Succès : Développement digital

L’Agence Nationale du Sport (ANS) accompagne le Mouvement sportif dans sa démarche de transformation numérique. Ce programme vise à soutenir la transformation numérique des fédérations sportives en vue de développer de nouveaux services, de diversifier leurs ressources financières et de contribuer aux enjeux environnementaux.

La Fédération Française Handisport s’inscrit dans cette démarche depuis plusieurs saisons, en plaçant l’innovation digitale au coeur de sa stratégie de développement.

Pour la recherche et la gestion de bénévoles : la société Quick-Off, expert des solutions digitales pour les organisateurs d’événements s’associe à la plateforme Instants Bénévoles et mettent en place fin 2020 la plateforme de gestion bénévoles Qo-Ezion. Cette dernière devient l’espace officiel de recrutement de bénévoles pour la fédération en 2021, notamment à travers l’organisation de ses deux événements majeurs de l’année, le Handisport Open Paris et les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport 2021.

Pour la diffusion de ses événements : SportAll devient la plateforme de diffusion officielle et accessible gratuitement de la FFH pour l’année 2021. Les équipes de SportAll seront présentes pour assurer la diffusion en live d’une dizaine de championnats de France handisport.

Autre volet essentiel, pour les demandes de subvention : depuis 2020, les comités départementaux et régionaux handisport utilisent l’outil extranet fédéral afin d’enregistrer leurs demandes de subvention ANS auprès de la Fédération. Cet outil a évolué et s’est améliorer afin de proposer une plateforme intuitive et fonctionnelle.

Enfin, pour les candidatures aux labels handisport : aujourd’hui, tous les clubs utilisent l’extranet handisport afin de renseigner et transmettre leur candidature aux différents labels. Cet outil de suivi permet de centraliser les demandes et de garder une traçabilité de tous les labels attribués.

Aller plus loin