L’actu des sports en bref

L’info

Marie Bochet, le regard tourné vers Pyeongchang

Pyeongchang 2018
​Des jeux prometteurs

La Corée du Sud accueillera dans tout juste un an, la douzième édition des Jeux Paralympiques d’hiver. Une édition à l’écart des grandes métropoles où est attendue une équipe de France plus que jamais ambitieuse. 

Les Jeux les plus chers de l’histoire, vont laisser place dans un an à des Jeux à taille humaine. Après les grandes métropoles de Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi, l’organisation des Jeux Paralympiques a en effet été confiée à une ville de montagne : Pyeongchang. L’organisation s’articulera autour de deux sites : le complexe alpin d’Alpensia, situé à 700 m d’altitude, et la ville côtière de Gangneug. Le premier accueillera l’essentiel des épreuves paralympiques (biathlon, ski de fond, ski alpin et snowboard), ainsi que le village et le stade olympique. Les sports collectifs (hockey luge et curling fauteuil), se dérouleront, quant à eux, à proximité de la mer du Japon. Avec une délégation dépourvue de sports collectifs, l’équipe de France sera donc cantonnée au complexe alpin d’Alpensia, pour un coup d’envoi programmé le 9 mars 2018. Au soir du 18 mars, ce sera l’heure d’un bilan qui, au regard des récents résultats obtenus par les Bleus en Championnat du Monde pourrait être un des meilleurs de l’histoire. À Sotchi, la Russie alors sur ses terres avait dominé les débats avec trente titres décrochés, loin devant l’Allemagne créditée de neuf médailles d’or. La France, elle, obtenait la cinquième place grâce aux cinq titres obtenus par Marie Bochet et Vincent Gauthier- Manuel en ski alpin. Depuis, ce dernier a raccroché mais les Bleus peuvent désormais compter sur de nouveaux talents dans les trois composantes du ski handisport (alpin, snowboard, noridque). Les neufs titres obtenus lors des derniers championnats du Monde en attestent. La France joue bien sur les trois tableaux à la fois ! // A. Daviré

Retrouvez l’actualité du ski sur : www.ski-handisport.org

Athlétisme

Le Parisien Timothée Adolphe (60m - 800 m) et la Marseillaise Omar Makasidy (60m-200 m) ont été les plus en vue lors des Championnats de France indoor, le 25 février à Nantes, grâce à leurs doublés en or. Hamid Saaidi (CVHG Paris), premier du 1 500 m, s’est emparé deux semaines plus tard du titre sur le 10 km sur route en debout, à Saint-Médard en Jalles le 12 mars. Chez les fauteuils, la victoire est revenue à Julien Casoli (GA Haut-Saônois). Enfin, Khalid Birdaha (PUC), le 12 février à Cognac, s’est emparé du titre aux France de cross.

Badminton

C’est l’AH Auxerre qui a remporté les interclubs sourds (30 et 31 janvier, Besançon) face au club local et grâce à un sans-faute (4 matches, 4 victoires) lors des différents matches en simples (hommes et femmes) et en doubles (hommes, femmes, mixte).

Basket fauteuil

Meaux et Le Cannet sont au coude à coude après quinze journées de Nationale A et 28 points chacun. Derrière eux, Hyères et Le Puyen- Velay se tiennent à un point l’un de l’autre. Le jeune club de Marseille s’est invité pour la première fois de son histoire, en finale de la Coupe de France. Il affrontera Le Cannet le 22 avril sur le parquet de la ville de Villenave d’Ornon.

Boccia

Calais a accueilli les 4 et 5 mars les Championnats de France et ont vu la domination du Handisport l’Adapt Cambrai, avec deux titres ramenés par Mathieu Jur en catégorie BC1 et Rodrigue Brenek en BC3. Fayçal Meguenni (Handisport Littoral Dunkerquois) en BC2 et Dorian Decarme (Bocci Club Calais) en BC4 complètent le palmarès.

Cyclisme

Seul représentant français aux mondiaux de cyclisme sur piste (2-5 mars, Los Angeles), et malgré une intoxication alimentaire la veille de la compétition, François Lemoine s’est classé 7e du km départ arrêté, 10e de la poursuite et 11e de la course scratch.

Foot fauteuil

  • Après cinq week-ends de championnat, la D1 est dominée par Grafteaux. Invaincu en douze rencontres, le club du nord devance les Bretons de Kerpape de quinze points. Chatenay-Malabry complète le podium provisoire.
  • Le sélectionneur national, Bernard Berthouloux a arrêté sa sélection pour le Mondial 2017, début mars. Six joueurs retenus faisaient déjà partis de la campagne européenne victorieuse de 2014. Marie Battistella et Tristan Le Beller sont les nouveaux venus   de ce groupe en route pour la Floride.

Foot sourds

  • Lyon, Toulon, l’entente Versailles / Cergy- Pontoise, et le tenant du titre, Reims, ont obtenu leurs tickets pour les demi-finales de la Coupe de France programmées le 1er avril prochain.
  • Invaincu en sept rencontres, le CSS Reims est en tête de la zone nord du championnat de France de division 1, devant le CSS Paris. La zone sud, est quant à elle, dominée par l’ASS Lyon.

Futsal sourds

  • Le CSS Reims a remporté les phases finales du championnat de France organisées les 11 et 12 février à Bourges. Les Reimois ont battu en finale les Parisiens sur le score de 4 buts à 3. Lyon a pris la troisième place de cette compétition.
  • Le championnat de France féminin a été remporté par le CSS Paris, large vainqueur d’une finale gagnée face à l’ASS Bordeaux (6-2). Cognin a obtenu la troisième place aux tirs au but face à Cergy-Pontoise.

Goalball

Le 4 mars, Marseille a remporté le premier Open de France organisé à Lyon. Les joueurs marseillais ont battu Lyon en finale, et Toulouse complète le podium. Chez les femmes c’est Toulouse qui s’est imposé en finale face à Déclines. Les Parisiennes ont obtenu le bronze.

Natation

Le Championnat de France des régions nouvelle mouture (21 janvier, Valence), puisque nouvelles régions, ont une nouvelle fois été une réussite tant sur le plan de l’organisation que de l’inclusion, grâce à une formule mélangeant les niveaux de nageurs pour chacune des régions. Chez les dames, c’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’impose, chez les messieurs la Bretagne a dominé la compétition, alors qu’en catégorie mixte la Nouvelle-Aquitaine est montée sur la plus haute marche du podium.

Rugby fauteuil

Les Parisiens de Cap Saaa tiennent la corde en ligue haute après deux week-ends de championnat. Clermont-Ferrand, leur dauphin, pointe cependant à un petit point, suivi d’un point par Toulouse, champion en titre.

Tennis de table

Les Championnats de France par équipes (4-5 mars, Panazol), qui ont réuni 30 clubs, dans une formule mixte et open alliant performance et convivialité, ont récompensé la Bayard Argentan chez les fauteuils et Moulin-lès-Metz chez les debouts.

Ski

En alpin, Marie Bochet s’est imposée à cinq reprises chez les debouts (descente, slalom, deux super G, slalom géant) lors des finales de Pyoncheang (11-18 mars, Corée du Sud) à un an des Jeux Paralympiques qui auront lieu sur ces mêmes pentes. Arthur Bauchet a remporté les deux super G. En snowboard Cécile Hernandez s’est imposée en cross et a remporté par la même occasion le Globe de cristal de la Coupe du monde. Maxime Montaggioni s’est classé 3e au général chez les messieurs. En biathlon, Benjamin Daviet remporte la Coupe du monde grâce à ses deux victoires lors de la dernière étape à Sapporo au Japon (18-22 mars), on notera également la deuxième place au classement général de ski nordique de Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet.

L’exploit

Les bleus au plus haut niveau à un an des jeux

À un an des Jeux Paralympiques de Pyeongchang, les équipes de France de ski nordique, de snowboard et de ski alpin ont brillé lors des championnats du Monde, du 22 janvier au 19 février, pour se hisser à la cinquième place au tableau des médailles, combiné sur ces trois sports.

La France s’impose désormais comme une des grandes nations sur les sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques d’hiver. Présente sur les podiums des championnats du Monde de snowboard, de ski nordique et de ski alpin, elle fait partie du cercle très fermé des cinq autres nations ayant réalisé cette performance. Avec deux médaillés en ski alpin, deux en snowboard et trois en ski nordique, les équipes de France ont décroché l’or à neuf reprises, pour un total de vingt médailles ! Benjamin Daviet, en ski nordique et Arthur Bauchet, en ski alpin, avec chacun trois titres sont les locomotives des Bleus qui, à un an des Jeux de Pyeongchang s’affichent tout simplement comme les dauphins des redoutables ukrainiens, omniprésents en ski de fond et biathlon. Malgré la blessure de l’emblématique Beaufortaise, Marie Bochet, les équipes de France font prevue d’un état de santé des plus prometteurs.

Car si quelques valeurs sûres ont raccroché depuis Sotchi 2014, l’arrivée de nouveaux talents tels que Maxime Montaggioni, Anthony Chalençon et Arthur Bauchet permet d’envisager l’avenir sereinement. Un avenir qui promet de belles bagarres dans un contexte où la densité de performance à très haut niveau est plus que jamais d’actualité. L’Allemagne, les USA et le Canada seront à coup sûr, avec l’Ukraine, les adversaires les plus redoutables de l’année à venir. // A. Daviré

L’agenda

Avril

  • 14-16 : Rugby Championnat de France, Clermont Ferrand (63)
  • 22-23 : Tennis Championnat de France Sourds, Angers (49)
  • 28-30 : Basket-ball fauteuil Coupe Euroligue, Toulouse (31)
  • 29-30 : Pétanque Championnat de France doublette masculin et féminin sourds, Chalon sur Saône (71)

Mai

  • 05-07 : Rugby fauteuil Championnat de France, Niort (79)
  • 05-07 : Natation Championnat de France jeunes, Verdun (55)
  • 10-14 : Escrime Championnat du Monde, Stadskanaal (NED)
  • 13-14 : Badminton Championnat de France simple et double, Strasbourg (67)
  • 13-13 : Tir à l’arc Championnat de France avec support, Berck (62)
  • 13-20 : Tennis de table Championnat du Monde, Slovaquie (SVK)
  • 23-28 : Natation Championnat de France Elite, Schiltigheim (67)
  • 24-27 : Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, Saint-Nazaire (44)
  • 30-31 : Athlétisme Handisport Open Paris 2017, Paris (75)

Juin

  • 03-04 : Escrime Tournoi International, Sarrebourg (57)
  • 03-04 : Foot fauteuil électrique Championnat de France D1
  • 03-04 : Tennis de table Championnat de France Individuel Open, Ceyrat (63)
  • 09-11 : Foot à 5 en salle Coupe de France, Talence (33)
  • 19-01 : Basket fauteuil Championnat d’Europe hommes et femmes, Tennerife (Espagne)

Juillet

  • 03-10 :  Foot fauteuil électrique Coupe du Monde FIPFA, Kissimmee (USA)
  • 05-10 : Escrime Coupe du Monde, Varsovie (Pologne)
  • 09-24 : Athlétisme Championnat du Monde, Londres (Grande-Bretagne)
  • 18-30 : Deaflympics Samsun (Turquie)

Rédaction : A.Daviré, R.Goude //
Retrouvez tous les résultats sur www.handisport.org