La formation, chemin vers la réussite

À la Fédération Française Handisport, l’offre de formation est le point de départ de toutes les réussites. Et comme tout grand volet de développement fédéral, elle a été soumise à une batterie de réflexions et de discussions. Lumière sur ce que propose le Centre National de Formation Handisport (CNFH) et ses évolutions futures.

Chaque année, 400 à 500 personnes suivent une formation au sein de la Fédération. Sur la saison 2015/2016, ce ne sont pas moins de 280 stagiaires qui ont suivi la formation « Abécédaire ». Tronc commun instauré en 2016, cette formation est accessible et ouverte à tous et a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance de la personne en situation de handicap mais aussi, d’approfondir la culture du mouvement handisport.

Une offre à quatre entrées

Le CNFH s’applique à développer la formation afin d’être à l’initiative de la mise en place de nouvelles offres. Diriger, tout en s’appuyant sur les actions de formation portées par les commissions sportives, pour qu’elles aient un rayonnement national. Il assure également de coordonner les organismes de formation dans le but d’harmoniser l’offre handisport sur l’ensemble du territoire. Enfin, et non des moindres, il est en charge d’animer le réseau d’acteurs pour qu’ils puissent se rencontrer et mutualiser leurs expériences pédagogiques, afin qu’il y ait une véritable culture de la formation qui puisse se développer au sein de la Fédération. Le travail se fait également sur le terrain en vue de mieux connaître les acteurs et les environnements de travail dans lesquels les actions de formation sont implantées.

Du loisir à la performance

Avec la réforme de l’offre de formation vient l’idée de former des spécialistes de l’encadrement sportif sur trois niveaux. Celui de l’animation permettra la découverte d’une pratique handisport pluridisciplinaire. Le niveau perfectionnement aidera les sportifs à se spécialiser dans une discipline en particulier. L’entraînement lui, sera orienté sur des pratiques visant à atteindre le haut-niveau et la performance internationale. Cette évolution marque un changement primordial dans le mode d’organisation. « Il y a une réelle volonté d’aider tous les porteurs de projet de la Fédération à développer leurs compétences », nous confie Ludovic Dabauvalle, Directeur de la mission formation au CNFH. Cela va des personnes cherchant à mettre en place des projets de développement de la pratique à celles qui souhaitent créer des filières de détection permettant d’aller vers la compétition. Certains chantiers ont été récemment finalisés, d’autres sont en cours de réalisation et seront à disposition au cours de l’année 2017 pour que l’offre de formation puisse être conforme aux ambitions de la FFH. En gardant toujours comme objectif de fédérer plus de sportifs autour du handisport et d’être capable d’obtenir de meilleurs résultats. Les effets attendus ne pourront être mesurés qu’à moyen terme, sur les trois quatre années à venir, à l’horizon des Jeux Paralympiques de Tokyo. 

« Il y a une réelle volonté d’aider tous les porteurs de projet de la Fédération à développer leurs compétences »

 S.Grandol

Plus d’infos sur formations.handisport.org

Coups de coeur

À découvrir !

Patients
Suite à un grave accident, Ben doit réapprendre les gestes simples du quotidien. S’habiller, marcher, se lever, tout est synonyme de complexité. Arrivé dans un centre de rééducation, entre réussite et défaite, joie et déception, Ben va apprendre à se surpasser. « Patients », raconte l’histoire d’une renaissance, d’un battant, qui, grâce à son combat et aux rencontres, va progressivement reprendre le cours de sa vie. Grand Corps Malade, en collaboration avec Mehdi Idir, nous offre sur grand écran une rétrospective de son histoire personnelle entremêlant sincérité, humour et émotion.
Actuellement au cinéma

Facebook en live
De plus en plus de comités, clubs et sections handisport réalisent des lives sur Facebook. Ainsi, le comité régional Handisport de Picardie a partagé en direct les exploits des participants du Grand Prix régional des jeunes ou le stage de l’Equipe de France de foot fauteuil électrique. Nous avons également pu suivre les Championnats de France de boccia sur « Boccia France handisport », les championnats de France en salle d’athlétisme sur « Athlétisme Handisport ». Une bonne façon de suivre à domicile les très nombreux événements Handisport qui sont organisés chaque week-end aux quatre coins de l’hexagone. Une initiative à diffuser !

Lancement de la page jeunes handisport sur facebook
Lancée depuis maintenant un mois, la page Facebook Jeunes Handisport vous informe sur l’ensemble des événements jeunes handisport du moment. Ainsi, photos, vidéos et événements seront régulièrement publiés pour une information optimale. Une page à liker et partager ! facebook.com/jeunes.handisport

Stage d’athlétisme avec marie amélie le fur
Marie-Amélie Le Fur, multiple fois médaillée aux Jeux Paralympiques, est l’ambassadrice du premier stage d’athlétisme « Sport & Performance » mélangeant participants valides et en situation de handicap. Dédié aux 7-17 ans ce stage d’été organisé à Angers sera animé par des encadrants qualifiés. Au travers d’entraînements, d’ateliers de sensibilisation ou encore de mises en situation, ce stage promet des échanges uniques entre athlètes.
Infos : mytravelsport.com

On a aussi aimé…

Ni vu mais connu
« Ni vu mais connu » propose des voyages adaptés aux personnes atteintes d’une déficience visuelle et malvoyants. Possibilité de séjours thématiques en formule tout compris pour maximum six personnes. Riches d’une expérience de dix ans au Moulin du Cassot, centre de vacances adapté au handicap visuel, Jean-Jérôme et Pascal, créateurs du site, ont créé leur propre association. nivumaisconnu.fr