Côté Santé : le sport santé

L’activité physique et sportive a été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la loi de santé publique de 2015. À l’initiative du CNOSF, de nombreux comités sport-santé se sont développés au sein des commissions médicales de l’ensemble des fédérations sportives, dont la Fédération Française Handisport, avec pour principe de prescrire une pratique sportive à un individu pour améliorer sa santé.

Frédéric Rusakiewicz, médecin fédéral, et ses collaborateurs planchent ainsi sur quatre premiers axes de travail, à savoir la lutte contre les afections cardio-vasculaires, les maladies métaboliques, les efets du vieillissement et le cancer, ain de recueillir tous les protocoles d’activités au sein d’un répertoire type « Vidal » qui aidera à la prescription de ces activités.

Depuis la création du mouvement handisport à la in des années 40, la volonté de participer au bien-être des personnes handicapées grâce au sport a toujours existé et été transmise. Comment en efet, ne pas utiliser ce levier qu’est le sport pour favoriser l’autonomie, la sociabilisation et le bien être en général ? Mais jusqu’à présent, il s’agissait juste de permettre la pratique d’un sport en toute sécurité en tenant en compte des spéciicités liées au handicap de chacun. Aujourd’hui, une évolution est en cours. « Avec le sportsanté nous souhaitons proposer des activités sportives dans une optique thérapeutique et non plus de loisir ni même de compétition, même si le plaisir de la pratique doit être au rendez-vous », précise Frédéric Rusakiewicz. « Notre commission médico-technique composée de membres de la commission médicale de la FFH, de la DTN et du professeur Daniel Rivière, chef du service d’exploration de la fonction respiratoire et de la médecine du sport au CHU de Toulouse, planche sur quatre grands domaines. La tâche est ardue au regard de la diversité des handicaps et de l’ofre de pratiques proposée par la Fédération. Cependant, cette vaste palette d’activités est une chance pour les personnes handicapées qui pourront plus facilement trouver l’activité qui leur procure du plaisir. »

Vaste chantier

On l’aura compris, le chantier n’en est qu’à ses balbutiements et demande beaucoup d’attention. Surtout qu’une autre diiculté vient s’ajouter et non des moindres : il existe très peu de documents scientiiques validant la pratique d’un sport pour les personnes handicapées. Il s’agit donc d’être créatif et innovant. Aujourd’hui, la FFH doit se concentrer non seulement sur la prévention de certaines maladies mais savoir également s’occuper de façon très réactive des personnes envoyées par leur médecin qui souhaite que le patient pratique une activité physique et sportive dans un but thérapeutique.

Une mission importante

Pour s’aider dans sa rélexion, la commission va avoir la charge de recueillir les protocoles validés pour les personnes valides et de les adapter aux personnes handicapées. Ainsi, la Fédération Française Handisport orienterait le patient en possession d’une prescription médicale, vers un club sportif ou une structure similaire labellisée qui l’accueillerait pour la réalisation du protocole prescrit. « Nous souhaiterions proposer une formation spéciique FFH pour des médecins, kinésithérapeutes et des éducateurs sportifs déjà diplômés », précise Frédéric Rusakiewicz, « j’ai le souhait que courant 2017 nous puissions proposer les premières labellisations de clubs concernant le sport santé. Cette mission est très importante et demande beaucoup de rigueur de notre part. » // Renaud Goude

Le sport sur ordonnance

  • Consultation médiacale
  • Ordonnance
  • Centre sportif Labellisé
  • Programme sportif personnalisé