Handisport Le Mag'

L’ACTU DES SPORTS

STAGES JEUNES À POTENTIEL, LE GRAND HANDICAP AUSSI !

L’INFO

© G. Picout

Troyes a accueilli sept jeunes dans le cadre du programme Jeunes à Potentiel (JAP) du 9 au 12 février dernier, pour un stage dédié aux grands handicaps. Un programme dense attendait les stagiaires, avec au menu, du tir sportif, de la boccia, de la natation, du tir à l’arc et de l’athlétisme (lancers). Myopathes, triplégiques et quadriplégiques, des jeunes athlètes âgés de 6 à 19 ans, venus de Lorraine, de l’Aube, d’Ile de France et de la Réunion ont ainsi intégré un dispositif désormais bien balisé.

Comme le rappelle le Conseiller Technique National en charge du programme, Sami El Gueddari « Notre premier objectif est d’identifier le plus tôt possible des jeunes motivés par une pratique régulière de l’activité sportive, pour ensuite les orienter vers des structures du réseau national ». Premier maillon de ce réseau, les clubs ! Les sept jeunes, après avoir suivi les conseils de l’équipe technique mobilisée à Troyes durant quatre jours, ont ainsi rejoint leurs centres avec en poche un carnet d’entraînement qu’ils pourront utiliser dans leurs clubs. Mais le suivi ne s’arrête pas là, puisque des rendez-vous clés ont été fixés avec chacun. En effet pour chaque sport, un évènement national a été ciblé, où l’occasion sera donnée aux cadres techniques de la fédération, de faire le point avec chaque sportif.

Le dispositif a maintenant largement fait ses preuves. Comme le précise Sami El Gueddari « 50% des effectifs des pôles France sont constitués de pensionnaires issus du programme JAP ». De la pratique EPS au haut niveau, l’écart est important. C’est la raison pour laquelle la fédération a également ajouté de nouveaux maillons, avec la mise en place de journées de détection, de JAP régionaux, de Pôles France et d’Académies, véritables paliers entre les clubs et les Pôles France. Deux ont déjà vu le jour. La première dédiée au cyclisme, et la seconde à Villard-de-Lans, où un stage Jeunes à Potentiel de ski nordique s’est tenu en présence de huit jeunes de moins de 20 ans.// A. Daviré

ATHLÉTISME

Marie-Amélie Le Fur (Tours Handisport) a été la vedette des championnats de France en salle (28 février, Nantes) en s’imposant sur les 60 m et 200 m ainsi qu’à la longueur. La Tourangelle a marqué les esprits avec un saut à 5,52 m. Côté masculin, Timothée Adolphe (PUC), non voyant, a couru le 60 m en 7’’59 tandis que Hyacinthe Deleplace (Lyon Athlétisme), mal voyant, a réalisé le doublé 200 m-400 m avec une performance de 52’’61 sur sa deuxième course.

Pour sa part, Louis Radius (ASHP Garches) est devenu champion de France de cross (1er mars, Les Mureaux) en devançant Medhi Achegane (UA Côtes d’Armor) et Driss Ougerd (PUC) sur les 3935m d’un parcours exigeant et boueux. Marina Perrin (RC Nantes) a remporté le titre féminin.

BASKET FAUTEUIL

Le tirage au sort de l’Euro 2015 (26/0806/09) a rendu son verdict le 30 janvier. L’équipe de France masculine a hérité du groupe A où elle retrouvera, la Grande Bretagne, tenante du titre, l’Espagne, la République Tchèque, la Pologne et l’Allemagne. Les Bleues, suite au forfait de l’Israël, feront partie d’une poule unique composée de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Turquie. Cinq tickets, chez les hommes, et quatre chez les femmes seront mis en jeu pour une participation aux Jeux de Rio.

Le 31 janvier, l’équipe du Pôle France de Talence a réalisé un véritable exploit, en obtenant son ticket pour les demi-finales de la Coupe de la commission. Les jeunes basketteurs se sont en effet imposés face à la formation de Saint Avold, évoluant en Nationale B.

Le Cannet et Meaux, se retrouveront en finale de la Coupe de France, le 1er mai, après avoir dominé leur tournoi qualificatif, organisés respectivement au Cannet et à Toulouse les 31 janvier et 1er février.
Des huit clubs français engagés en Euroligue, cinq ont décroché un ticket pour les phases finales des coupes européennes. Fin avril, Meylan jouera la Challenge Cup à Papendal, aux Pays-Bas, Toulouse et Le Cannet la Willy Brinkmann à Saragosse, en Espagne, Hyères et Meaux la Vergauwen Cup près de Madrid en Espagne. Seule ombre au tableau, l’absence de club français sur la prestigieuse Champions Cup.

FOOT À 5

Le week end du 4 et 5 avril, la Coupe de France de Foot à 5 en salle a eu lieu en terres bretonnes, dans la ville de Brest. Le comité régional handisport de Bretagne a accueilli 34 équipes et 243 joueurs qui se sont affrontés lors de 97 matchs arbitrés par des officiels FFF afin de glaner le précieux trophée. Chez les jeunes, dans le groupe A, 11 équipes, dont deux exclusivement féminines, se sont mesurées les unes aux autres. Comme l’année dernière, c’est l’équipe de Handisport LADAPT Cambrai qui a remporté le tournoi, tout comme dans le groupe B où les matches entre les 12 équipes ont donné lieu à des rencontres très serrées. Pour sa deuxième édition, le tournoi adultes a réuni 11 équipes, soit deux de plus que l’année dernière. C’est l’équipe de Diamant Futsal qui a remporté le titre.

FOOT SOURDS

Le 8 février, le CSSM Paris a conservé le titre national de futsal féminin, en battant en finale la formation du CSS Rennes par 7 buts à 5.
Les meilleures formations de futsal maculin avaient rendez-vous à Bourges. Le CSS Reims qui remettait son titre en jeu, s’est imposé en finale face au CSSM Paris (4-3). L’ASLS Nancy complète le podium de cette édition.

© S. Deletang

HALTÉROPHILIE

Le 14 février, deux records ont été améliorés à l’occasion du championnat de France organisé à Eaubonne, dans le Val d’Oise. Alexandra Berne a ainsi établi une nouvelle référence nationale chez les moins de 86kg en venant à bout d’une barre de 72kg. Rafik Arabat a quant à lui porté le record national des moins de 88kg à 180kg.

JUDO

Sandrine Aurières-Martinet, pour son retour sur la scène internationale, s’est imposée chez les moins de 52kg, sur la Coupe du Monde programmée à Eger en Hongrie, fin février. Cyril Jonard, de son côté, a pris le bronze chez les moins de 80kg. A noter la belle performance du prometteur Abderrahim Mehdaoui, qui, à 18 ans, s’est imposé sur le tournoi réservé aux juniors.

Les championnats de France de judo Handisport se sont déroulés à Metz le 31 janvier dernier. Chez les femmes, en -52kg ainsi que dans l’épreuve Open, Sandrine Aurières-Martinet décroche le titre. Chez les hommes, on peut noter le titre de Kévin
Villemont chez les -60kg, de Cyril Jonard chez les -81kg et d’Abderrahim Mehdaoui en -90kg et dans l’épreuve Open.

NATATION

NATATION

La région Provence Alpes Côte d’Azur, chez les dames, et la Bretagne chez les hommes, ont remporté le championnat de France des régions organisé par le Comité régional des Pays de la Loire. Le PACA est également lauréat du trophée mixte pour cette édition 2015.

Les championnats de France élite de natation ont eu lieu à Dijon, les 6 et 7 mars. Chez les multi-titrés, Frédéric Bussy décroche le titre sur le 150m 4 nages, tout comme Elodie Lorandi sur le 200m 4 nages, le 100m et le 50m nage libre. Charles Rozoy obtient quant à lui le titre dans sa spécialité, le 100m papillon, ainsi que sur le 100m brasse et le 50m nage libre. De son côté, Anaëlle Roulet a pris la tête du 100m dos et du 400m nage libre.

RUGBY FAUTEUIL

Toulouse a conservé son titre de champion de France de National 1 avant même la fin du championnat. Les joueurs de la ville rose ont survolé la saison en remportant la totalité des matches à leur programme.

SKI ALPIN

Un mois avant de se lancer à la conquête de nouveaux titres mondiaux, Marie Bochet a décroché le Globe de Cristal du classement général.

Marie Bochet a une nouvelle fois marqué l’histoire du ski alpin, début mars, en conservant, à Panorama au Canada, ses cinq titres mondiaux acquis à La Molina en 2013. A tout juste 21 ans la skieuse du Beaufortain compte déjà douze titres suprêmes en trois championnats !
Chez les skieurs assis, Frédéric François a remporté l’argent sur le super G avant de prendre le bronze en super combiné. Avec un total de sept médailles la France a pris la deuxième place au classement des nations.

En snowboard, Cécile Hernandez Cervellon, (photo) déjà médaillée d’argent à Sotchi, a été sacrée championne du monde de Banked Slalom à l’occasion des premiers championnats du monde de l’histoire de la discipline, organisés à La Molina, fin février. Elle s’est également emparée de l’argent sur l’épreuve de boardercross.

© G.Picout

© L.Percival

TIR SPORTIF

La coupe du monde de tir sportif s’est déroulée du 28 mars au 1 avril à Stoke Mandeville. Pour les Français, le bilan des épreuves s’est soldé par six finalistes, deux médailles d’or en individuel pour Didier Richard et Tanguy De La Forest, une médaille d’or par équipe en carabine 10m 60 balles couché, et une médaille de bronze en individuel. A noter, Tanguy De La Forest bat le record du monde du Sud-Coréen Kim Geunso effaçant le précédent record d’un rien (211,7 pour le Français contre 211,6 pour le Sud-Coréen).

TENNIS DE TABLE

Le 7 février à Angers, Frédéric Bellais a remporté le deuxième tour individuel de National 1 des pongistes debout, en s’imposant en finale face à Matéo Bohéas. Le tournoi dédié aux pongistes assis est revenu à Maxime Thomas, vainqueur de la finale face à Emeric Martin.

TENNIS FAUTEUIL

Tenant du titre, Stéphane Houdet a remporté le tournoi en double de l’Open d’Australie aux côtés du Japonais Shingo Kunieda, début février.

VOILE

Début février, le Comité International Paralympique a décidé d’écarter la voile du programme paralympique. Une décision qui sera effective pour les Jeux de Tokyo programmés en 2020.

L’EXPLOIT

© J. Netz

LES BLEUS NORDIQUES CHAMPIONS DU MONDE

Avec six médailles les Français ont réalisé un véritable exploit collectif en remportant le relais lors des mondiaux IPC 2015 à Cable, (USA). Les trois relayeurs (Anthony Chalençon guidé par Lucas Duperrex, Thomas Clarion guidé par Julien Bourla et Benjamin Daviet) ont également brillé en individuel. Benjamin a remporté quatre médailles : argent sur le biathlon sprint, le 20 km skate, et sur le KO sprint classique, ainsi qu’une médaille de bronze sur le biathlon long. Thomas Clarion repart quant à lui de ses mondiaux avec une très belle médaille d’argent au 20 km fond. Anthony, le troisième relayeur, a quant à lui remporté tout récemment ses deux premières victoires en Coupe du Monde au Japon. Aux vues de la performance des Russes et des Ukrainiens aux Jeux, cette victoire en relais est aussi belle qu’inattendue selon Benjamin Daviet. Pour le Français l’objectif à l’avenir est clair : « Etre Champion du Monde en individuel et travailler dur pour devenir Champion Paralympique.» // D. Barbet

RIEN N’EST PLUS BEAU QUE L ’ESPRIT D’ÉQUIPE

LES JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE L’AS CÉCIFOOT SAINT-MANDÉ, AVEC MANU LEUR GUIDE ET CHARLY LEUR ENTRAÎNEUR, SE PRÉPARENT POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE.

DÉCOUVREZ LA VIDÉO SUR FACEBOOK.COM/TOUSHANDISPORT
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST FIÈRE D’ÊTRE AUX CÔTÉS DE TOUS LES SPORTIFS DE LA FFH DEPUIS 2003.

L’AGENDA

AVRIL

  • 16 -> 21 : Tir Sportif Coupe du Monde (Pologne)
  • 18 : Cécifoot Coupe de France, Nantes (44)
  • 23 -> 26 : Tennis Championnat de France par Equipe, St Hilaire de Riez (85)
  • 24 -> 27 : Athlétisme Mondiaux IPC de marathon, Londres (Angleterre)
  • 26 -> 3 mai : Tir Sportif Coupe du Monde, Hanovre (Allemagne)

MAI

  • 1 -> 3 : Rugby Fauteuil Championnat de France, Lyon (69)
  • 8 - > 18 : Judo Jeux de Séoul IBSA, Séoul (Corée du Sud)
  • 9 : Athlétisme Championnats de France interclubs, Dole (39)
  • 13 -> 17 : Jeux de l’Avenir (Tours/ Saint-Cyr-sur-Loire)
  • 14 -> 17 : Rugby Fauteuil Coupe de France 16 : Foot sourds Finale de la Coupe de France
  • 25 -> 31 : Tennis Coupe du monde par Equipe, Rio (Brésil)
  • 29 -> 31 : Athlétisme Grand Prix IPC, Nottwill (Suisse)

JUIN

  • 3 -> 6 : Tennis Master de Rolland Garros, Boulogne (92)
  • 5 -> 7 : Cyclisme Coupe du Monde, Maniago (Italie)
  • 6 -> 7 : Cécifoot Ligue nationale B1 et B2-B3, Île de France
  • 7 : Cyclisme Championnat de France VTT sourds, Truyes (37)
  • 9 -> 10 : Athlétisme Championnat de France open, Paris (75)
  • 10 -> 13 : Tir Sportif Championnat de France d’été, Dieuze (57)
  • 13 -> 4 : Escrime Challenge Open de Sarrebourg, Sarrebourg (57)
  • 14 -> 28 : Foot sourds Championnats d’Europe, Hanovre (Allemagne)
  • 20 -> 21 : Foot-Fauteuil Finale Coupe de France, Limoges (87)
  • 20 -> 21 : Tir à l’arc Championnat de France en extérieur, Bondoufle Evry (91)
  • 23 -> 28 : Tennis Open de France, Antony (92)

Rédaction : A.Daviré, R.Goude // Retrouvez tous les résultats sur www.handisport.org

NOUVELLE GAMME RENAULT TECH. ON N’EN FERA JAMAIS ASSEZ POUR S’ADAPTER À VOTRE MOBILITÉ.

Avec Renault TECH, Renault propose un programme de solutions adaptees pour offrir aux personnes handicapees davantage de mobilite grace a une gamme etendue. Chaque our, les equipes de Renault mettent tout en cuvre pour permettre aux personnes handicapees de conquerir une plus grande autonomie par des adaptations de vehicules particuliers et collectifs, des amenagements d'aide a la conduite et au transfert. Tous les vehicules adaptes sont homologues et respectent les standards qualite du groupe Renault.

www.renault-tech.fr