Les news du réseau / Succès : un champion dans mon école avec EDF

Team EDF espoirs

Fort du succès de l’édition 2016, une nouvelle promotion du Team EDF espoirs sera lancée en avril prochain. Après Théo Curin et Grâce Wembolua l’année dernière, c’est le jeune skieur nordique Thomas Dubois qui intègre la promotion 2017 suite aux votes d’un jury composé des membres des fédérations sportives soutenues par EDF (football, handisport et natation). Agé de 17 ans et comptant déjà quelques titres à son palmarès de vice-champion de France, il représente la relève du ski nordique. Il sera en compagnie de deux autre jeunes athlètes handisport, une jeune gardienne de but et d’un espoir de la natation.

Paris 2024 : Commission D’évaluation

C’est dans une période politique très chargée en France que la commission d’évaluation du CIO sera présente à Paris les 13, 14 et 15 mai prochains. Après Los Angeles début mai, ce sera à la candidature de Paris 2024 de répondre à toutes les questions des évaluateurs internationaux. L’ensemble du dossier sera examiné : village olympique et paralympique, sites sportifs, budget… Une étape importante dans la candidature car il s’agit de la dernière visite avant la décision finale à Lima le 13 septembre prochain. www.paris2024.org

Gagnons Rio

La grande opération « Gagnons Rio » s’est officiellement clôturée le 8 février dernier, après plus de deux ans. Trois grands groupes ont participé à cette opération : les structures handisport (clubs, comités régionaux et départementaux), les grandes sociétés participantes et les fédérations amies (Lions Club, UGSEL, CCAS, FSCF, EPGV, Campéole, Randonnée, FFSE…) L’ensemble de ces grandes sociétés était réuni à l’occasion de la clôture de l’opération, le 8 février au siège de la FFH. Le bilan de l’opération est positif avec 374 312 billets vendus. Au total, 201 lots ont été remis en deux tirages (24 mai 2016 et 24 novembre 2016).

Prix top com pour la Société Générale

Partenaire de la Fédération Française Handisport depuis près de vingt ans, la Société Générale est au plus près du mouvement handisport. En 2016, à l’occasion des Jeux Paralympiques de Rio, le groupe a lancé une campagne de communication mettant en avant ce partenariat particulier avec la FFH intitulée « #auplusprès ». On y découvre, trois athlètes handisport : Angélina Lanza (athlétisme), Jonathan Hivernat (rugby fauteuil) et Thomas Bouvais (tennis de table) à l’entrainement lors de leur préparation pour les Jeux. Très esthétique, cette campagne a remporté le prix Top Com Or dans la catégorie « parrainage ».

CCAS

La Caisse Centrale des Activités Sociales du Personnel des Industries Electriques et Gazières (CCAS) a renouvelé en début d’année son soutien à la Fédération Handisport. C’est le nouveau président, Nicolas Cano, qui a signé avec Gérard Masson cette nouvelle collaboration. La convention prévoit un partenariat jusqu’en 2020 qui porte sur plusieurs aspects. Le premier concerne l’expertise de la fédération pour la mise en accessibilité des équipements ou centres de tourisme de la CCAS. Le deuxième concerne la mise à disposition par la FFH de cadres techniques dans les centres de tourisme ou les structures de loisirs de la CCAS accueillant des agents électriciens et gaziers et leurs familles, dont certains ont un handicap. www.ccas.fr

Team Malakoff Médéric, nouvelle version

C’est lors d’une conférence de presse au Ministère des Sports que Malakoff Médéric a annoncé la composition de son nouveau team. Comptant auparavant dix athlètes handisport, l’entreprise partenaire accueille cette année six nouveaux sportifs : Arthur Bauchet (ski alpin), Benjamin Daviet (ski nordique), Mandy François-Elie (athlétisme), Mathieu Bosredon (handbike), Angelina Lanza (athlétisme) et Antoine Bollet (ski nordique). Trois de ces nouveaux contrats sont signés dans le cadre du Pacte de performance. Ces six athlètes rejoignent ainsi Nantenin Keita (athlétisme), Cécile Hernandez (snowboard), Thomas Clarion (ski nordique) et Yohann Taberlet (ski alpin) au sein de l’équipe. « Ensemble, nous allons relever de nouveaux défis, sur le terrain mais aussi en dehors, et vivre de belles émotions ! », a déclaré Thomas Saunier, Directeur Général de Malakoff Médéric.

Groupe Invacare

La Fédération Française Handisport et le Groupe Invacare renouvellent la convention de partenariat historique qui lie les deux entités. Fournisseur officiel du mouvement handisport depuis de nombreuses années, Invacare collabore notamment avec la commission basket fauteuil et étudie avec la fédération les évolutions et améliorations possibles sur les fauteuils de sport comme pour les fauteuils de ville. www.invacare.fr

Succès

Un champion dans mon école avec EDF

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, une grande opération visant le public scolaire a été lancée à l’initiative du partenaire historique de la Fédération Handisport : EDF. Cette tournée de sensibilisation des enfants au handisport était baptisée « Un champion dans mon école » et a touché plus de 1300 élèves. Le principe, se rendre dans des écoles primaires de toute la France afin de proposer des ateliers de sensibilisation et des temps d’échanges autour du handisport aux enfants. S’appuyant sur les équipes handisport locales, les élèves ont pu s’essayer à différentes activités handisport comme le parcours fauteuil, le parcours déficient visuel ou encore le cecifoot. Ainsi, du 16 novembre au 12 décembre 2016, cinq champions paralympiques du Team EDF se sont mobilisés pour aller à la rencontre d’élèves d’écoles primaires, afin d’échanger autour du handicap, de partager leur expérience des grandes compétitions sportives internationales, et de répondre à toutes les questions des écoliers. Marie-Amélie Le Fur, Arnaud Assoumani, Damien Tokatlian, Clavel Kayitaré et Charles Rozoy se sont ainsi rendus respectivement à Orléans, Melun, Limoges, Elancourt, Montbéliard et Tourcoing. Au total, plus de 1300 élèves ont été sensibilisés dans sept écoles différentes. Ce fut à chaque étape beaucoup d’émotions, aussi bien pour les élèves que pour les athlètes handisport qui ont été accueillis dans les cours de récréation avec un bon lot d’enthousiasme et d’admiration. Afin de préparer leur venue, les élèves avaient en amont appris le parcours et l’histoire de leur champion. Personne n’est rentré les mains vides de cette journée, chaque élève est reparti avec une photo dédicacée de son champion, et chaque champion du jour est reparti couvert de dessins, poèmes et autres marques d’affection. Une deuxième édition de cette tournée verra le jour entre mai et juin 2017.