Handisport Le Mag'

FRANCE OPEN D’ATHLÉTISME 2015 , LE CHARLÉTY SHOW !

Après le succès des Mondiaux d’Athlétisme à Lyon en 2013 et celui des Rencontres EDF Handisport, organisées jusqu’en 2012, la Fédération propose un nouveau grand rendez-vous sportif et de sensibilisation à Paris en 2015 : les Championnats de France d’Athlétisme Open dans l’enceinte mythique du Stade Charléty, les mardi 9 et mercredi 10 juin prochains, couplés à un grand Village Handisport Découverte. L’invitation est lancée !

© D. Échelard

C’est à un spectacle sportif à dimension nationale et internationale que la fédération convie le grand public. Les meilleures nations de l’athlétisme handisport ont été invitées et près de 250 athlètes français et étrangers sont d’ores et déjà attendus. Pour Julien Hericourt, directeur sportif de l’athlétisme handisport et coordinateur de l’événement : « Cette étape dans la capitale est importante sur la route des Championnats du Monde à Doha au Qatar en octobre prochain, et même dans la perspective des Jeux Paralympiques de Rio 2016. La piste à Charléty est connue pour être rapide, le cadre est impressionnant, tout sera réuni pour satisfaire le besoin de performance et de spectacle ! »

Avec le soutien de la Mairie de Paris, d’EDF et de Malakoff Médéric, cet événement populaire, sportif et festif est organisé en collaboration avec la FFFA, la Ligue d’Ile de France d’athlétisme, le Comité régional handisport d’ile de France et le Paris Université Club.

UN VRAI PARI

La Fédération souhaite faire de Paris le cocon d’un grand rendez-vous international d’athlétisme handisport, afin que ces Championnats de France deviennent une vraie référence en la matière. Les athlètes du sport adapté seront associés à cet événement. « Les dates ont été choisies pour la première fois en semaine, c’est un vrai pari, mais le but est de s’inscrire sur le parcours des grands meetings IPC organisés en Europe. » Précise Julien Héricourt. « Paris-Charléty 2015 succèdera à l’Open de Suisse les 6 et 7 juin, et se positionne juste avant le Grand Prix IPC à Grosseto en Italie (12-14 juin). Sans oublier le Meeting international de Talence le 20 juin ! ».

La performance ainsi que la découverte de nombreuses disciplines handisport seront les fers de lance de ces deux journées. Sur le parvis du stade, un grand village sera dressé pour l’occasion, destiné à sensibiliser le public. Les groupes, scolaires, centres spécialisés, écoles d’athlétisme de la région, mais aussi les familles et fans de sport seront invités à tester une vingtaine de sports, à travers des démonstrations, des initiations, tout en côtoyant les champions au plus près ! La compétition associée à la visite active du Village, permettra au public de vivre l’expérience handisport de façon ludique. Les 9 et 10 juin, soyez spectateurs et acteurs à la fois, Charléty et handisport font leur show pour vous ! // B. Hétet

© D Echelard

3 QUESTIONS À

JEAN-PAUL MOREAU

Vice-président délégué aux sports de la FFH Président du comité d’organisation Paris-Charléty 2015

Comment résumer Paris - Charléty 2015 en quelques mots ?

C'est un nouveau format de Championnat de France, Open ! Lenjeu est d’accueillir nos athlètes français pour un rendez-vous de qualité, en s ouvrant aux délégations étrangères, venues décrocher des chronos avant les Mondiaux de Doha. 250 athlètes feront vibrer l’enceinte mythique de Charléty, où à terme, nous voulons installer un Grand Prix IPC à la hauteur de nos voisins européens, peut-être en 2017.

Tout le monde peut participer ?

Oui, surtout participer ! En tribune mais aussi dans notre Village d’animations, 5000m2 pensés à l’image du succès des Rencontres EDF Handisport ! C est ouvert et gratuit, tout le monde est invité, que l’on vienne de l’UNSS, de l’UGSEL, du Secours populaire, des écoles d’athlétisme, des établissements spécialisés, de nos clubs ou simplement en curieux ! Jeunes ou moins jeunes, chacun pourra vivre l’expérience handisport, en situation de handicap : partager un match de basket fauteuil, tester le parcours slalom, défier nos champions, faire de l’escalade dans le noir ou même du roller… Un programme complet, pédagogique et éclectique !

Il faut beaucoup d’énergie pour réussir un tel pari ?

Et nous l’avons, c est une vraie démarche participative de tous : sportifs, bénévoles, jury, clubs, partenaires et bien sûr le public ! Nous partageons cette belle aventure avec la Mairie de Paris, très impliquée, avec notre Comité régional, la Ligue d’athlétisme, la LIFA, le club résident, le Paris UC, le Sport adapté et de nombreux partenaires, principalement EDF et Malakoff Médéric. Je suis optimiste, nous avons déjà beaucoup de demandes de groupes. Spectacle, partage, échanges, sport, le projet séduit ! Il n y aura que de belles images à garder de ces deux journées !