Handisport Le Mag'

JEAN-FRANÇOIS MARTINS, LE SPORT, UN PARI CAPITAL

Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme auprès de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, se livre sans détour sur sa vision du handisport et revient sur les prochaines grandes échéances qui se dérouleront dans la capitale, avec en ligne de mire, la perspective d’une candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

© D. Echelard

Avez-vous un sport de prédilection ?

Je suis amateur, pratiquant et passionné. Je pratique le running pour me maintenir en forme et je suis un spectateur assidu de beaucoup de sports avec une petite préférence pour le handball que je pratiquais plus jeune.

L’accès égal au sport pour tous est une priorité de la Mairie de Paris ?

Le sport est un important facteur d’inclusion quand il est pratiqué par tous. A Paris, nous avons une politique incitative dès le plus jeune âge : 5 écoles municipales des sports, 43 ateliers bleus, 3 centres handi-jeunes et le centre Sport Handicap itinérant permettent à plusieurs centaines d’enfants de pratiquer une diversité d’activités sportives : foot-fauteuil, basket-fauteuil, natation, sarbacane ou encore boccia et torball.

Quelles actions sont menées avec les clubs ?

Favoriser le sport pour tous c’est aussi pour nous, accompagner le mouvement sportif dans leurs projets, leurs compétitions et leurs évènements grand public : plus de 1000 licenciés pour environ 40 clubs handisport et sport adapté affiliés aux fédérations. En 10 ans, le nombre de créneaux dédiés au handisport et au sport adapté a été multiplié par quatre et nos subventions aux associations ont plus que doublé.

Pour la centaine de clubs parisiens en convention non affiliés à la FFH ou à la FFSA et afin d’inciter à la mixité, nous avons demandé pour la première fois cette année de nous proposer des actions pour favoriser la pratique du sport des personnes en situation de handicap dans leur club.

Comment jugez-vous l’accessibilité des installations sportive de la capitale aujourd’hui ?

Suite à des travaux ambitieux, il y a depuis 2008 une piscine ou un gymnase accessible aux personnes handicapées dans chaque arrondissement parisien et plus de la moitié des piscines et des gymnases sont actuellement accessibles. Mais ce n’est pas suffisant. Dans le plan « Nager à Paris » qui sera voté d’ici l’été, nous nous engageons à rendre accessibles 7 piscines sur 10.

"Les Jeux Paralympiquessont un accélérateur de changement ”

Quelle vision avez-vous du handisport ?

J’en ai une image très… sportive ! Je vibre autant devant un match de basket fauteuil que devant Tony Parker, parce que c’est l’engagement et le dépassement de soi qui me font vibrer. Le match de rugby fauteuil France-All Blacks en juillet dernier sur le parvis de l’Hôtel de Ville était fort, spectaculaire et donnait une belle vitrine au handisport. Je souhaite qu’on puisse accueillir et valoriser plus de matchs exhibitions dans l’espace public pour inciter et faire connaitre les pratiques.

La Mairie soutient des événements handisport majeurs, comme le Championnat de France d’athlétisme à Charléty (9-10 juin), ou l’Euro Volley sourd à la Halle Carpentier (1er -11 juillet). C’est important pour vous ?

Essentiel ! Nous sommes très fiers et je souhaite qu’à chaque fois ces évènements puissent être partagés par tous les sportifs et pas seulement ceux en situation de handicap. Nous mettons à disposition les moyens de la Ville pour accompagner au niveau logistique et en termes de communication pour toucher le grand public. Enfin je tiens à impliquer à chaque fois les enfants des écoles et de nos clubs sportifs.

Le Conseil de Paris se prononcera en avril sur le projet de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Faut-il « Oser Paris » en 2024 ?

Nous sommes toujours enthousiastes et nous avons bien l’intention non seulement d’oser mais aussi de réussir. C’est l’exigence qu’a fixée la Maire de Paris pour que Paris soit candidate. Nous avons posé nos exigences pour fédérer l’ensemble des territoires et des habitants, et laisser ensuite un héritage sportif, social, environnemental et économique positif. Le mouvement sportif a fait un travail considérable et je ne vois plus d’obstacle à construire avec les habitants une candidature de Paris.

Comment est traité le volet « Paralympique » dans ce projet ?

C’est une candidature portée par le mouvement sportif dans toute sa diversité et je souhaite que les associations soient évidemment impliquées. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, qui était à la tribune le 12 février à l’Hôtel de Ville pour la remise du rapport d’opportunité. Les Jeux Paralympiques sont au cœur du projet olympique et sont un accélérateur de changement. Ils constituent une occasion unique de porter un autre regard sur le handicap. L’héritage en termes d’accessibilité des bâtiments, d’accès aux transports et d’insertion sociale et professionnelle est considérable.

// Benoît Hétet

BIO & REPÈRES

© D.R.

JEAN-FRANÇOIS MARTINS

Adjoint à la Maire de Paris, chargé des sports et du tourisme

33 ans, né le 10 décembre 1981 à Grenoble (Isère)

Profession : Consultant en communication

Avril 2014 : Elu adjoint à la Maire de Paris

Septembre 2012 : Directeur Conseil chez TBWA\Corporate

Avril 2010 : Élu Conseiller de Paris, réélu en mars 2014

Décembre 2009 : Directeur de la communication du Modem puis de la campagne de François Bayrou en 2012

Mai 2006 : Consultant puis Directeur de clientèle en communication institutionnelle chez Protéines

2006 : Licence Pro Management des Organisations de L’Economie Sociale

2003 : Secrétaire Général puis Président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE)