L’Or de l’Engagement
Patricia Deroo fait ses premiers pas dans le bénévolat dans le club de gymnastique où ses filles étaient licenciées. Alors commerciale dans le domaine du négoce en produits chimiques, elle s’investie et aide le club en tant que bénévole. En 2015, elle arrête de travailler et décide de s’y investir davantage. Elle participe ensuite à des missions de bénévolat dans différentes fédérations, notamment la FFH.
Devenir bénévole
Comme Patrica et des milliers de bénévoles qui oeuvrent dans nos clubs, comités, commissions ou lors de nos événements, n’hésitez pas à venir vivre les multiples expériences handisport, au plus près des sportifs. Contactez les associations proches de chez vous : www.annuaire.handisport.org
Plus d’infos également pour recruter des bénévoles dans le guide handisport (rubrique se structurer) : https://guide.handisport.org
C’est petite que Patricia Deroo fait la rencontre du monde du bénévolat grâce à son père. Celui-ci a toujours souhaité donner de son temps en tant que bénévole dans un club de foot, dans une petite commune du Nord. Il a été trésorier, s’occupait d’emmener les jeunes en déplacement... « C’était une personne très impliquée dans la vie associative du club », se souvient Patricia. « Plus jeune, je m’étais inscrite dans un club de basket. C’est tout naturellement qu’il a décidé d’aider le club en participant aux déplacements et en effectuant différentes missions. Il a toujours su rester auprès de moi, en aidant en tant que bénévole et en participant à la vie de mon club. »
Ce partage, Patricia a voulu en faire de même en devenant bénévole dans le club de gymnastique où ses deux filles étaient licenciées. « J’ai tout simplement fait comme faisait mon papa, j’ai accompagné mes filles. » Ses missions sont alors diverses, aider à ranger le matériel en fin d’entraînements, emmener les jeunes sur des compétitions, commander des juste-au-corps, réserver des logements lors de déplacements... « J’aidais également à passer des commandes, à négocier les prix. Je mettais à profit mes compétences professionnelles pour aider le club », ajoute Patricia.
" Le bénévolat m’aide à sortir de la monotonie quotidienne "
Contribuer à la réussite collective
En 2016, Patricia se lance dans une nouvelle aventure bénévole pour l’Euro de foot, pendant trois semaines, et s’essaye à de nouvelles missions. En charge des VIP, elle rencontre les sportifs et sympathise avec l’équipe des bénévoles, avec qui elle reste aujourd’hui encore en contact. Quelques mois plus tard, c’est lors d’un événement de rugby que Patricia croise la route de Thomas, responsable des bénévoles à la FFH. « Il recherchait des bénévoles, je me suis dit pourquoi pas. J’ai commencé par un accueil à l’aéroport, puisque j’habite à côté. » Depuis 2019, elle aide dès qu’elle peut la Fédération sur différents événements et missions. « Quelle que soit la mission, elles sont toutes importantes. Les bénévoles participent à la réussite de l’événement. Et puis, on y gagne. Il y a les rencontres, le sport, les découvertes. Le bénévolat m’aide à sortir de la monotonie quotidienne » confie Patricia.
Cette année, elle a été bénévole pour les championnats du monde de para athlétisme à Charléty. En amont de l’événement, elle a aidé pendant plusieurs mois au recrutement d’autres bénévoles. « J’ai réalisé différents entretiens en visio, j’ai pu leur partager ma passion, leur expliquer ce qu’est la FFH, l’événement... C’est une mission que j’ai beaucoup appréciée. J’étais également à l’accueil dans les aéroports. » Pendant les mondiaux, elle a été missionnée sur l’une des activités qu’elle a découvert et qu’elle apprécie particulièrement : les médias. Merci Patricia, merci à tous nos bénévoles.
// Rédaction : A. Guyon