Paris’23, le Paris gagné !

Des performances sportives de très haut niveau à un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, des artistes de renoms qui ont ouvert les sessions du soir, des animations tout au long de l’événement, pari gagné pour les Championnats du monde de para athlétisme – Paris’23.

Après de long mois de préparation pour le comité d’organisation, la 11e édition des mondiaux de para athlétisme a été un succès sportif, populaire et médiatique. Les athlètes ont pu réaliser des performances exceptionnelles dans des conditions optimales, grâce à l’engagement collectif de World Para Athletics, des bénévoles, des partenaires et de la presse présente en nombre.

Le public au rendez-vous !

Le public, averti ou novice, a également été au rendez-vous, avec plus de 100 000 personnes présents durant 10 jours dans les tribunes, un record pour un événement handisport en France. Avec 75 % de spectateurs assistant à leur première compétition parasportive, l’enjeu d’acculturation du public avant 2024 est accompli.

Un spectacle sportif exceptionnel

Au niveau sportif, les Mondiaux ont été rythmés par 164 podiums, célébrant autant de championnes et de champions pour un total de 492 médailles distribuées. La République populaire de Chine occupe la première place du classement des Nations, avec 45 médailles, suivi de près par le Brésil, les États-Unis se classant troisièmes. La piste Bleue du Stade Charléty est devenue le théâtre de 36 nouveaux records du Monde, confirmant ainsi sa réputation d’adresse idéale pour réaliser des performances exceptionnelles.

Côtés tricolores

Malgré un bilan mitigé, avec 4 médailles de bronze, les athlètes tricolores ont suscité l’enthousiasme du public français. Manon Genest a ouvert la voie dès le deuxième jour de compétition en obtenant une troisième place au concours de longueur T37, Valentin Bertrand a brillé dans la même épreuve chez les hommes, suscitant la fierté des fans tricolores tandis que Timothée Adolphe a remporté deux fois le bronze, sur 400m et sur 100m T11.

Surtout, la France a ouvert 9 quotas pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (7 Handisport, 2 Sport Adapté) contre 6 obtenus au mondial de Dubaï en 2019, et a établi deux nouveaux records d’Europe. Source de satisfaction, les athlètes français ont réalisé 19 meilleures performances individuelles de la saison, établi 7 records personnels et atteint la finale dans 29 des 38 engagements.

Une couverture inédite

Le Groupe L’Équipe a proposé une couverture complète de l’événement dans les pages du quotidien et du magazine à travers différents reportages, présentations des athlètes, suivi des performances, mais aussi sur sa plateforme digitale (site et application) en intégralité et sur sa chaîne avec 30 heures de direct. Sur les 10 jours d’événement, 524 médias ont été accrédités auprès du service de presse. Performance, plaisir et partage, les valeurs de Paris’23 ont pris toute leur dimension cet été, au travers de ces Mondiaux responsables, marquants et inspirants à un an des Jeux de Paris !

Zoom

Paris’23 en chiffres

Organisation & logistique

64 membres du staff
1431 volontaires
39000 nuitées d’hôtel
6000 navettes
77299 repas servis

Athlètes

1198 athlètes + 98 guides
106 nations

Records sportifs

36 records du monde
125 records des championnats

Télévision

11.4 millions de téléspectateurs sur la chaîne L’Equipe
55h de diffusion

Public

102 000 spectateurs sur les 10 jours de compétition
10 000 spectateurs en moyenne par jour
125 000 billets vendus