Handisport Le Mag'

Les news du réseau

SUCCÈS

© D. Echelard

FÉDÉRATION DES AVEUGLES DE FRANCE

PARTENARIAT GAGNANT

Reconnue d’utilité publique depuis 1921, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) défend les droits des personnes déficientes visuelles. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, à travers ses 21 associations membres et ses 19 groupements sympathisants. C est en toute logique que la FAF et la Fédération Française Handisport viennent de signer une convention, valable pour une durée de deux ans, dont l’objectif est de favoriser la promotion et le développement des pratiques sportives pour les personnes déficientes visuels. Développement au niveau régional et départemental, création de sections Handisport au sein des associations membres de la FAF composent quelques uns des éléments de ce rapprochement.
Plusieurs mesures incitatives devraient pousser les associations membres de la FAF, à créer des ponts vers Handisport. Ainsi, la FFH délivre une affiliation gratuite, la première et la deuxième année, à toute association affiliée à la FAF souhaitant créer une section Handisport.
Par ailleurs, la FFH offre pour toute manifestation sportive promotionnelle organisée par une structure Handisport des Pass’sport pour les adhérents de la FAF non licenciés Handisport, afin de leur assurer une couverture en assurance. La convention comporte également un deuxième axe relatif au soutien et à l’accompagnement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap visuel via le financement d’un cadre sportif fédéral. Ses missions s’articulent autour de deux champs :

  • - celui du loisir par l’accompagnement de structures locales : travail sur le projet associatif, formation et accompagnement des salariés de ces structures.
  • - celui du haut-niveau en cecifoot : il est chargé d’assurer des entraînements hebdomadaires, individuels et collectifs, pour les joueurs franciliens du collectif France. A terme, des centres ressources régionaux d’entraînement devraient voir le jour pour une implantation plus locale de la détection et de l’accompagnement de nouvelles recrues.
À noter qu’en complément de ce soutien, la FAF apporte également un soutien financier et logistique à l’organisation de stages préparatoires aux compétitions internationales en Cécifoot.// M. Mainguy

www.aveuglesdefrance.org

INVACARE

Invacare Poirier SAS accompagne la Fédération Française Handisport en tant que fournisseur officiel depuis 34 ans. Le partenariat, qui lie les deux structures a été renouvelé le 12 mars dernier, pour la durée de la paralympiade. « Etre partenaire de la FFH est représentatif de la volonté d’Invacare d’améliorer le quotidien des utilisateurs de fauteuils roulants en leur redonnant un maximum d’autonomie et de liberté au travers du sport et de la performance. Ce partenariat permet à nos équipes de s’imprégner de cet état d’esprit et de le véhiculer au quotidien », précise Régis Opfermann, directeur général de la société. Parmi les engagements d’Invacare, la fourniture de quinze fauteuils de basket : « Ils sont conçus et fabriqués entièrement sur mesure en Floride dans une usine dédiée aux fauteuils roulants de sport, sous la direction de Paul Schulte un basketteur handisport américain bien connu de tous les passionnés. » précise Régis Opfermann.

Plus d’infos : invacare.fr

AGENCE NATIONALE POUR LES CHÈQUES VACANCES

La FFH et l’ANCV reconduisent en 2015 leur partenariat, qui vise à favoriser l’égal accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, âgé 6 à 35 ans, quel que soit leur degré de handicap, éloignées de la possibilité de départ en séjour et/ou vacances sportives. Cette initiative, menée en partenariat et avec le soutien financier de l’ANCV, s’adresse à toutes les associations, centres et comités en capacité d’organiser un séjour sportif à partir de la période estivale, jusqu’à la fin d’année 2015. Avec ce nouveau dispositif d’aide fédérale, la FFH souhaite apporter un soutien financier permettant de finaliser ou d’initier des projets de séjours sportifs et/ou vacances sportives au bénéfice des personnes en situation de handicap. Dossier d’inscription à retourner pour le 20 août, pour des projets organisés entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Contacts : Christian Février : c.fevrier@handisport.org Tél : 01 40 31 45 10

Marion Pineau : m.pineau@handisport.org Tél : 01 40 31 45 13

FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ÉTUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS

© D. Échelard

Accompagnés de leurs staffs (technique et médical), les dirigeants des deux fédérations, Gérard Masson pour Handisport et Jean-Louis Blanchard pour la Fédération d’Etude et de Sports sous-marins, se sont rencontrés début février au siège d’Handisport afin de faire le point sur l’avancée du label « Handisub ». Cette rencontre a été l’occasion de saluer la belle croissance sur le territoire du nombtre d’encadrants de plongée ayant passé les qualifications complémentaires, leurs permettant d’accueillir des plongeurs en situation de handicap.
Plus d’infos : ffessm.fr

FÉDÉRATION DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE

© D. Echelard

La signature d’une convention entre la FHP représentée par son Président Lamine Gharbi et la FFH est prévue pour le 17 juin. Ce projet s’inscrit dans la continuité des contacts précédemment établis avec le réseau handicap des structures gestionnaires d’établissements et de service de soins. La FHP et la FFH, avec les comités et les clubs Handisport s’associent pour aller à la rencontre des usagers en situation de handicap des établissements de soin et de rééducation de la FHP. Ces rencontres engagées ont pour but de faire découvrir aux usagers de la FHP les activités physiques et sportives, tout en recherchant une pratique pérenne au sein de structures fédérales ou parmi celles créées au sein de ces établissements.

Plus d’infos : fhp.fr

MONDIAUX MILITAIRES

© V. Idrac

Du 2 au 6 février, le CNSD (Centre National des Sports de la Défense) sous la direction du Colonel Hervé Piccirillo, Commissaire aux Sports Militaires, accueillait l’Open CISM natation sur ses toutes nouvelles installations sportives. Une quinzaine de pays ont engagé des équipes composées de nageurs militaires valides et en situation de handicap. La FFH, sollicitée pour intervenir dans l’organisation du projet sportif proposé par le CNSD, a répondu avec la présence de deux représentantes de la commission fédérale natation Handisport : Sylvie Bontemps et Agnès Brugnet. Elles ont mis leur expertise aux services des missions de contrôle de la classification et de juges arbitres sur les épreuves Handisport. Gérard Masson a participé à la cérémonie de clôture, par un discours devant les plus grandes autorités militaires du CISM.

STÉPHANE TARDIEU REPRÉSENTANT DES ATHLÈTES AU CPSF

Stéphane Tardieu, vice-champion paralympique d’aviron aux Jeux de Londres 2012 a été élu à l’unanimité par les membres, du Conseil d’administration du CPSF représentant des athlètes lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 22 janvier. Il succède à Florence Gravellier.