Éditos

CONQUÊTE PARALYMPIQUE

Par Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport

Pour le regretté Mohammed Ali, source d’inspiration de nombreux sportifs : “On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir
du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.”

Au lendemain des Jeux de Londres 2012, déçus du bilan collectif, malgré de belles et nombreuses prouesses individuelles, nous avons assumé durant quatre années une nouvelle vision de la préparation paralympique. Nos cadres techniques nationaux ont animé et veillé sur cette stratégie vers la performance et le succès, avec rigueur, justesse et passion.

Par le passé, j’évoquais les Jeux tels « une aventure paralympique », laissant imaginer de l’incertitude, du hasard, de l’imprévu.
Cet été, à Rio, si le scénario reste à écrire, c’est bel et bien une campagne programmée, alliant l’expérience engrangée, des résolutions limpides, une détermination partagée et un savoir-faire amplifié, pour accomplir notre mission Rio 2016, comme une véritable conquête de l’or, avec panache !

Bien au-delà d’une simple envie, le désir de briller de nos sportifs ne fait pas le moindre doute, l’ambition est à son paroxysme. Il ne s’agit pas d’une convoitise timide pour la plus haute marche des podiums, mais bien un appétit avide de succès.

Le rêve existe, mais non comme un fantasme ou un idéal envisageable. Cet instant sportif, où tout se joue et se concrétise, a été imaginé maintes fois par nos athlètes. Un rendez-vous préparé de longue date, prémédité jusque dans les moindres détails, entouré par un staff bienveillant et compétent, du club jusqu’au théâtre brésilien, telle une famille vouée à ce rêve, qui doit se vivre.

“Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes.” ajoutait Mohamed Ali. Que notre équipe de France imagine sans détour sa réussite et vole haut à Rio, avec sérénité, maîtrise, virtuosité et talent !

POINT DE VUE

MISSÃO RIO !
Par Jean Minier, Directeur Technique National

Nous en avons rêvé et ils sont là : nous voilà à quelques jours de cette « Missao Rio », la délégation française paralympique sera sur les terres brésiliennes en conquistad’or. Les cinq fédérations membres de la délégation paralympique sont solidairement engagées à la poursuite d’un objectif commun : conquérir plus de titres qu’à Londres il y a quatre ans et faire honneur aux couleurs nationales.

Au programme de ces Jeux, 23 sports d’été seront proposés, la France sera représentée dans 17 sports dont 14 sous la houlette de la Fédération Française Handisport. Les sélections ont fait des heureux et des malheureux, chez les sportifs, leur entourage proche, leurs clubs, leurs partenaires.

Ces joies, ces pleurs, ces ambitions, ces désillusions, ces émotions sont le moteur des acteurs et structures engagés sur la haute-performance paralympique, des petits princes du rêve paralympique.

Enfin, pour que la fête soit complète à Rio, je souhaite évidemment que nos sportifs puissent aller au bout de leurs rêves les plus fous, et que les Marseillaises et les performances françaises de ces dix jours de compétition intensive, donnent envie :

- À tous et notamment aux plus jeunes sportifs en situation de handicap de se sentir dignement représentés et de s’engager dans le sport au sein de notre mouvement ;

- Aux nouveaux pratiquants de rejoindre nos structures locales qui sauront les accueillir, les orienter avec ce savoir-faire historique qui nous est propre ;

- Aux entraîneurs des clubs de se former pour mieux les accompagner ;

- À tous de lutter contre les dispenses totales d’EPS à l’école et contre toute forme de discrimination ;

- Et à l’ensemble des acteurs du mouvement Handisport de poursuivre avec enthousiasme leur remarquable engagement, dans le respect de nos valeurs de singularité, d’autonomie et d’accomplissement.