Édito

Mobilisation Positive.


Guislaine Westelynck
, Présidente de la Fédération Française Handisport

Depuis maintenant plus d’un an, notre quotidien, nos repères, nos actions, nos certitudes sont éprouvés et bouleversés par la pandémie de Covid. C’est une véritable épreuve que nous affrontons collectivement. J’adresse toute ma sympathie à celles et ceux qui ont été plus directement ou brutalement touchés par le virus, ou sa complice, la crise économique et sociale.

Aujourd’hui, le bout du tunnel est proche, même s’il nous est difficile d’en distinguer clairement les contours, d’en estimer le terme définitif, et plus encore d’imaginer la teneur de la reprise pleine et entière que nous espérons tous. Malgré tout, l’issue est désormais abordable et concevable.

Aujourd’hui, j’encourage toutes nos associations, nos comités et nos commissions sportives qui, comme nous, évoluent avec une dynamique prudente, mais réelle et créative, avec la volonté de maintenir les liens avec nos pratiquants, d’exploiter tous les terrains approuvés, selon l’évolution du virus et des règles, avec une responsabilité et une agilité admirables. Comme on l’observe dans l’ensemble du mouvement sportif, la famille handisport elle aussi n’est pas au complet en ce milieu de saison, malgré tout je ne doute pas que les retrouvailles seront prochaines.

Je veux remercier tous nos licencié(e)s qui se sont réengagé(e)s en cette saison incertaine, avant tout pour soutenir leur association et participer aux activités imaginées par nos structures ou pour découvrir nos activités digitales fédérales. Notre salle de sport virtuelle ne désemplie pas, c’est une réussite qui nous a permis de rencontrer de nouveaux publics. Les sourires y sont toujours fidèles que ce soit pour la Zumba®, les échecs, les tournois de esport ou encore la gym douce, le Hip-Hop et le renforcement musculaire. L’enthousiasme, bien que digital est bel et bien contagieux.

Dans cette période instable, la nouvelle coopération entre l’Agefiph et la Fédération, est également un encouragement, qui nous permettra de mobiliser les entreprises, d’accompagner des sportifs de haut niveau dans leur parcours professionnel et de faire évoluer les représentations autour du handicap au travail. Positifs aussi, ces derniers mois ont permis à la Fédération de pleinement concrétiser le projet de cellule haute performance soutenu par l’Agence Nationale du Sport (ANS).

Sur le champ compétitif, notre doctrine calée sur les consignes du Ministère des Sports, a permis de maintenir quelques confrontations pour nos sportifs de haut niveau, avec des protocoles extrêmement stricts. Même à huis clos, je salue la réussite des championnats de France de natation à Angers, de cyclisme sur piste à Saint-Quentin en Yvelines, ou encore du meeting d’athlétisme décisif à Maisons-Alfort.

Ces regroupements ne sont pas des passedroits, mais véritablement des opportunités dont il faut se réjouir, indispensables à quelques mois des échéances paralympiques de Tokyo et Pékin. Si plusieurs sports sont fortement ralentis et impactés, notre mouvement bénéficie de précieuses dérogations, que nous avons défendues, qui permettent de proposer à nos publics prioritaires une activité de bien-être et de maintien de la santé. Je remercie vivement les mairies et collectivités qui ont facilité les ouvertures de créneaux et d’équipements.

Dans cette période où nous ne sommes pas toujours égaux face aux possibilités de pratiquer notre passion, le piège du sentiment d’injustice est grand. Réjouissons-nous des « possibles » notamment accordés à nos sportifs de haut niveau. Car si les Jeux de Tokyo vibreront dans quelques mois, sans supporters en tribune, nous serons là pour les soutenir à distance. Et lorsque nos Bleus handisport seront auréolés de victoires, célébrés et interrogés, ils auront à leur tour une importante et inspirante mission, d’inviter à la pratique et à se rassembler là où tout a commencé pour eux : nos clubs et sections.

Alors, en cette fin de match difficile contre le virus, restons mobilisés !


La rédaction remercie tous les comités handisport qui ont partagé leurs photos réalisées pour la réalisation de ce numéro.
Les différents reportages ont été effectués à différentes périodes sur l’année 2020 et début 2021, parfois avant la pandémie actuelle et à des stades différents dans l’application des mesures sanitaires. La Fédération rappelle l’importance de bien respecter les consignes sanitaires et protocoles en vigueur dans le cadre de toute pratique sportive.