RIO 2016 : des Jeux en direct et connectés
Médias, réseaux sociaux…
La 15 e édition des Jeux Paralympiques d’été se déroulera du 7 au 18 septembre à Rio, au Brésil. Très attendu cette année, l’événement bénéficiera d’une couverture médiatique sans précédent en France afin que le public ne perde pas une miette de ce rendez-vous sportif extraordinaire. À la télévision, en live sur le web, ou encore sur les réseaux sociaux, pour vivre les exploits des Bleus, suivez le guide !
L’athlète Marie-Amélie Le Fur face aux journalistes à la Gare du Nord, au sortir de l’Eurostar du retour des Jeux Paralympiques de Londres
Avec des audiences sans cesse grandissantes, l’intérêt du public français pour les JeuxParalympiques n’est désormais plus à prouver. C’est pourquoi, en toute logique, le dispositif plus conséquent de l’édition 2016 s’annonce à la hauteur des attentes.
Sur le petit écran, c’est France Télévisions qui sera à la manoeuvre. Côté protocole, les cérémonies d’ouverture (7 septembre, à partir de 18 h à Rio, 23 h en France) et de clôture (18 septembre, à partir de 20 h à Rio, 01 h en France) seront diffusées en direct sur France 2.
Côté compétition, les téléspectateurs pourront suivre les épreuves sur France 4 à partir de 19 h avant de basculer sur France 2 en deuxième partie de soirée jusqu’à 4 h du matin, pour les plus passionnés. Le Journal des Paralympiques, sera diffusé quotidiennement sur France 3, ainsi que l’Image du jour sur France 2. L’ensemble totalisera 100 h d’antenne, soit cinq fois plus que pour les Jeux de Londres en 2012 !
Des experts pour compre
Ce vaste dispositif va mobiliser une équipe composée d’une cinquantaine de personnes parmi lesquels les journalistes sportifs Alexandre Boyon, Patrick Montel ou encore Laurent Luyat, qui animera le plateau à Rio pour faire vivre aux téléspectateurs des moments de sport inoubliables.
Afin de commenter les épreuves en direct, ces journalistes seront appuyés par une équipe de consultants, recrutés pour leur expertise du handisport. Athlètes de haut-niveau, comme Sami El Gueddari et Ludivine Loiseau-Munos en natation, Julien Soyer en tennis de table ou encore Cyril Moré en escrime, apporteront, au travers de leur expérience, une vision experte sur les épreuves. Des experts venus du sport valide seront également présents, tels d’anciens athlètes comme Stéphane Diagana pour l’athlétisme ou Lucie Décosse pour le judo. Enfin, Jean Minier, Directeur Technique National de la FFH enrichira l’information, avec une vision plus large du paysage paralympique et une connaissance fine des différents sports et de leurs règles.
Des jeux connectés
Le web ne sera pas en reste, et de nombreux sites vous permettront de suivre l’événement. Entre autres, francetvsport.fr proposera des directs et francetvpluzz vous permettra de les revoir en replay. De son côté, bloghandicap. com vous proposera une quotidienne, avec les résultats du jour, les réactions à chaud, et une immersion dans les coulisses de l’événement.
Enfin, désormais incontournables, les réseaux sociaux seront des espaces privilégiés pour échanger pendant les Jeux. Sur Facebook, EquipedeFranceParalympique et ffhandisport seront au coeur du dispositif paralympique et diffuseront de nombreux résultats. Sur Twitter, FRAparalympique et FFFHandisport, en immersion au village paralympique et sur les compétitions, twitteront les infos exclusives, tandis que @franceparalympique postera des photos inédites des plus grandes émotions des Bleus sur Instagram. Les réseaux sociaux, c’est également la possibilité de réagir et créer le buzz autour des médaillés avec les hashtags #BleuParalympique et #MissaoRio pour donner à cet événement une place inédite dans l’espace médiatique ! // A. Dupas
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’équipe de France Paralympique : http://france-paralympique.fr
3 questions à
Pascal GOLOMER
Directeur adjoint de la rédaction des sports de France Télévision
Cette année, France Télévision s’apprête à diffuser 100 h de direct depuis les Jeux Paralympiques de Rio, qu’est ce qui a motivé cette décision ?
Les Jeux Paralympiques de Londres ont montré un engouement du public et des diffuseurs britanniques, qui nous a incité à renforcer notre offre pour Rio. Cet événement, c’est une source d’émotions fortes, des moments de télévision incroyables. Depuis quelques années, il y a eu également au sein de France Télévisions, une volonté de plus en plus forte de montrer sur nos antennes la société telle qu’elle est, et le handicap en est l’une des composantes importantes. Et c’est une vraie fierté pour les équipes de France Télévisions de prouver que nous progressons d’année en année dans ce domaine.
Comment les équipes de France TV se préparent-elles à cet événement ?
Cela demande beaucoup de travail aux journalistes et aux consultants. Il leur faudra non seulement expliquer les épreuves et les catégories, mais aussi faire découvrir les sportifs paralympiques, qui sont moins sous les projecteurs que les Olympiques. Par ailleurs, il y a un gros travail de préparation en amont, qui a commencé il y a presque un an pour produire 9 h de retransmission par jour. Même si les épreuves sont filmées par une production internationale, nous ne nous contenterons pas de retransmettre le signal, c’est pour cela que nous aurons un plateau depuis Rio avec Laurent Luyat et Sami EL Gueddari.
La ligne éditoriale sera t-elle différente des Jeux Olympiques ?
Le traitement sportif sera le même, mais nous avons le souhait de faire découvrir des hommes et des femmes aux parcours exceptionnels. Nous allons nous attacher à faire évoluer le regard sur le handicap au travers des sportifs qui sont des exemples, avec un gros travail de pédagogie. C’est une belle mission, qui correspond bien à nos valeurs que l’on entend défendre en tant que média de service public ! // Propos recueillis par A.Dupas
Suivez Rio 2016, en direct et en replay également sur http://www.francetvsport.fr