France Open d’athlétisme 2016 Charlety, saison 2

Pour la deuxième année consécutive, l’enceinte prestigieuse du Stade Charlety accueille
le Championnat de France Open d’athlétisme. Ainsi, les 23 et 24 mai, ce sont plus de
250 athlètes, une dizaine de nations et de 6 000 à 10 000 spectateurs qui viendront encourager les athlètes et découvrir Handisport dans un grand village sportif et citoyen pour deux jours de fête, de convivialité et de performance dans l’arène mythique de l’athlétisme parisien.

Retour en images sur l’édition 2015, rendez-vous est pris pour la Saison 2 !

Le programme de cette deuxième édition est réparti sur deux jours, la soirée du lundi, de 17 h à 21 h et la journée du mardi, à partir de 11 h 45 jusqu’à 19 h.

Village Citoyons-sport

Animé par une centaine de bénévoles, un grand village sera accessible au public, valide ou handicapé, gratuitement, sur le parvis du stade Charlety. Il permettra de sensibiliser les personnes valides au handicap et aux valeurs du mouvement handisport. Des espaces de découverte et d’initiation aux activités athlétiques avec du matériel adapté seront organisés autour de quatre pôles : courir, sauter, lancer, rouler. Au delà de l’athlétisme, d’autres univers sportifs seront classés par thématique : un espace précision (sarbacane, boccia, tir sportif), un espace sensation (mur d’escalade) et un espace puissance (aviron) gérés par plus de soixante animateurs.

Une vocation paralympique

Ces championnats accueilleront plus de 10 nations et près de 250 athlètes français et étrangers. Près de 50 athlètes européens sont invités, en provenance de Grande-Bretagne, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suisse. Pour rappel, lors de la précédente édition l’an dernier, deux records du monde et deux records d’Europe avaient été battus. Étant déjà une compétition d’importance majeure en France, et inscrite au calendrier FFH et IPC, l’édition 2016 sera une étape privilégiée pour les athlètes dans la course à la qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016. À terme, la volonté de la FFH est d’inscrire durablement à Paris un rendez-vous international d’athlétisme handisport afin de devenir un Grand Prix IPC
de référence.

Toutes les épreuves se dérouleront sur le terrain d’honneur de Charléty. Les images et résultats seront diffusés sur grand écran, et l’ensemble de la compétition sera retransmise en direct sur bloghandicap.com.

3 Questions à marie-amélie le fur championne du monde du 400 m et du saut en longueur

Dans la mesure où il n’y a pas réellement d’enjeu pour toi sur l’Open de Charlety puisque tu es déjà qualifiée pour les Jeux, comment vas-tu aborder cette compétition ?

Globalement, on va aborder la saison estivale de façon sereine et détendue, et plutôt en « mode entraînement ». Cela va nous permettre de nous réguler, de trouver nos marques et des sensations avant Rio, et c’est également pour nous une belle occasion de retrouver les autres athlètes de l’équipe de France.

Quelles épreuves vas-tu disputer à Charlety ?

Je cours le 100 et le 200 mètres, et je vais en profiter pour faire quelques réglages sur ces deux courses. En revanche, je ne me positionne ni sur le 400 mètres, ni sur le saut en longueur, car je les aurais courus la veille sur une autre compétition, et je vais donc éviter de prendre des risques sur ces deux épreuves importantes que je prépare pour Rio.

Concourir dans le stade Charlety, qu’est ce que cela représente pour toi ?

Charlety est un excellent terrain de jeu pour préparer les grandes échéances. Cela va nous permettre de nous mettre en condition, car il y a des grandes tribunes, des chambres d’appel, des couloirs, et c’est une expérience intéressante, notamment pour les jeunes athlètes qui peuvent être déstabilisés quand ils arrivent dans une grande arène sportive, avec des tribunes complètes et un encadrement de compétition internationale. Charlety, c’est aussi un stade mythique. On a cette chance de concourir dans cette belle installation française, et on espère que le public sera au rendez-vous, encore plus nombreux que l’année dernière ! // Propos recueillis par A.Dupas

Réservez votre billet groupe gratuitement : http://billetterie.handisport.org