Arnaud Cousin, coordonnateur ETR

L’Équipe Technique Régionale (ETR) est à la fois un outil de promotion et de développement d’une ligue handisport, mais aussi le “bras armé” de la FFH pour décliner le projet fédéral en régions, mais avant tout une équipe de personnes salariées et bénévoles. Le chef d’orchestre en est le coordonnateur ETR. Arnaud Cousin, qui a assuré cette mission au sein du comité handisport de Bretagne (CRBH) nous dit tout sur cette expérience.

Biographie

Arnaud COUSIN

38 ans, Formation STAPS APA (Activités Physiques Adaptées) 

Coordonnateur du comité Handisport de Bretagne pendant 10 ans.
Animait et coordonnait une équipe de huit membres salariés basée à Saint-Brieuc.

En quoi consistait ton travail de coordonnateur de l’ETR du comité régional handisport de Bretagne ?

L’ETR est un outil qui permet au comité handisport de décliner au niveau régional la politique donnée par le projet fédéral Puissance 20. Pour cela, j’ai pu m’appuyer sur les salariés des quatre comités départementaux bretons et du comité Bretagne. Ce noyau dur est épaulé par un noyau élargi composé de bénévoles, qui étend le maillage de l’ETR aux clubs et sections handisport. L’ETR s’appuie également sur les CTS (conseillers techniques sportifs) des fédérations valides pour collaborer sur des projets spécifiques ou des projets de développement. J’avais donc un travail de coordination, afin d’attribuer à chacun les dossiers et les missions qui conviennent au mieux à leurs compétences.

Comment s’organisaient les échanges avec l’ETR ?

Nous avions des réunions mensuelles avec le noyau dur qui nous permettaient d’échanger sur les projets en cours, de se partager les missions et de couvrir le territoire breton. Ce travail d’équipe est possible grâce à l’entière adhésion des présidents des CDH. Ces derniers ont compris que le développement du handisport au niveau départemental passait également par le développement au niveau régional afin d’étoffer l’offre de pratique et de fidéliser les licenciés. Les membres de l’ETR « élargie » sont impliqués ponctuellement selon les projets, leurs compétences ou leur implication locale.

Peux-tu nous préciser en quoi consiste le projet fédéral et quelle était ta marge de manoeuvre ?

L’accent est mis pour cette paralympiade sur trois disciplines : le tennis de table, l’athlétisme et la natation. Les jeunes font également partie des priorités. Nous pouvons adapter certaines idées du projet fédéral au contexte régional. Ainsi, nous avons ajouté le tir à l’arc aux disciplines prioritaires. Nous avons également décliné au niveau régional certains dispositifs nationaux comme la mise en place de stages JAP (jeunes à potentiel) et de perfectionnement ainsi que des journées de détection, un Grand Prix Régional des Jeunes, un Challenge national athlétisme jeunes…

Peux-tu nous donner des exemples d’actions concrètes menées par l’ETR ?

Nous emmenons tous les deux ans une délégation régionale de jeunes aux Jeux Nationaux de l’Avenir. Nous organisons également des journées découvertes, sur les sports de nature notamment.

Quels sont les indicateurs de réussite d’une ETR?

En premier lieu, je dirais le nombre croissant de jeunes pratiquants ! Depuis plusieurs années, la Bretagne est au premier rang des Etoiles Régionales Handijeunes, une belle récompense. Un autre indicateur est le fait que plusieurs jeunes ont intégré les pôles nationaux suite à des stages de détection. L’essentiel est que chacun s’épanouisse dans une pratique à son goût, peu importe le niveau. // D.Barbet

Vivre FM,la radio du handicap

Vivre FM,la radio du handicapVivre FM est diffusée sur le 93.9 à Paris et en IDFDirect, infos et podcast sur www.vivrefm.com Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !