L’actu des sports en bref

L'Info

La joie de l’équipe de France de football sourds, à l’issue de sa victoire face à la République Tchèque qui la qualifie pour les Deaflympics.

Deaflympics 2017 : j-1 an

Nous sommes le 18 juillet 2017, et durant 12 jours, la Turquie accueillera, à Samsun, les troisièmes jeux mondiaux réservés aux sourds et malentendants, un rendez-vous sportif et humain incontournable pour toute la communauté mondiale des sourds. 21 sports seront au programme et plus de 80 nations iront défier la Russie, première nation mondiale, dont la France qui avait terminé au 17e rang lors de la dernière édition en Bulgarie en 2013, avec onze médailles. Si la sélection définitive des sportifs tricolores est loin d’être actée, on devrait les retrouver au football, tennis, athlétisme, cyclisme et bowling notamment.

Le 30 avril dernier, l’équipe de France de football sourds gagnait son ticket pour les Deaflympics grâce à sa victoire 1-0 sur la République Tchèque, lors du tournoi qualificatif d’Igny dans l’Essonne. Le sport n°1 chez les sourds français sera donc bien présent en Turquie, en compagnie des quinze autres équipes mondiales. Au-delà d’une simple qualification, la présence du football tricolore lors de ces jeux est aussi le symbole que la pratique du sport sourd dans l’hexagone progresse depuis que la FFH a intégré ces sportifs en 2007. « Il était important que l’équipe de France de football soit présente à Samsun car c’est le sport le plus populaire. Mais nous serons aussi présents dans bien d’autres sports, notamment individuels. Le haut-niveau évolue doucement en France mais il progresse chaque année » expose Jean Minier, Directeur Technique National.

Cette compétition internationale est aussi l’occasion de faire un zoom sur la pratique du sport sourd en général, dans le monde et sur notre territoire. Les performances, mais aussi le côté festif et humain de ce grand rendez-vous sont essentiels : « Aux Deaflympics, la communauté sourde se déplace pour supporter ses sportifs, près de 3 000 représentants de plus de 80 pays s’y retrouvent », souligne Jean Minier, « c’est un moment important pour tout le monde. La préparation de cet événement, c’est aussi l’occasion de nous rappeler qu’il faut poursuivre les efforts sur le développement du sport pour les personnes sourdes en France. C’est une priorité ! ». Alors préparez vos agendas et rendez-vous dans moins d’un an maintenant pour suivre cette compétition sportive et humaine. // R. Goude

Retrouvez notre actualité sur : www.handisport.org

Athlétisme

Le PUC (Paris Université Club) a récupéré son titre perdu en 2015, lors des Championnats de France Interclubs à Saint-Renan en se plaçant premier au classement, devant la région Midi-Pyrénées et la Ligue Rhône-Alpes Handisport.

En pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Rio, Marie-Amélie le Fur remporte le 100m et le 200m au Championnat de France Open d’athlétisme Charlety 2016 qui avait lieu les 23 et 24 mai dans la célèbre enceinte parisienne. De son côté, Timothée Adolphe s’impose sur le 100 et le 400 m. Il prend à cette occasion le record continental avec 51 ’’27, tout en pulvérisant son propre record de plusieurs dixièmes. Côté fauteuils, Pierre Fairbank remporte le triplé 100, 200 et 800 m.

C’est sous une pluie de médailles que la France a évolué durant les Championnats d’Europe qui se sont tenus à Grosseto en Italie, puisque ce ne sont pas moins de vingt médailles dont dix en or qu’a remporté l’ensemble des athlètes, plaçant ainsi la France cinquième nation européenne.

Basket fauteuil

Hyères a remporté le Final Four de la Nationale A, face à Meaux sur le score serré de 84 à 80 sous les yeux des spectateurs venus faire le déplacement à Villenave d’Ornon (33).

Placée dans le groupe B, l’équipe de France féminine démarrera sa première journée du tournoi paralympique de Rio en rencontrant les États-Unis, le 8 septembre prochain.

Boccia

Rodrigue Brenek et Samir Van Der Beken qui composaient l’équipe de France BC3 ont réalisé un très bel Open World, à Povoa au Portugal, puisqu’ils se sont hissés en finale après avoir évincé Singapour en quart, et la Suède en demie. Ils remportent l’argent en s’inclinant finalement face à la Russie sur le score de 2 à 6.

L’exploit

La coupe du monde revient en france !

Les quatre Mousquetaires du tennis fauteuil, Stéphane Houdet, Nicolas Peifer, Frédéric Cattanéo et Michaël Jérémiasz, ont rapporté le titre mondial au pays, après l’avoir laissé échapper l’année dernière, en s’imposant en finale 2-0 face au Japon, hôte de la compétition (Peifer – Sanada 6-1 6-1 / Houdet – Kunieda 6-4 6-2).

Intraitables tout au long du tournoi, avec aucun set de perdu en trois rencontres de poule en plus de la demi-finale et de la finale, les Français ont ainsi remporté la septième Coupe du monde de leur histoire, la sixième depuis 2009, et se positionnent, en simples comme en doubles, comme de très grands prétendants aux podiums paralympiques de Rio en septembre prochain.

À noter, l’excellente cinquième place de l’équipe de France féminine au terme d’un parcours maîtrisé, une seule défaite en poules face aux Pays-Bas futurs vainqueurs. // R. Goude

Cécifoot

Les Championnats de France 2015/2016 ont livré leur verdict et consacré les clubs champions de la saison, lors de la phase finale du championnat de France qui se tenait les 4 et 5 juin à Château-Gontier (53). Ainsi, c’est le Sporting Paris Club qui décroche le titre en catégorie B1 et le Havre AC chez les B2.

Escrime fauteuil

Les Français ont brillé pendant l’Euro d’escrime à Turin (17-22 mai). Ils rapportent 8 médailles au total. Yannick Ifebe et Maxime Valet décrochent chacun le titre en individuel et l’équipe de France de sabre (Marc-André Cratère, Yannick Ifébé, Ludovic Lemoine, Romain Noble) s’impose en finale face à la Grèce.

Équitation

Céline Gerny et sa fidèle monture Flint, ont pris la première place du classement de para-dressage au CPEDI Somma Lombardo, qui s’est déroulé en Italie en juin dernier. La France a également obtenu la deuxième place au classement des nations sur cette compétition.La qualification aux Jeux est désormais officielle pour Céline Gerny, mais aussi pour José Letartre, Thibault Stoclin, Louise stüder, et Nathalie Bizet, qui sera la réserviste de l’équipe de France.

Foot fauteuil

Auch survole les débats en remportant la phase finale du Championnat de France D1. Les Twisters ont soulevé la coupe pour la première fois de leur histoire, à l’issue d’un sévère 6 à 1 infligé à Toulouse et se qualifient pour la Coupe d’Europe des clubs qui se déroulera à Hou au Danemark en novembre prochain.

Cyril Jonard, vainqueur du Grand Prix de judo des malvoyants en catégorie – 81 kg

Judo

Les deux français qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016 se sont illustrés au Grand Prix de judo des malvoyants qui avait lieu en Grande-Bretagne les 4 et 5 juin. Cyril Jonard et Sandrine Martinet ont en effet remporté le tournoi dans leurs catégories respectives (-81 kg et -52 kg).

Halthérophilie

Début juin, Souhad Ghazouani (ASPTT Lille) a soulevé 145kg au Championnat de France à Villeneuve d’Ascq. Performance de bon augure pour la tenante du titre paralympique des -67,5kg qui part à Rio. De son côté, Patrick Ardon réalise une performance à 150kg, avec le record de France et améliore de 3kg sa performance par rapport au Critérium National d’avril. C’est son équipe, Gonesse, qui se place première du championnat.

Natation

L’Euro de natation qui avait lieu à Funchal au Portugal du 1 au 8 mai a tenu ses promesses pour les Bleus, avec six médaillés sur sept engagés. Les ténors étaient au rendez-vous, avec à leur tête, Élodie Lorandi en or sur 400m NL. De leur côté, les jeunes se sont illustrés par leur motivation, tel Théo Curin qui a pris l’argent sur 200m NL et Anaëlle Roulet qui a obtenu sa première médaille internationale : le bronze sur 100m dos.

Lors du Meeting international de Berlin en juin dernier, Élodie Lorandi a pris le record du monde du 200m NL S10 en 2’11’’17 et celui du 800m NL en 9’29’’85. Chez les hommes, Charles Rozoy a mis la main sur le record du monde du 50m papillon S8 en 27’’67.

À l’issue de la saison 2015-2016, le Championnat de France interclubs a consacré le club Handivienne avec 32 836 points. Handisport Marseille et Guyenne HandiNages Bordeaux complètent le podium.

Tennis de table

Les plupart des ténors, comme les espoirs ont tenu leur rang au Championnat de France qui se déroulait à Lyon les 21 et 22 mai. Dernier rendez-vous important avant l’échéance paralympique, la compétition organisée par l’ASUL Lyon 8 a remis 14 titres de champion de France parmi lesquels Florian Merrien en classe 3, Matéo Bohéas en classe 10 ou encore Thu Kamkasomphou en open debout.

Tennis fauteuil

Pour la quatrième année consécutive, c’est l’équipe de Saint-Hilaire de Riez qui s’est imposée avec brio en nationale 1 suivie du HC toulonnais 1 et de Sarreguemines au Championnat de France Interclubs qui avait lieu à la Garde en avril dernier. En nationale 2, ce sont cette fois les toulonnais qui s’imposent et remportent le titre. US Cagnes et Angers complètent le podium, au terme de matches très disputés.

À l’occasion de l’Open de France, tournoi majeur qui avait lieu à Antony dans le parc de Sceaux en juin dernier, Michaël Jeremiasz s’est offert une victoire en double aux côtés du suédois Stefan Olsson. La paire Franco-suédoise a fini par faire plier l’équipe composée du Français Frédéric Cattanéo et du Belge Joachim Gérard en trois sets (7/6, 3/6, 6/0). En simple, Stéphane Houdet, numéro 1 mondial s’est incliné en finale face au numéro 2 Joachim Gérard.

Tennis sourd

La paire Mickael Laurent et Vincent Novelli a pris le titre en remportant sa finale face aux allemands au cours du Championnat d’Europe qui avait lieu en Slovénie du 6 au 11 juin.

Voile

Tenant du titre en 2.4 l’année dernière, Damien Seguin est monté sur la seconde marche du podium, lors des Championnats du monde fin mai à Medemblik (Pays-Bas), se plaçant derrière l’Allemand Kroger. Il s’était hissé sur le podium lors de l’étape de Hyères avec la troisième place.

Malakoff Médéric partenaire officiel de l’Équipe de France Paralympique 2016

Soutenez et suivez l'actualités des athlètes
facebook.com/clubdessupportershandisport
facebook.com/clubdessupportersdusportadapte

Malakoff Médéric, partenaire de la Fédération Française Handisport depuis 2009 et de la Fédération Française du Sport Adapté depuis 2013, soutient un Team de 10 athlètes paralympiques dont 6 sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Rio prévus du 7 au 18 septembre 2016 : Nantenin Keita (athlétisme handisport - salariée Malakoff Médéric), Charles Rozoy (natation handisport), Sandrine Aurières-Martinet (judo handisport), Michaël Jérémiasz (tennis handisport), Tanguy de la Forest (tir sportif handisport), Pascal Pereira Leal (tennis de table sport adapté).