L’actu fédérale, l’avis des clubs

De nombreux amis de la Résidence Internationale de Paris (siège de la FFH) étaient réunis pour fêter la fin de sa rénovation : (en haut de gauche à droite), Jean-François Martins, Tony Estanguet, Bernard Lapasset, Denis Masseglia, Philippe Riboud ; (en bas, de gauche à droite) Gérard Masson, Murielle Vandecappelle Siclis, André Auberger, André Hennaert, Jean-Paul Moreau et Emmanuelle Assmann (lire ci-dessous).

Baromètre

Chiffres 2015-2016 au 5 juillet

27 030 licences
6575 Pass’sports
1 387 clubs affiliés dont 151 nouveaux

Dates clés saison 2016-2017
30 août : Fermeture de l’outil licences pour le changement de saison
1er septembre à 14h : début de la réaffiliation et saisie des licences

Calepin

Le 10 juin, la Résidence Internationale de Paris (RIP) a inauguré sa rénovation complète après deux ans de travaux. Siège de la Fédération Française Handisport, la RIP fût bâtie avec l’appui de grandes associations en charge du handicap et d’entreprises, et financée en partie grâce aux excédents budgétaires de l’organisation des Jeux Paralympiques d’hiver de Tignes-Albertville 1992. Ouverte à l’origine aux personnes en situation de handicap, elle accueille aujourd’hui également des sportifs du monde entier et des jeunes venus découvrir la capitale. Vingt quatre ans après son inauguration, Guy Drut, champion olympique du 110m haies ou encore Tony Estanguet, champion olympique en kayak, ainsi que Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme ont répondu présents pour l’occasion. Site de la RIP : http://ee-rip.com

Le 17 juin dernier, Claude Tirel, figure du Handisport à la Réunion, nous a quittés à l’âge de 83 ans. Fondateur du comité Handisport de la Réunion, dont il a été le président pendant treize ans. Il a fondé les clubs Handisport de Saint-André, Saint-Benoît et Saint-Denis. Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur, Claude Tirel était un homme de coeur et d’action qui a contribué par son engagement au rayonnement du Handisport sur l’île.

C’est la Bretagne qui s’illustre pour l’année 2015 dans son engagement auprès des jeunes, en se plaçant première du classement des Etoiles Régionales Handijeunes. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du challenge Société Générale, offre un financement de 15 000 euros, réparti parmi les différents lauréats selon leur classement. Le prix récompense les actions des comités Handisport sur quatre pôles : le développement de la pratique sportive scolaire et périscolaire, l’animation et la découverte des sports au travers d’initiations, la pré-compétition, pour emmener les jeunes du loisir vers une pratique compétitive et enfin le pôle performance qui favorise une pratique compétitive menant aux performances. Les régions Languedoc-Roussillon et Picardie complètent le podium dans ce classement qui a bénéficié cette année d’une enveloppe supplémentaire de 10 000 euros.

Du 8 au 10 juin, la Fédération Française Handisport était présente sur Autonomic, salon qui met à l’honneur l’accessibilité et l’autonomie pour les personnes en situation de handicap. À cette occasion, Gérard Masson y a notamment rencontré Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, accompagnée de Pierre Denizian, conseiller régional en charge du handicap. Le stand de la fédération présentait « Gagnons Rio » grande opération nationale de soutien à l’Équipe de France Handisport et proposait de nombreuses activités à découvrir comme la boccia ou le basket fauteuil.

Le prochain stage Jeunes à potentiel (JAP) national aura lieu au CREPS de Bourges du 24 au 28 octobre 2016. Les jeunes en situation de grand handicap intègrent cette année le JAP national, avec l’inclusion des lancers en fauteuil, de la boccia et des activités traditionnelles telles que la natation et l’athlétisme.

Une jeune athlète lors du JAP 2015

Une ville, deux jeux

1988 : pour la première fois, les Jeux Paralympiques de Séoul (Corée du Sud) se déroulent sur les mêmes sites sportifs que les Jeux Olympiques. Seul le village des athlètes est différent.

Construit de toutes pièces spécifiquement pour accueillir toutes les délégations, il sera vendu après les Jeux, appartement par appartement, à la population locale. Organisés en octobre, sous l’égide de l’International Coordinating Committee (ICC), ils attirent 2 350 athlètes de 61 pays. La délégation française comporte 155 personnes dont 117 athlètes et 38 d’encadrement. Elle prend la 5e place mondiale avec 151 médailles dont 45 en or.

Le 19 juin 2001, un accord est signé entre le CIO et l’IPC afin de garantir et protéger l’organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirme qu’à partir de 2008 avec les Jeux de Pékin, les Jeux Paralympiques se dérouleront toujours peu de temps après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes installations et sites sportifs.

Ainsi, la ville hôte choisie pour organiser les Jeux Olympiques doit également accueillir les Jeux Paralympiques. Suite à l’accord établi en 2006, le CIO et l’IPC signent le 8 mai 2012 une extension de leur pacte en vertu duquel le CIO continuera d’apporter son soutien à l’IPC et aux Jeux Paralympiques jusqu’en 2020. L’agrément actuel, en vigueur jusqu’en 2016, est ainsi prolongé pour couvrir les Jeux d’hiver de 2018 à PyeongChang (Corée du Sud) et
les Jeux d’été de 2020.

Extrait du livre “Handisport, les Chroniques du Mouvement”, par François Luquet, Christian Paillard et Alain Siclis.

En vente par correspondance (20€) ou à découvrir en consultation libre sur http://handisport.org/historique

En régions

Champagne-ardenne

Le 16 juin dernier avait lieu la Journée Handisportive des Ardennes. Pas moins de 218 participants ont pris part à l’événement en pratiquant trente activités sportives entre boccia, escrime et fléchette pendulaire entre autres. Sous la houlette de quatre-vingt bénévoles, les amateurs étaient réunis par équipe de deux pour s’affronter dans quatre catégories : « jeunes », « handisport », « debout les gagnants » et « handi-valide ». Le député des Ardennes, Christophe Léonard, était présent et a pu s’essayer aux différentes activités physiques.

Dans le cadre du programme Jeunes À Potentiel (JAP), l’édition régionale Champagne-Ardenne s’est déroulée du 24 au 26 juin au CREPS de Reims. Pour cette première édition, six jeunes ont participé avec enthousiasme au programme intense mais formateur mis en place lors de ce stage. Entre activités de cohésion, comme une soirée bowling le premier soir, séances de relaxation et d’étirements ou rencontre avec Céline Gerny, les apprenants ont pu démontrer leur potentiel dans les cinq disciplines sportives au menu : athlétisme, boccia, escrime, tennis de table et tir à l’arc.

Languedoc-Roussilon

La quatorzième édition du Tour de l’Aude aura lieu cette année du 12 au 17 septembre. Vainqueur du « Trophée de l’événement de l’année 2015 » lors des dernières JNH, l’édition 2015 avait remporté un vif succès auprès de ses participants. Cet exigeant raid loisir, qui requiert à la fois entraide, persévérance et courage, se parcourt à vélo, en handibike ou en tandem. Il offre l’opportunité de sillonner les routes de l’Aude sur 250km en quatre étapes. Cet événement, sur lequel sont proposées des démonstrations autour du Handisport dans les villes et villages traversés, offre des moments riches en émotions et en échanges avec le grand public.

Inscriptions : http://cd11@handisport.org

Midi-pyrénées

Handisport en fête a investi la célèbre place du Capitole le 30 avril pour une journée complète de sensibilisation au handisport. Organisée par le comité Midi-Pyrénées, cette seizième édition à la fois sportive et festive était parrainée par Clavel Kayitaré, athlète handisport et Émilie Gomis, basketteuse médaillée d’argent aux Jeux Olympiques à Londres. De nombreux clubs sont venus réaliser des démonstrations et les visiteurs ont également pu s’essayer aux 25 disciplines proposées. Le rendez-vous est déjà pris pour Handisport en fête 2017 ! Plus d’infos sur http://handisport-gard.org

En collaboration avec le centre départemental pour déficients sensoriels de Rodez, le comité handisport de l’Aveyron a organisé en juin dernier la Rencontre des Centres pour déficients sensoriels Midi-Pyrénées, permettant ainsi aux jeunes déficients visuels, auditifs et atteints de troubles spécifiques du langage de pratiquer sept activités sportives, parmi lesquelles l’athlétisme avec le 800m, le tennis de table, ou encore le tir à l’arc. Cette journée, qui s’est déroulée à Naucelle a constitué un véritable succès, puisque ce ne sont pas moins de 70 jeunes, venus de trois centres et répartis par équipes de quatre qui se sont affrontés sur les épreuves.

Nord Pas de calais

Le comité régional Nord-Pas-de-Calais proposait sa deuxième formation abécédaire à la maison régionale des sports de Villeneuve d’Ascq les 13 et 14 juin. Ouverte à tous, cette formation initiée en janvier 2016 représente le socle des contenus fondamentaux permettant de mieux connaître la personne en situation de handicap en vue de la pratique d’une activité physique et sportive et de mieux appréhender la culture de la FFH à travers notamment les apports historiques. Seize personnes ont assisté aux interventions pédagogiques, ils ont pu échanger avec Juliette Wattine, basketteuse sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Rio.

Infos sur les formations : http://handisport.org/formations-federales

Picardie

La désormais traditionnelle journée Handibasket pour tous a battu tous les records, puisque ce ne sont pas moins de vingt-sept équipes, soit 162 joueurs qui ont évolué sur le parquet du gymnase des Quatre Chênes à Amiens. Chaque équipe, constituée de quatre participants valides et d’un capitaine compétiteur dans la discipline pour les guider, a joué huit matches de dix minutes soit au total 216 matches répartis sur les trois terrains disponibles. Cette quatrième édition qui avait lieu le 11 juin, s’est clôturée sur une démonstration du club labellisé FFH l’Association Handisport Amiens Métropole.

Poitou-Charente

« Ensemble, partageons notre passion du sport » fut le mot d’ordre de la Journée Sports Handicap 79 qui avait lieu à Niort le 28 mai dernier. Pour la huitième année consécutive, le comité départemental des Deux-Sèvres a organisé l’événement sur l’esplanade de la Brèche avec l’aide de plus de 90 bénévoles. Basket ou foot fauteuil, tennis de table, ou encore des activités moins connues comme la ceci-pétanque ou le torball étaient proposées au public.

L’événement, qui avait lieu sous la houlette de Julie Chupin, membre de l’équipe de France et qualifiée pour les Jeux de Rio en tir à l’arc, a réuni plus de 500 participants !

Rhône-Alpes

Après le raid d’hiver sur les pistes savoyardes, le raid estival handisport Savoie Mont-Blanc avait lieu du 10 au 12 juin à Morillon et Samoëns. Parrainé par Benjamin Daviet, médaillé de bronze en ski nordique aux Jeux Paralympiques de Sotchi, l’événement, qui n’a pas été épargné par la pluie, est tout de même parvenu à proposer une grande variété d’activités sportives parmi lesquelles le cyclisme, le fauteuil tout terrain (FTT) ou le tir à l’arc. C’est l’équipe Handisport Annécien qui remporte l’étape d’été ! Décors somptueux, convivialité et bonne humeur, les huit équipes de sept sportifs ne souhaitent qu’une chose : recommencer l’année prochaine !

Infos : http://raidhandisportsavoiemontblanc.fr

L’avis des clubs

Stade Toulousain Hdandisport

Un champion dans le club, un atout ?

Flanqué de ses quatre internationaux, le Stade Toulousain Handisport joue à fond la carte de l’émulation, sans se faire toutefois d’illusion sur l’impact que pourrait engendrer les résultats de ces joueurs sur la notoriété du club de la ville rose.

Ils sont quatre, du côté de Toulouse à avoir décroché leur ticket pour les Jeux de Rio, dans le cadre du tournoi de rugby fauteuil. Au premier rang, Jonathan Hivernat, capitaine de la sélection depuis le Tournoi de Qualification Paralympique organisé à Paris, en avril dernier. Champions de France en titre et vainqueurs de la Coupe de France, c’est fort logiquement que ce club précurseur en France est devenu un véritable vivier pour l’équipe de France. L’apport pour les Bleus est évident. Du côté du club, Pablo Neuman, le Président fondateur du Stade Toulousain, avoue ne plus se faire d’illusion quand à une éventuelle hausse de notoriété « L’effet des Jeux ne durera pas plus de quelques semaines ». C’est du côté du terrain que le gain est le plus palpable. D’abord du côté du Comité régional handisport, qui met les moyens pour accompagner la préparation des sélectionnés paralympiques par le financement de matériel, et la prise en charge d’encadrement et de déplacement. Ensuite au niveau même de l’équipe « Après chaque compétition, ou stage de l’équipe de France, les joueurs n’hésitent pas à partager leur expérience avec ceux de moindre niveau. L’émulation est évidente. Le staff technique, lui-même, en profite pour prendre des informations essentielles pour progresser. Cet échange est rendu possible par la belle ambiance qui règne au sein de la structure, propice au transfertdes compétences » précise Pablo Neuman. // A. Daviré

Carte d'identité

Nom : Stade Toulousain Handisport
Date de création : 2003
Palmarès : Champion de France :
2009, 2010, 2011, 2014, 2015 //
Coupe de France : 2011, 2014, 2015
Président : Pablo Neuman

http://www.stadetoulousain-handisport.fr

Le grand prix national des jeunes

Temps fort du calendrier Jeunes de la Fédération Handisport, le Grand Prix National des Jeunes s’est tenu à Montélimar du 4 au 7 mai. Ambiance, performance, sourire et accueil exceptionnel dans la Drôme, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette dixième édition un véritable succès !

Les jeunes compétiteurs en action sur la piste d’athlétisme

Cette année, vingt-huit délégations sont venues de toute la France pour s’affronter sur cette compétition sportive multisports.

Point d’orgue et ultime étape du Grand Prix des Jeunes, l’événement réunit tous les deux ans les délégations issues des différents « Grands Prix régionaux des Jeunes ». Le but affiché est de faire participer ces jeunes à une confrontation sportive où l’esprit d’équipe et le fair-play se révèlent fondamentaux. Objectif atteint, au regard de l’enthousiasme et de la cohésion des différentes équipes qui ont tout donné pour se hisser à la première place du classement.

L’événement s’est conclu par une belle cérémonie de clôture, avec l’annonce du classement final des équipes, avant de prolonger la fête en musique.

Le GPNJ en chiffres

3 jours de compétition / 162 jeunes sportifs / 28 délégations / 11 sports de compétition /11 sports découverte / 1 trophée

Palmarès

Le trophée du grand prix national des jeunes

1ers : AS HAMEAU DE BELLEVUE de la région NOUVELLE AQUITAINE

avec Rémi MARTIN (capitaine), Ruben CARVALHO, Dylan DA COSTA, Alice GRUSON, Nicolas IZEL et Hugo LAFARIE (coach Galo PEREZ)

2e : HLD - IEM Vancauwenberghe de la région NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE

avec Fayçal MEGUENNI (capitaine), Withney BEURAERT, Ilies BOUCHENTOUF Jawed ES SAHLI, Romain LEPLAT et Ernestine WIEREZ (Coach Thomas BLONDEAU)

3e : Handisport Richebourg de la région ÎLE-DE-FRANCE

avec Aurélie AUBERT (capitaine), Damien DEROLEZ, Marouane MAJDOUB, Romain PIERRE, Najim RHEFFOULI et Kévin TAILLANDIER (Coach Marie-Pierre LEBLANC)