Handisport Le Mag'

INVACARE - YES, YOU CAN

© Invacare

Le slogan d’Invacare est une accroche, riche de promesses « Yes, you can ». Cette promesse est tenue chaque jour par plus de 300 salariés qui recherchent, assemblent, optimisent des produits qui se veulent toujours plus performants, légers et ergonomiques. Au sein de l’usine de Fondettes, près de Tours, on fabrique uniquement des fauteuils roulants manuels la gamme « Action » d’Invacare, dont l’assemblage est 100 % français.

Tout a commencé en 1928, année où M. Poirier a créé sa société de fabrication de voiturettes pour aider les personnes qui étaient comme lui, handicapées suite à des blessures de guerre. À la fin des années 1980, grâce à sa politique d’innovation, Poirier devient le leader du marché français de matériel médical de rééducation. En 1992, Poirier est racheté par le leader mondial du domaine, Invacare. Il existe une quinzaine de sites de production Invacare à travers le monde. A Fondettes, l’usine fait 20 000 m2, Invacare est ici le sixième employeur de la région. 70 000 à 80 000 fauteuils roulants sortent de l’unité de production chaque année. Ici, pas de fabrication de pièces, mais de l’assemblage, du sur-mesure, ou du standard expédié en 72h. Chez Invacare il existe plus de 10 000 configurations différentes de fauteuils roulants manuels. Par ailleurs, Invacare Poirier distribue des produits d’hygiène pour la douche et les toilettes, des lits médicalisés, des produits de maintien à domicile, des fauteuils de sport, des handbikes…Sept semiremorques sortent chaque jour de l’usine.

TESTER, AMÉLIORER, ADAPTER

Tester et améliorer, c’est le travail de l’équipe « Recherche et Développement ». Tous les produits Invacare sont fabriqués conformément aux exigences de la Directive Européenne sur les dispositifs médicaux d’une part, et tous respectent les normes locales de chaque pays d’autre part, offrant ainsi un maximum de sécurité pour les utilisateurs. Dans l’espace « Fabrication Spéciale », des ouvriers spécialisés en mécanique générale adaptent, à la demande, des produits de A à Z. Le client fait part de son besoin, aux ouvriers de trouver la solution. 200 à 500 fabrications spéciales sortent des ateliers chaque mois, et ici rien n’est impossible. Après validation d’un croquis et du devis, en trois à six semaines, les pieds trop longs, l’assise pas assez profonde, tout ce qui n’est pas standard nait des mains d’orfèvres de ces ouvriers qui percent, soudent et découpent.

LIGNE DE MONTAGE

Les fauteuils roulants standard sortent de la ligne de montage. Ici chaque ouvrier est formé sur l’ensemble des produits, la polyvalence est de mise. Le délai de fabrication moyen est de 72h pour un fauteuil prêt à l’emploi, correspondant aux mesures réalisées par le prestataire de santé à domicile, options comprises (couleur, hauteur du dossier …) Au sein du bâtiment, jusqu’à quatre lignes de montage peuvent cohabiter.

SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS, EXPORTATION INTERNATIONALE

Pour un fauteuil en stock, le délai d’expédition s’abaisse à 24h. La surface de stockage est impressionnante, 3000 m2 sur 6,20 m de haut, pour 600 à 700 fauteuils, attendant sagement leur chargement sur des points de livraison en Europe, Afrique ou Asie. Chez Invacare, si tout est assemblé en France, les produits n’ont pas tous vocation à rester sur le territoire. Le savoir-faire tourangeau s’exporte bien. L’étendue des gammes fabriquées permet de s’adapter à toutes les bourses, et à toutes les cultures, notamment africaine, où la débrouillardise et la récup sont maitres.

À VOTRE SERVICE

Au SAV, plus de 10 000 pièces sont référencées pour permettre la réparation dans l’urgence des produits qui sont nettoyés, analysés, et réparés en 48h, dans 80 % des cas. Dans la partie administrative, environ 800 appels sont traités par jour, 400 e-mails, et autant de faxs. Ici, chaque question doit avoir une réponse. Pas de place au doute, Yes, they can.

// M. Mainguy

COUPS DE CŒUR

À DÉCOUVRIR !

ACCEO, POUR L’ACCESSIBILITÉ DES SOURDS

Le service Acceo est désormais installé à la Fédération Française Handisport. Cet annuaire en ligne permet aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir appeler, ou converser avec un interlocuteur en face à face, via un service très accessible. Par le biais de deux moyens de communication bien distincts, la Langue des Signes Françaises (LSF) ou la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), il est désormais possible pour une personne atteinte de surdité de pouvoir dialoguer, en toute simplicité. Pour y accéder, il suffit d’avoir une connexion internet et d’être équipé d’une webcam. Les utilisateurs sont ensuite invités à installer l’application, puis à choisir le moyen de communication souhaité. Lorsque la personne sourde souhaite passer un appel téléphonique ou converser avec une personne, sa demande est alors prise en charge par un interprète ou un transcripteur qui se charge de mettre l’utilisateur en relation avec son interlocuteur. Reconnu d’utilité publique par la délégation du Ministère des Sports, ce système novateur a de l’avenir et entre parfaitement dans les préoccupations d’améliorations des services rendus aux personnes handicapées. C est pourquoi la Fédération Française Handisport l’a adopté, la plupart des services administratifs sont équipés, mais aussi l’ensemble des comités régionaux et départementaux ainsi que le CPSF et la RIP.www.handisport.org

DE L’OLYMPISME AU HANDISPORT

Mandy François-Elie est une force de la nature. Grande sportive depuis le plus jeune âge, elle a été victime d’un AVC à l’âge de 19 ans. Mandy a su démontrer qu’il était possible, avec courage et ténacité, de revenir au plus haut niveau. Ce livre décrit son passage d’athlète valide, espoir olympique, à celui d’athlète handisport, et montre le chemin qui l’a mené vers trois médailles d’or qui marqueront sa vie à tout jamais. La première lors des Jeux Paralympiques de Londres, puis les deux autres lors des Championnats du Monde d’athlétisme IPC 2013, à Lyon.
Editions : L’Harmattan, 14,50€.

ON A AUSSI AIMÉ…

« ON M’AVAIT DIT QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE »

Membre de l’équipe de France de ski alpin handisport durant une dizaine d’années, Pascale Casanova livre son expérience et son parcours à travers son livre. Malvoyante de naissance, elle décide de mener ses études en milieu « ordinaire » dont elle sort brillamment avec un master 2 en Administration des entreprises du secteur sanitaire et social. Son combat se résume parfaitement dans l’intitulé de son livre. Détentrice de 97 médailles au cours de carrière, Pascale Casanova a su démontrer que malgré le handicap, tout était possible. Editions : Loubatieres, 23€.