Handisport Le Mag'

L’ACTU FÉDÉRALE

BAROMÈTRE

SAISON 2014-2015

30 674 licences au total 1 256 licences de plus que l’année précédente, à la même date.

La barre des 30 000 licences a été passée avec trois semaines d’avance par rapport à 2014.

En détail 25 848 licences (dont 29% femmes) :

  • 6 504 compétiotions
  • 7 363 cadres
  • 8 082 loisirs
  • 3 899 étabilissements

4 826 Pass’sports

handisport.org a fait peau neuve ! Avec plus de 100 pages, la nouvelle version d’handisport.org propose une navigation par thèmes ou par public en plaçant le sport et les clubs au cœur du site. Parmi les nouveautés : un espace communautaire comprenant un accès boutique, magazine, réseaux sociaux, des petites annonces, mais aussi une accessibilité améliorée, qui devrait être appréciée par l’ensemble des visiteurs.

CALEPIN

PROMOTION DES MÉDAILLÉS DU MÉRITE FÉDÉRAL

Les membres du comité directeur ont arrêté la liste qui suit, le 22 janvier dernier. L’ensemble des récipiendaires sont distingués pour leurs services rendus pour Handisport.

Médaillés d’or : Antoine Adam, Dr Claude Benderitter, Jean-Louis Boilot, Jacques Charmont, Marie-Odile Escoffier, Philippe Ganis, Thierry Garofalo, Dr Jean-Michel Gascou, Jean-Marie Massy, Christophe Perez, Jean-Paul Soriano.

Médaillés d’argent : Marcel Bortoluzzi, Roland Chevallier, Marie-Claude Miranda, Patrick Moyses, Rémy Noncle, Patrick Pascal, Vincent Simon.

Médaillés de bronze : Jean-René Dumont, Michel Euvrard, Alain Febvre, Alain Hauüy, Béatrice Knepfler, Antoine Llorent, Joseph Mbongo.

LABELLISATION

La nouvelle campagne pour la labellisation est en cours. Si l’échéance de remise des dossiers papier est dépassée depuis le 30 mars, vous avez jusqu’au 24 avril pour les dossiers numériques, en utilisant obligatoirement l’interface en ligne. A vos candidatures ! https://licences.handisport.org

A ce jour, seuls deux clubs bénéficient du label 3 étoiles, ils sont les seuls à proposer un niveau de service très développé et au moins trois séances hebdomadaires dirigées, pour leurs adhérents. Le CSINI St Jean de Dieu est l’union du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) et de l’association sportive de Saint Jean de Dieu, c’est l’une des plus importantes tant par le nombre de ses adhérents (plus de 300), que par ses résultats sportifs. Le CSINI a été créé en 1966, initialement réservé aux ressortissants du Monde combattant, le Cercle Sportif s’est ouvert dès 1968 aux personnes handicapées physiques de toutes origines, sa vocation étant de favoriser par la pratique sportive, la réadaptation et la réinsertion des personnes handicapées moteurs ou des personnes souffrant d’une déficience visuelle ou auditive. Le centre médico-social de Saint Jean de Dieu, qui accueille des jeunes en situation de handicap moteur, a toujours donné une place primordiale au sport et a toujours été précurseur dans le milieu Handisport. L’union des deux associations a favorisé la continuité de la pratique sportive des jeunes après leur sortie d’établissement. Mentions labellisées : escrime loisir et compétition, natation loisir et compétition, tennis de table loisir, haltérophilie loisir.

Plus d’infos : www.invalides.fr (rubriques associations-partenaires).

Handisport Amnéville - Enfance Loisirs Handicap est une association qui accompagne tout au long de l’année plus de 400 personnes principalement dans la pratique du ski dans le fameux snowhall d’Amnéville-les-thermes. De tous les âges (à partir de 2 ans), la plupart d’entre elles sont atteintes de lourds handicaps moteurs, mentaux, visuels, auditifs ou sociaux. L’équipe de professionnels et de bénévoles a été formée spécifiquement à l’adaptation des sports. La structure propose également de nombreuses autres activités autour d’Amnéville. Mentions labellisées : ski loisir et snowboard loisir

Plus d’infos : enfanceloisirshandicap.webnode.fr

DÉTECTION

Les journées de détection du pôle France jeunes athlétisme (24-25 janvier), natation (20-21 février), et basket (20-21 mars) ont rassemblés respectivement cinq jeunes basketteurs venus de tout le territoire. Les temps de présentation, d’échange, d’entretien ainsi que les tests physiques ont permis d’apprécier leur motivation, et leur capacité à s’intégrer à la structure Pôle. Les objectifs de cette journée de détection étaient doubles : en plus de tests physiques, il s’agissait aussi et surtout de présenter aux familles et aux athlètes toutes les infrastructures du pôle, l’ensemble des dispositifs de suivi, ainsi que l’équipe pluridisciplinaire entourant les jeunes, afin de les faire adhérer au projet, et rassurer les parents quant à la qualité de la prise en charge de leur enfant.

La Fédération organise un stage d’entrainement estival du 6 au 11 juillet au CREPS de Bourges, en partenariat avec Touréa, spécialiste de l’organisation de stages sportifs. Ce camp d’entrainement offre la possibilité de participer à un stage national de perfectionnement à des jeunes âgés de moins de 20 ans, ayant un handicap reconnu par Handisport, motivés par la pratique compétitive d’une activité sportive. Au cours de ces journées, les stagiaires réaliseront des séances bi-quotidiennes d’entrainements et de perfectionnement, le tout encadré par les entraîneurs des collectifs espoirs de la Fédération Française Handisport. Au terme du stage, les jeunes se verront remettre un carnet d’entraînement leur permettant de se projeter dans une pratique structurée de leur activité. Pour quelques jeunes présentant des prédispositions prometteuses, ce stage sera l’occasion d’accéder à un suivi individualisé de la part d’Handisport, en lien avec leurs comités et les commissions concernées (stage de développement, stage élite...).

Inscriptions : toureasummercamps.com, rubrique « Stage sportifs », puis « Stage Handisport »

BAPTÊME

La FFH et la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins ont fait tomber une barrière importante. Désormais, pour les baptêmes effectués dans des zones de moins de 2m de profondeur, l’amateur de plongée pourra présenter un certificat médical réalisé par son médecin traitant. Jusqu’alors, ce certificat devait émaner d’un médecin d’une des deux fédérations.

© F.Boissier

LANCEMENT DE L’OPÉRATION « GAGNONS RIO »

La grande opération spéciale « Gagnons Rio » va bientôt être lancée. A partir de la mi-mai, l’ensemble des clubs recevront une documentation les informant du lancement de cette opération solidaire, quatre ans après celle de Londres 2012. L’ensemble des structures recevront les billets début novembre, et pourront participer jusqu’à octobre 2016 à l’effort collectif national de soutien pour collecter les fonds nécessaires au voyage des Equipes de France Handisport en partance pour les Paralympiques de Rio 2016. En octobre 2016, un tirage au sort aura lieu, afin de désigner les gagnants. De nombreux lots sont à remporter, dont un voyage pour deux personnes à Rio (tirage spécial en juin 2016). En 2012, plus de 400 entreprises, comités d’entreprise, mairies et organismes sociaux ont contribué au succès de l’Équipe de France aux Jeux de Londres, en 2015/2016, à vous de jouer !

NOMINATION

Anne-Marie Bost a pris la tête de la commission sportive pétanque et sports de boules. Contact : boules@handisport.org/ boules.ffh@gmail.com

EN RÉGIONS

AQUITAINE

Le comité départemental de Dordogne organise une journée Sports de Nature au lac de Gurson (Dordogne) le 27 juin prochain. L’activité phare proposée sera le ski nautique, mais les participants pourront également pratiquer du handbike, du canoë-kayak, de la randonnée joëlette ou encore de la course d’orientation sur un site totalement dédié aux sports de nature et entièrement mis en accessibilité. Des logements à disposition permettront aux personnes les plus éloignées de dormir sur place. cdhd24.sportblog.fr

Dans le cadre du projet « A Gassies, le sport, c’est le mardi ! », le service animation et le service Activité Physique Adaptée (APA) de la Tour de Gassies ont organisé une sortie thérapeutique handbike autour de la Garonne à Bordeaux. Huit patients ont pu profiter du soleil bordelais, accompagnés d’Hervé et Marco, deux handbikers réguliers, d’étudiants STAPS APA, de Johan et Sofiane de Gassies et de Benjamin du comité handisport.

handisport-aquitaine.fr

Le comité départemental Handisport de la Gironde a changé de présidence. Nathalie Briaux est remplacée par Cédric Dubord, qui assurera la présidence du Comité par intérim dans un premier temps.

CENTRE

Le 4 février, le deuxième défi UNSS/ Handisport a eu lieu à la Halle des Sports des Provinces (Blois). Ce rassemblement imaginé en partenariat avec le comité régional handisport du Centre, le service régional UNSS et le comité départemental handisport du Loir-et-Cher, a permis à dix jeunes en situation de handicap de faire équipe avec des collégiens valides. Les collèges des Provinces de Blois (41), Jean Renoir de Bourges (18) et du Champ de la Motte à Langeais (37) ont répondu présents pour participer à neuf ateliers sportifs (tir sportif, sarbacane, tennis, boccia, bowling, ergo-aviron, basket fauteuil, escrime et parcours moteur). Deux équipes constituées de deux joueurs (un jeune handi et un valide) se sont affrontées sur chaque atelier. Nul doute que le troisième défi sera très attendu en 2016.

FRANCHE-COMTÉ

Le comité régional handisport de Franche-Comté et ses partenaires organisent la 9e édition des Journées régionales handiloisirs le 23 mai, au gymnase d’Offemont. Les objectifs de la manifestation sont de créer des échanges entre les sportifs en situation de handicap et les clubs, de sensibiliser, informer et accompagner les clubs dans leur démarche d’accessibilité et de permettre une approche globale des différentes activités proposées. Un programme riche en activités sera proposé avec notamment des initiations, des démonstrations, des tournois loisirs, des rencontres avec des professionnels et des bénévoles Handisport ainsi que des expositions de matériels. Infos: handisport-franchecomte.org

ILE-DE-FRANCE

Les 9 et 10 juin, à l’occasion des Championnats de France Open d’athlétisme au mythique stade Charlety, venez en famille, entre amis, en solo ou en groupe pour assister aux performances des meilleurs athlètes français et étrangers. Un village Handisport découverte offrira également la possibilité aux visiteurs de s’essayer à une vingtaine de disciplines handisport. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Si vous souhaitez venir en groupe, merci de vous inscrire auprès de notre équipe : charlety@handisport.org ; Tél. 01 40 31 45 82. Plus d’infos sur www.athletismehandisport.org

Alain Siclis succède à la présidence du Comité départemental de Paris, suite au décès de Mohamed Nait Chalal survenu brutalement le 1er mars dernier.

MIDI PYRÉNÉES

La 2e Rencontre interrégionale Handicycles en Ariège « Pédalons ensemble sur la voie verte de l’Ariège » aura lieu le 30 mai prochain. Organisée par le comité départemental de l’Ariège, le départ sera donnée à 9h30 depuis le parking de la voie verte de Baulou, pique-nique à Castelnau-Durban. Inscription obligatoire avant le 15 mai 2015, tarif 12 euros tout compris, gratuit pour les -12 ans. Possibilité de prêt de cycles sur réservation. Infos : 06 77 31 19 60 ; E-mail : cd09@handisport.org

NORD PAS DE CALAIS

Le comité handisport du Pas-de-Calais organise une journée pleine nature sur la base nautique de Saint Laurent Blangy (62) le 2 juillet prochain. Cette journée est ouverte à tous les établissements spécialisés jeunes et adultes de la région où seront proposées des activités comme le canoë-kayak, le disc golf ou encore la course d’orientation... handisport-pasdecalais.fr

PAYS-DE-LA-LOIRE

Dans le cadre de la promotion des activités nautiques pour les personnes en situation de handicap sur la région Pays-de-la-Loire, le comité régional Handisport, en collaboration avec les ligues de voile et d’aviron, les comités régionaux de canoë-kayak et sport adapté, ont organisé la 11e édition des Journées Handinautiques le 1er avril dernier. Cette journée d’initiation 100% aquatique sur des embarcations en solo ou en équipage a rassemblé plus de 90 personnes à Saint-Nazaire. Depuis onze ans, les acteurs sportifs et institutionnels se sont développés autour de cette offre de pratique afin d’étoffer le réseau des structures proposant des activités nautiques accessibles. Outre le développement de l’offre de pratique, cette manifestation permet la collaboration interligues, la sensibilisation des bénévoles de clubs à l’accueil des personnes handicapées et l’accompagnement des professionnels des clubs et ligues vers une formation. Le rendezvous est déjà pris pour l’année prochaine, le 26 mai, à Nantes. handisportpdl.org

PICARDIE

Comme en 2014, la journée Voile and Co’, programmée le 10 juin prochain, sera l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir diverses activités comme : le canoë-kayak, la randonnée (joëlette), le vélo... handisport-picardie.org

D. Echelard

© A.Veillon

Photos : A.Veillon

POITOU CHARENTE

Organisée par le comité départemental handisport de Charente-Maritime, la 2e édition du Ré-Tour Handisport aura lieu les 30 et 31 mai 2015. Plus de 80 participants en situation de handicap ou valides se retrouveront le temps d’un week-end pour découvrir à vélo, handbike ou tandem l’île de Ré et ses spécialités locales. Deux profils de parcours seront proposés mais l’objectif sera commun à tous, les participants pourront profiter des paysages en toute convivialité. Le village du Ré-Tour Handisport posera ses valises à la Couarde-sur-Mer, ouvert de 10h à 15h, et de nombreuses animations seront proposées tout au long de ces deux journées. Infos : cd17@handisport.org / 05.46.30.08.34

PROVENCE ALPES

Le comité départemental handisport du Vaucluse a une nouvelle présidente en la personne de Stéphanie Deprez.
Tél. 07 85 21 78 17

RHÔNE-ALPES

Du 27 au 29 juin, la station de Valdrôme accueille le Challenge fauteuil tout terrain. Une trentaine de binômes VTT/FTT vont pouvoir s’initier à différentes disciplines dans un cadre idyllique. Le challenge se déroulera à Valdrôme, une station de ski de la Drôme ouverte aux activités de nature pendant la saison estivale. Cet événement est organisé par le comité handisport de la Drôme, en étroite collaboration avec le Comité des Sports de Neige local. Inscriptions et infos : cd26.handisport@wanadoo.fr ; Tél. : 04 75 75 47 77.

Le comité départemental Handisport de la Loire renouvelle cette année une journée ‘’Descente pour Tous’’ le samedi 2 mai, sur les bords de Loire, dans le cadre paisible de la base de loisirs de Saint Just Saint Rambert. L’objectif de cette journée, ouverte à tous, est d’effectuer une descente de chemin avec tout type de matériel : VTT, trottinette tout terrain, fauteuil tout terrain et Cimgo. Quatre descentes sont programmées sur l’ensemble de la journée.
Infos : loirehandisport.org / 04 77 59 56 73

Fondation SFR. Les plus belles connexions qu’un opérateur puisse faire.

Sophie est une collaboratrice SFR qui s’est engagée au sein de la Fondation. Parce que pour elle, le numérique doit être une chance, elle soutient le projet « Assoclic » de Jennifer et de l’association Ateliers Sans Frontières en donnant de son temps et de son expérience.

Davia est cliente SFR. Tout comme plus de 4 000 clients, elle a donné ses bonus fidélité du Pacte pour soutenir l’engagement d’Ateliers Sans Frontières dans ses projets numériques.

Jennifer est Chef de projet « Assoclic » pour Ateliers Sans Frontières. Tous les jours, elle contribue à accompagner des personnes en insertion professionnelle, charge de la logistique, je comme Cyril et les 60 autres salariés de l’association, pour faire du numérique un tremplin vers un emploi durable.

Cyril travaille à Ateliers Sans Frontières. «En charge de la logistique, je recycle et revalorise du matériel informatique qui est ensuite redistribué afin d’équiper d’autres projets solidaires. Ça m’a redonné goût au travail ».

www.fondationsfr.com

PHOTOS RÉALISÉES PAR NICOLA LO CALZO, LAURÉAT DU PRIX SFR JEUNES TALENTS PHOTO-ARLES 2009

RÉTRO

©B.Hétet

En 2013, Paris a accueilli une étape du relais de la flamme des Deaflympiques de Sofia. A cette occasion, un hommage à Eugène Rubens Alcais a été rendu au Stade Pershing, lieu des premier «Silent Games» de l’histoire

LES 1ers JEUX SILENCIEUX

Les tous premiers Jeux Internationaux des sportifs sourds, officiellement appelés « First International Silent Games », eurent lieu du 10 au 17 août 1924 au stade Pershing dans le 12e arrondissement de Paris, en amont des Jeux Olympiques d’été de Paris de la même année. Neuf nations (Belgique, France, Royaume-Unis, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie) et 148 sportifs participèrent à ces premiers jeux où les épreuves étaient disputées dans sept sports : athlétisme, cyclisme sur route, natation, plongeon, tennis, football et tir sportif.

Les épreuves furent presque toutes remportées par les Français. Une seule femme participa à ces Jeux, il s’agissait d’Hendrika Nicolini Van Der Heyden une hollandaise, qui gagna la médaille d’or sur une épreuve de natation. Le succès de ces jeux fut important et l’enthousiasme du public à la hauteur des résultats obtenus. Concomitamment à ces jeux, les participants fondèrent le Comité International des Sourds Silencieux (CISS), présidé par le Français Eugène Rubens Alcais, fondateur en 1911 du 1er club français des sourds muets de Paris, puis en 1914 du journal « Le Sportman Silencieux ». C'est ainsi qu’il fut connu comme le « Pierre de Coubertin sourd ».

En 1955, le Comité International Olympique reconnaissait officiellement le CISS comme « Fédération internationale à rang olympique ». Mais le CISS, composé uniquement de nations européennes pendant plusieurs décennies, ne devint véritablement mondial qu’en 1981, lorsque Los Angeles obtint les jeux de 1985. Aussi, il devint indispensable, à l’image des olympiades, de reprendre ces rencontres tous les quatre ans et ainsi naquirent les Deaflympics. // A. Siclis

Chez Carrefour, toute l’entreprise est mobilisée en faveur des collaborateurs handicapés

Engagé depuis plus de 12 ans en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans ses Hypermarchés, Carrefour mène une politique volontariste de recrutement et d’accompagnement des salariés concernés. Carrefour a signé cette année le 5e accord 2011-2013 dont les priorités sont le maintien dans l’emploi et le renforcement des équipes de pilotes et de copilotes. L’ensemble des magasins et des collaborateurs s’engagent à tout mettre en œuvre pour anticiper et prévenir une situation de handicap afin de favoriser le maintien en activité professionnelle des salariés. Les équipes ont toutes le même objectif : agir pour que le handicap ne soit plus considéré comme un obstacle à l’emploi.

600 pilotes Mission Handicap dans les Hypermarchés, partout en France

1999 C’est la date de la signature du premier accord marquant l’engagement de Carrefour en faveur de l’emploi des personnes handicapées

6,97 % C’est le taux d’emploi des collaborateurs handicapés dans les Hypermarchés Carrefour

3 766 collaborateurs handicapés en poste