L’actu des sports en bref

L'Info

La joie de Cédric Nankin à l’issue de la victoire qualificative pour les Jeux de Rio, face à la Nouvelle-Zélande en demi finale du TQP IWRF (rugby-fauteuil) à Paris le 21 avril.

Jeux paralympiques

Le point sur les sélections

Les années paralympiques d’été disposaient jusqu’à ce jour d’un calendrier de sélection relativement simple. Des comités fédéraux de sélection par sport répartis sur la fin de saison sportive puis un comité de sélection paralympique donnaient lieu, le lendemain, à une communication officielle de la composition de l’ensemble de la délégation française paralympique. Ce format de sélection et de communication n’est plus.

En effet, pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016, comme cela avait été le cas pour les Jeux Paralympiques de Sotchi 2014, les calendriers de sélection ne sont pas les mêmes pour tous. Un premier comité de sélection s’est tenu le 2 février dernier et a validé les propositions fédérales de sélection de deux premières disciplines, le judo et le tennis de table, ainsi que les sélections des sportifs des disciplines ayant déjà ouverts des quotas, et ayant validé les critères sportifs de sélection pour les Jeux. Par exemple en athlétisme, être champion(ne) du monde ou vice-champion(ne) du monde 2015 dans une épreuve inscrite au programme des Jeux Paralympiques 2016. A minima, trois autres comités de sélection paralympique se réuniront pour valider les propositions fédérales de sélection dans les autres sports. En mai : l’haltérophilie, la natation (suite et fin), le tir à l’arc, le tir sportif et la voile ; en juin : l’athlétisme (suite), le basket féminin, le cyclisme, l’équitation, le tennis ; en juillet : l’athlétisme (fin), l’escrime, le rugby fauteuil, le tennis (suite et fin), et le tir à l’arc (suite et fin). Certains sports feront l’objet d’analyses, de discussions et de prises de décision sur des comités de sélection différents, dans la mesure où les quotas pour la France sont distribués par « vagues », selon des calendriers établis par les fédérations internationales. // P. Giraudeau

Retrouvez notre actualité sur : www.handisport.org

Athlétisme

En l’absence de nombreux cadres de l’équipe de France, Angélina Lanza a tenu le haut du pavé chez les femmes, à l’occasion du Championnat de France indoor, organisé à Aubière le 23 janvier. À 23 ans elle s’est imposée sur 200m (27’’92) et à la longueur (5m00). Chez les hommes, David Gerber a signé la performance de la journée à seulement 20 ans en retombant à 6m27 sur le concours de saut en longueur.

Basket fauteuil

Hyères, seule équipe invaincue, est en tête de la Nationale A après quinze journées de championnat. Son dauphin, Le Cannet compte trois points d’avance sur Meaux (29 contre 26), à trois journées de la fin de la saison régulière.

Hyères et Le Cannet s’affronteront en finale de la Coupe de France le 30 avril. La compétition retrouvera pour l’occasion l’enceinte du POPB de Bercy où les Cannetans tenteront de conserver leur trophée.

Seuls trois clubs français ont réussi à tirer leur épingle du jeu à l’occasion des tours préliminaires des Coupes d’Europe. Toulouse et Hyères disputeront ainsi la finale de la Coupe Willi Brinkmann à Badajoz, en Espagne du 21 au 23 avril. Dans le même temps, Meaux disputera la Coupe André Vergauwen à Valladolid.

L’équipe de France a tiré le groupe B pour l’Euro B qu’elle disputera en Bosnie-Herzégovine du 9 au 18 juillet prochain. Elle y retrouvera la Russie, l’Irlande, la Croatie et la Slovénie. Le pays organisateur figurera dans le groupe A avec le Portugal, la Lettonie, l’Autriche et la Lituanie.

Foot fauteuil

À l’issue du cinquième week-end de division 1, Villeneuve d’Ascq tient la corde devant Toulouse et Châtenay-Malabry. Ces trois formations se suivent dans un mouchoir de poche de trois points.

La Fédération Internationale de Foot-Fauteuil (FIPFA), a attribué l’organisation de la Coupe du Monde 2017 à la ville de Kissimmee située en Floride (USA). L’événement se tiendra du 3 au 7 juillet.

Équitation

Malgré une deuxième place obtenue sur le dernier concours qualificatif pour les Jeux Paralympiques, organisé aux Pays-Bas, fin janvier, l’équipe de France n’a pas décroché son billet pour Rio. Désormais, seuls des tickets individuels sont disponibles. Toutefois, si trois cavaliers parvenaient à décrocher un sésame, les Bleus seraient de facto en course pour le classement par équipe.

Escrime fauteuil

Mi-février à Eger, en Hongrie, Marc-André Cratère a décroché une médaille de bronze à l’épée, catégorie B, à l’occasion de la première Coupe du Monde de l’année 2016. Par équipe, les Bleus se sont hissés en finale également à l’épée, avant de s’incliner face à la Russie.

Foot sourds

Le CSSM Paris, l’OS Massy, le CSS Reims et le CSS Rennes ont obtenu le 20 février leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France. Paris et Reims recevront, respectivement, Massy et Rennes le 2 avril.

Les demi-finales de la Coupe Rubens opposeront, le 2 avril, l’OS Chennevière à l’AS Tolosa et l’ASS Lyon à l’OSS Villeurbanne.

À trois journées de la fin de la saison régulière, l’ACS Marseille occupe la première place de la zone sud devant l’ASS Lyon, alors que le leadership de la zone nord est assuré par le CSSM Paris devant l’ESS Vitry.

L’Exploit

Tanguy de la forest tire juste à six mois de rio

À six mois de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio, Tanguy de la Forest s’est imposé, fin janvier, au tir à 10m (R4), dans le cadre de la Coupe du Monde d’Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis.

Après s’être illustré en Coupe du Monde, Tanguy de la Forest est bien parti pour récidiver à Rio. À Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis, le sociétaire du Cercle du Bois de Boulogne, s’est mis sur de bons rails en remportant le tir à 10m (R4) au sixième jour de compétition après avoir remporté l’argent par équipe quelques jours plus tôt. Septième à l’issue des qualifications, le Français a fait preuve d’un sang froid à toute épreuve pour éliminer, un à un, ses adversaires en finale. Un bilan plus que positif pour le tireur tricolore et pour l’équipe de France qui tient là une nouvelle piste pour l’or paralympique. Cédric Fèvre-Chevalier quant à lui, n’est pas parvenu jusqu’au podium lors de cette étape aboudabienne. // A. Daviré

Un bilan plus que positif pour le tireur tricolore et pour l’équipe de France qui tient là une nouvelle piste pour l’or paralympique, alors que Cédric Fèvre- Chevalier, sacré à Londres, est passé à côté de son sujet en terre aboudabienne. // A. Daviré

Judo

Sandrine Aurières-Martinet a remporté, début février à Houlgate, le championnat de France en catégorie Open. Chez les hommes, c’est Camille Brasse qui s’est imposé face à Cyril Jonard. Ce dernier a toutefois obtenu son billet pour les Jeux de Rio, tout comme Sandrine Aurières-Martinet.

Cécifoot

La France figure au cinquième rang du tout nouveau classement mondial mis en place par la Fédération Internationale des Sports pour Déficients Visuels (IBSA). Le Brésil, l’Argentine et l’Espagne occupent les trois premières places.

Natation

Les Pays-de-la-Loire, avec à leur tête, Anaëlle Roulet ont remporté, le 23 janvier, le championnat de France des régions, à Bobigny, en Ile-de-France. La Loire et Rhône-Alpes complètent le podium.

Les nageurs ont brillé au championnat de France FFN organisé à Montpellier du 29 mars au 3 avril en établissant deux minimas A. Organisés pour la première fois avec les nageurs valides, cette proximité semble avoir eu un effet catalyseur puisque 14 records ont été battus.

Rugby fauteuil

Toulouse, champion de France en titre, a pris la tête du championnat dès l’issue du premier week-end organisé à Carquefou. Invaincus, les Toulousains devancent Paris et le club organisateur de ce premier round.

Ski alpin

Marie Bochet a une nouvelle fois marqué l’histoire de son sport en remportant les 7 courses de Coupe du Monde auxquelles elle a participé cette saison. Cinq globes de cristal sont venus couronner ce parcours hors norme.

Les skieurs assis du groupe France ont également brillé cette saison avec trois podiums en Coupe du Monde pour Frédéric François et deux pour Yohan Taberlet.

Malgré une lourde chute sur la troisième étape de la Coupe du Monde, organisée sur la station des Angles, Cécile Hernandez-Cervellon a conservé la tête du classement général avant la dernière étape italienne de Trentino programmée en mars. Maxime Montaggioni s’est quant à lui illustré en décrochant ses premiers accessits internationaux aux Angles, en prenant la deuxième place du snowboardcross et la troisième du bankslalom.

Ski nordique

Benjamin Daviet s’impose comme le leader de l’équipe de France avec six médailles remportées à l’occasion des deux premières étapes de la Coupe du Monde. Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet comptent quant à eux deux podiums à leur actif.

Tennis fauteuil

Nicolas Peifer et Stéphane Houdet ont remporté l’Open d’Australie au terme d’une finale de trois heures face à la paire composée du Japonais Shingo Kunieda et du Britannique Gordon Reid.

Stéphane Houdet a pris la première place du classement mondial après l’élimination de Shingo Kunieda dès le premier tour de l’Open d’Australie. Au 15 mars, le Français comptait encore près de 500 points d’avance sur le Japonais.

Voile

Début février, le trio Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary a décroché une médaille de bronze lors de l’étape de Coupe du Monde de Sonar organisée à Miami.

L’Agenda

AVRIL
28 8 mai : Natation Championnats d’Europe, Funchal (Portugal)
29 1 mai : Basket fauteuil Coupe de France, Paris (75)

MAI
5 7 : Rugby Coupe de France, Bourges
14 : Athlétisme Championnats de France Interclubs, Saint-Renan (29)
14 : Foot Sourds Finale de la Coupe de France, Montigny-les-Cormeilles (95)
17 22 : Escrime Championnat d’Europe, Turin (Italie)
21 22 : Bowling sourds Championnat de France individuel, Mulhouse (68)
21 22 : Foot fauteuil électrique Finale du Championnat de France, Niort (79)
21 22 : Sport de boules sourds Championnat de France double, Paris
21 22 : Tennis de table Championnat de France Open, Lyon (69)
23 24 : Athlétisme Championnat de France Open, Paris
23 26 : Sport partagé Championnat de France UNSS, Paris
24 28 : Voile Championnat du monde, Medemblik (Pays-Bas)
25 : Foot fauteuil électrique Coupe de France, Villeneuve d’Ascq (59)

JUIN
2 4 : Tennis Master Roland-Garros, Paris
3 5 : Cécifoot Phases finales Championnat de France, Château-Gontier
4 11 : Tennis sourds Championnat d’Europe, Portoroz (Slovénie)
10 16 : Athlétisme Championnat d’Europe IPC, Grosseto (Italie)
17 18 : Natation Championnat de France N1–N2, Saint-Malo (35)
21 26 : Tennis BNP Paribas Open de France, Antony (92)

Rejoins-nous en un clic, deviens supporter des athlètes Handisport ET SUIS L’ACTUALITÉ DU HANDISPORT.

Partenaire de la Fédération Française Handisport depuis 2009, Malakoff Médéric se mobilise pour que les athlètes handisport, trop peu médiatisés, soient davantage mis en lumière. Etre un athlète handisport de haut niveau, cela demande autant d’efforts que pour n’importe quel athlète, avec beaucoup moins de reconnaissance.

Mobilisons-nous pour que ça change.