J-50 avant Rio

1. Le 19 juillet, à 50 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio, le Comité Paralympique et Sportif Français a présenté, à la Grande Halle de La Villette et en présence de nombreuses personnalités du monde sportif, des partenaires et médias, la délégation française, composée de 126 athlètes. Ambiance 100 % brésilienne, avec capoeira, samba et bossa nova ! 

2. Cet événement fut l’occasion pour France Télévisions de présenter son dispositif, avec plus de 100 h de direct ! Pascal Golomer a présenté les consultants “handisport” pour apporteront leur éclairage à l’antenne.

3-4. La cérémonie s’est clôturée par la très attendue annonce du porte-drapeau. Emmanuelle Assmann, présidente du CPSF, le chef médiatique Grégory Cuilleron, accompagnés du jeune Charly ont ainsi accueilli le tennisman handisport, Michaël Jérémiasz, qui emmènera l’équipe paralympique à Rio ! 

5. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, Secrétaire d’État chargé des Sports étaient présents pour encourager les athlètes. 

6. Ce J-50 s’est achevé par une belle photo de famille réunissant une partie des athlètes de la Missão Rio 2016 et les personnalités présentes.

Le Printemps en images 

1. Les 23 et 24 mai derniers, le stade Charlety a vibré au son des 8 000 supporters, venus grâce au soutien de l’UNSS et des Académies de Paris, Versailles et Créteil, pour encourager les athlètes français et étrangers présents aux Championnats de France Open d’athlétisme 2016. Ils étaient plus de 250 pour cet événement sportif et festif organisé en collaboration avec la Mairie de Paris, le CPSF, la LIFA et le Paris Université Club, avec le soutien d’EDF, partenaire majeur et de Malakoff Médéric. 

2. Le premier tirage au sort de l’opération « Gagnons Rio » (cf. rubrique Rezo) a également eu lieu à cette occasion, avec un voyage pour l’Ouverture des Jeux Paralympiques à la clef ! l’opération se poursuit jusque fin octobre et le grand tirage, avec plus de 100 lots à gagner !

3. L’association composée d’anciennes Miss France, « Les Bonnes Fées », a également remis lors de l’événement des fauteuils d’athlétisme à des jeunes pour les soutenir dans leur pratique.

4. Le champion Tony Estanguet, co-président de la candidature Paris 2024 était présent au plus près des sportifs, en tant que parrain de l’événement.

5. En parallèle, le village « Citoyons sport » a proposé de nombreuses animations et stands d’associations citoyennes oeuvrant contre le racisme, l’homophobie ou encore la mixité dans le sport.

6. Ces deux jours furent marqués par quelques belles performances chez les juniors pour la finale du Challenge des jeunes qui a montré, sous la forme d’un triathlon, tout le potentiel des jeunes pousses de l’athlétisme français. /© F.Pervillé, D.Echelard

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes s’est tenu à Montélimar (26) du 4 au 8 mai. Engagement, esprit d’équipe et bonne humeur des participants ont contribué au succès de cet événement qui met la jeunesse à l’honneur.

La compétition multisports a réuni cette année 28 délégations et 162 sportifs âgés de 10 à 20 ans qui ont pu s’affronter sur les onze disciplines de compétitions afin de remporter le trophée convoité, qui revient cette année à l’AS Hameau de Bellevue de la région Nouvelle Aquitaine. /© G.Picout

1. La 31e édition de l’Open de France BNP Paribas a vu s’affronter les meilleurs joueurs et joueuses internationaux, dans le cadre magnifique du Parc de Sceaux à Antony (92), en juin dernier. Le Français, Michaël Jérémiasz, associé au Suédois Stefan Olsson ont remporté l’épreuve en double. /© G.Picout

2. L’élite du tennis de table handisport français s’est réunie à Lyon les 21 et 22 mai derniers pour les championnats de France Open organisés par l’ASUL Lyon 8. /© G.Picout

3. Le mosellan Cédric Rio, encadré par son père George, lors des Championnats de France d’été de tir sportif qui se déroulaient à Sens (89) du 22 au 25 juin dernier. /© F.Pervillé

1. L’étape estivale de la quatrième édition du Raid Handisport Savoie Mont-Blanc avait lieu cette année du 10 au 12 juin à Morillon et à Samoës. Les 8 équipes de 7 sportifs se sont affrontées sur des disciplines aussi variées que le cyclisme, le fauteuil tout terrain, le rafting ou encore le golf aquatique. / © T.Quehen

2. Cyril Jonard, à l’oeuvre sur le tatami, lors du British Open 2016 qui avait lieu en juin dernier à Birmingham. Il a remporté son championnat dans la catégorie des -81kg.

3. À l’image de Cyril Jonard, Sandrine Martinet, également présente au British Open, a remporté sa finale des -52kg face à la Russe Alesya Stepaniuk. / © L.Percival