Les news du réseau
Succès
Opération gagnons rio
Ça continue !
Le premier tirage au sort de l’opération « Gagnons Rio », offrant un billet pourassister aux Jeux Paralympiques de Rio a eu lieu le 24 mai dans le salon d’honneur du stade Charlety lors des Championnat de France Open d’athlétisme. À 13h,le ticket gagnant fut tiré au sort, en présence d’un huissier.
C’est avec sa fille que Sylvie Puybonnieux, salariée de la Caisse des Dépôts, décollera pour Rio le 6 septembre prochain pour assister à la cérémonie d’ouverture et encourager les Bleus Paralympiques dans leur quête de médailles. Lorsqu’elle reçoit un message lui demandant de se présenter au COSOG (comité responsable des activités sociales et culturelles à la Caisse des Dépots), Sylvie Puybonnieux pense tout d’abord à un cadeau que le CE cherchait à lui remettre, et sa surprise fut considérablelorsqu’au lieu de cela, elle appris que c’était un voyage à Rio qui l’attendait.
Ainsi, le 30 juin dernier, Gérard Masson, président de la Fédération Française Handisport et Guy Halgand, responsable de l’opération « Gagnons Rio », lui ont remis son billet virtuel en présence de Valérie Anso, Présidente du COSOG de la Caisse des Dépôts et de Phillippe Beccu, secrétaire général. Sylvie Puybonnieux avait alors le sourire timide et ne réalisait pas encore tout à fait que la gagnante du premier tirage au sort de l’opération « Gagnons Rio », c’était bien elle !
L’opération « Gagnons Rio » continue jusqu’au 31 octobre avec le grand tirage le 24 novembre et plus de 200 lots à gagner ! Si vous n’avez pas encore votrebillet, ne tardez pas, et contactez au plus vite votre club ou comité. // A. Moulin
http://handisport.org/operation-gagnons-rio
Malakoff médéric aux Eurockéennes
Engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, Malakoff Médéric, à travers son action sociale, met l’accent cette année sur l’accessibilité des lieux de culture et de loisirs. Dans ce cadre, le groupe partenaire de la FFH était mécène de l’espace « All access » du festival des Eurockéennes de Belfort. Lieu de repos et d’assistance pour les personnes en situation de handicap, cet espace était aussi un point de rencontre où tous les festivaliers pouvaient échanger avec Grégory Cuilleron (cuisinier de Top chef) Pascal Andrieu (Directeur de l’action sociale du groupe) ou encore Michaël Jérémiasz (Champion Paralympique de tennis fauteuil et membre du Team athlètes Malakoff Mederic). Malakoff Médéric apportera son soutien jusque fin 2016 à d’autres événements culturels : Rock-en-Seine en août, et la semaine de l’accessibilité organisée par le Musée du Quai Branly du 3 au 11 décembre.
Convention FIPHFP
La FFH et le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) ont décidé d’officialiser leur collaboration lors des Championnats de France Open d’athlétisme organisés au Stade Charléty le 24 mai dernier. Signée par Gérard Masson et André Montané, président du FIPHFP, cette convention est placée sous le signe de la formation. Les 350 000 € annuels versés par le FIPHFP serviront notamment à former des fonctionnaires.
Coup de sifflet contre les discriminations
La lutte contre les inégalités et les violences dans le sport fait partie des priorités du Ministère en charge des sports. C’est pourquoi, il lancera très prochainement le 4e volet de sa campagne « Coup de sifflet». Après l’homophobie, le sexisme et le racisme, c’est au tour du handicap d’afficher ses clichés afin de mieux les combattre.
Infos : http://sports.gouv.fr
Inner wheel
C’est un rendez vous désormais devenu habituel et attendu. Chaque année en juin, la présidente sortante d’Inner Wheel vient remettre le chèque des fonds récoltés lors de la marche nationale d’avril. C’est donc accompagnée de la nouvelle présidente,
Mme Laurette Lamboley, de Jeanne Guérin, et d’Evelyne Ploncard que Marie Françoise Pignard a remis à Gérard Masson un chèque
de plus de 15 000€.
Concours parario - UNSS
Le projet Parario 2016 est un jeu concours permettant aux associations sportives UNSS et aux centres spécialisés partenaires de soutenir les athlètes handisport qualifiés pour les Jeux Paralympiques 2016. C’est le lycée polyvalent d’Aiguerande UNSS LYON qui a remporté le concours avec sa carte postale originale réunissant les 1500 élèves de l’établissement. Une délégation de quatre élèves et leur professeur partira donc à Rio soutenir les bleus en septembre prochain.
Convention UNSS - FFH
C’est lors des Championnats de France de Sport Partagé au gymnase Louis Lumière à Paris que l’Union Nationale du Sport Scolaire et la Fédération Française Handisport et ont signé une convention en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Laurent Petrynka, directeur UNSS et Candice Prevost, directrice adjointe UNSS. L’objectif de cette collaboration est le développement de la pratique du « Sport Partagé » et la mise en oeuvre d’un sport scolaire ambitieux, démocratique et accessible, innovant, éthique et responsable. Pour ce faire, quatre axes principaux ont été définis : l’organisation de championnats, la formation, les programmes spécifiques et la communication. http://unss.org
Solida'Rio avec l’UGSEL
Le 29 juin dernier, les ambassadeurs UGSEL qui ont été choisis pour assister aux Jeux Paralympiques en septembre prochain, ont assisté à un séminaire au siège de la Fédération Française Handisport. Ainsi, 18 jeunes, dont onze en situation de handicap, physique, sensoriel ou cognitif et sept élèves valides partiront soutenir les Bleus à Rio. Gérard Masson et Guy Halgand en charge de l’opération « Gagnons Rio » les ont accueillis au siège de la fédération
le temps d’une rencontre. Les jeunes ambassadeurs iront à Rio du 5 au 19 septembre et ont été choisis sur l’ensemble du territoire. Le choix s’est porté sur des jeunes méritants ayant activé le programme Parario par la mise en place d’actions et d’animations éducatives en faveur des personnes en situation de handicap.
Les jeunes ambassadeurs de SOLIDA’RIO et leurs encadrants accueillis à la FFH par Gérard Masson et Guy Halgand