Alain Rochon, Président de l’APF

L’Association des Paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport vont prochainement signer une convention, visant à faciliter et promouvoir l’accès au sport des adhérents et usagers reçus quotidiennement dans les établissements et services médico-sociaux de l’association. Une bonne occasion pour faire connaissance avec le président de l’association, Alain Rochon.

Vous êtes président de l’Association des Paralysés de France, quel est son rôle ?

L’Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes.
Reconnue d’utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. L’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF porte en elle des valeurs et des pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. Dans sa charte qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’APF affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. » L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations départementales et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés de votre association ?

L’APF compte près de 100 000 acteurs ! 23 000 adhérents, 14 000 salariés, 25 000 bénévoles et 30 000 usagers sans oublier les 300 000 donateurs qui nous permettent de mener à bien nos actions de proximité auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF gère 129 structures d’accueil pour enfants et adolescents en situation de handicap et 288 structures pour adultes. Nous gérons aussi 53 structures d’emploi via APF Entreprises, le premier réseau français de travail protégé et adapté.

"L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient ”

Le sport prend-il une place importante à l’APF ?

Nous souhaitons aujourd’hui donner davantage de place, dans notre association, aux activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, nous avons recruté en 2014 un doctorant chargé d’entreprendre un travail de recherche sur les activités physiques et sportives au sein de l’association : recenser les pratiques, identifier les leviers et les obstacles au développement de ces activités. En parallèle, nous avons développé des partenariats au sein du milieu sportif pour que nos adhérents et usagers puissent accéder plus facilement aux offres d’activités physiques et sportives adaptées. Depuis 2014, les contacts se sont intensifiés avec Handisport, l’UCPA, Siel Bleu, l’UNSS et d’autres fédérations sportives.

Afin d’intensifier le développement de ces pratiques, nous allons signer, dans quelques semaines, une convention avec la fédération Handisport. Cette convention a pour objectif de promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives dans une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

Pouvez-vous nous éclairer sur les deux types de publics que vous fédérez ?

L’APF compte 23 000 adhérents qui, depuis 80 ans, portent et défendent les droits des personnes en situation de handicap dans plusieurs centaines d’instances représentatives du handicap, au niveau national et départemental. Nos 30 000 usagers sont les personnes accueillies quotidiennement dans les établissements et services médico-sociaux de l’association. Certaines de ces structures disposent d’éducateurs sportifs qui favorisent le développement des activités physiques et sportives au sein de notre association.

Qu’attendez-vous du rapprochement qui est en train de s’opérer avec la Fédération Française Handisport ?

Avec cette convention, l’APF souhaite faciliter l’accès à des activités physiques et sportives à l’ensemble de ses acteurs.
Notre association inscrit ce rapprochement dans une vision de société inclusive, dans laquelle les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux activités physiques et sportives et aux loisirs comme tout un chacun.
Ainsi, l’APF souhaite développer les activités sportives de loisir au sein de ses délégations et auprès de ses adhérents. Notre association souhaite également intégrer et rendre possible la pratique d’une activité physique dans le projet de soin et dans les temps de loisirs des usagers de nos établissements et services médico-sociaux. Enfin, nous souhaitons également encourager la pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre de nos séjours de vacances APF Evasion. // Propos recueillis par Aude Moulin-Delalande

BIO & REPÈRES

ALAIN ROCHON

68 ans, diplômé de Sciences-Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA

2013 : élu président de l’APF

De 2006 à 2012 : membre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ; administrateur du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ; animateur de la Commission « accessibilité » du Conseil national consultatif des personnes handicapées ; président du Comité de pilotage du Congrès de Bordeaux

2005 : vice-président de l’APF et apporteur du groupe « Institutions » lors de l’élaboration de la loi handicap de 2005

2002 : élu au conseil d’administration de l’APF
Depuis 1998 : adhérent à l’APF

Plus d’infos sur : www.apf.asso.fr