Handisport Le Mag'

Édito

ÉVADEZ-VOUS !

© P.Zamora

Par Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport

« Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. » écrit la romancière anglaise Virginia Woolf. Ces mots font écho aux attentes de nos pratiquants, dans l’attention portée par nos encadrants techniques et dans nos actions au quotidien.

Lorsque notre corps, nos sens présentent des limites, des failles, des absences, c’est la liberté personnelle qui est affectée, les freins se rappellent à nous pour des gestes anodins, devenus finalement insupportables.

Si la compétition démontre chaque jour son potentiel à faire croitre un peu plus l’autonomie perdue, par la pratique, la confrontation, la recherche de performance, le progrès au sein d’équipe, la santé amplifiée, les sports de nature offrent un terrain d’expression encore plus vaste !

Ces activités en milieu naturel constituent un moyen d’évasion et d’épanouissement, offrant un grand potentiel d’autonomie d’action. Dans les airs, sur l’eau, dans l’eau, à la montagne ou dans les plaines, nombreux sont ces terrains de jeux exceptionnels où le sport se vit pour le plaisir, seul ou avec les autres, pour devancer un peu plus les règles que veut nous fixer le corps.
Fauteuil tout terrain, canoë, randonnée, escalade, plongée… des disciplines qui impressionnent, parce qu’elles relèvent de la compétition avec soi-même ou parce que la sécurité paraît être un handicap de plus. Pourtant, dès la première expérience nature éprouvée, les promesses sont là. Nombreuses sont nos structures à proposer avec la vigilance indispensable, ces portes pour fuguer loin des stades, gymnases et piscines.

Plusieurs milliers d’entre nous goûtent déjà aux sensations du sport nature proposées la fédération. Alors, vous aussi, avec handisport, évadez-vous !

POINT DE VUE

HANDISPORT, NATURELLEMENT

Par Jean Minier, Directeur Technique National

Si l’image de la compétition et du haut niveau est souvent associée à la Fédération, la réalité de nos pratiques, dans nos clubs et comités, est bien différente.

Car nous sommes aujourd’hui bien présents sur tous les terrains de jeux des sports de nature, nautiques, terrestres ou de montagne.

Car nos comités organisent chaque saison de nombreux raids handisport, une pratique bien ancrée dans la culture des sports de nature.

Car nous sommes des interlocuteurs incontournables, de la commission d’homologation des matériels, de l’association Tourisme et Handicap, des fabricants de matériel ou encore du réseau ministériel des sports de nature.

Car nous avons désormais, dans la plupart de nos comités régionaux, des référents sports de nature, professionnels et compétents. Car la Fédération a largement contribué à faire avancer le cadre règlementaire de ces pratiques. Que ce soit sur la question de l’aménagement du test obligatoire de natation ou sur celle de l’évolution du code du sport en plongée, afin de permettre l’accès et l’évolution des plongeurs les moins autonomes.

Car la FFH est un acteur structurant et incontournable des territoires, au cœur de la problématique des aménagements des espaces de vie des citoyens Enfin, parce que les sports de nature ont toujours agit comme un laboratoire pour notre Fédération, depuis Georges Dejonghe, ancien collègue, cadre technique et pionnier en la matière. La formation, la labellisation, le référencement des évènements sportifs, doivent beaucoup au travail passionné, innovant et rigoureux de nos collègues de ces disciplines. Quant aux Journées Nationales Handisport, rendez-vous désormais incontournable de notre vie fédérale, elles s’inscrivent dans le prolongement des Assises Nationales des sports de nature, qui avaient montré tout l’intérêt de ce type de rassemblements fédérateurs.