Marc-Henri Beausire, Le Coq Sportif

Le Coq Sportif devient l’équipementier officiel des équipes de France handisport en 2019. À sa tête un passionné de sport, Marc-Henri Beausire. Rencontre avec le PDG de la marque française définitivement pas comme les autres, qui mêle authenticité, écologie et performance au service des sportifs et de leurs fans.

Quel parcours vous a mené à croiser Le Coq Sportif ?
J’ai fait une carrière de 10 ans dans la banque. J’aime les usines et le sport, alors nous avons commencé par créer une première marque de sport. J’ai croisé pour la première fois la marque en 2000, mais à l’époque les propriétaires ne voulaient pas vendre.
En 2005, on la rachète, mais il y avait tout à faire. Croiser la route du Coq Sportif m’a permis d’allier ma passion pour le sport avec un métier très enrichissant intellectuellement.

Le Coq Sportif a fait ses premiers pas en 1882. Quelles étapes ont rythmé son évolution ?
Émile Camuset, féru de sport, a transformé une bonneterie en une bonneterie sportive au début du XXe siècle. Il travaillait alors à façon. En 1924, il équipe les équipes de France aux Jeux Olympiques d’été. Fin des années 1920, il lance son entreprise et sa marque. Dans les années 30, à travers des magasins spécialisés dans le sport, il fournit des fédérations et des magasins, puis le Tour de France (1951-1988). En 1948, la marque « Le Coq Sportif » est déposée. Dans les années 50-60, ses enfants dont Roland Camuset reprennent l’entreprise. Petit à petit, la marque s’internationalise et devient, entre autres, l’équipementier de la Fédération de foot en Italie et en Argentine, qui remportent respectivement la Coupe du Monde en 1982 et 1986.

La marque est de plus en plus présente dans le monde sportif français et à l’international. Depuis 2005, quels axes avez-vous souhaité développer ?
Tout l’aspect écologie : proximité des usines, circuit court, traitement du coton… Nous avons fait un gros travail sur le textile. Depuis trois ou quatre ans, nous travaillons également avec le même état d’esprit sur la chaussure. Nous nous sommes d’abord concentrés sur la France pour faire revivre les valeurs de la marque : le sport, le savoir-faire, l’amitié et l’écologie. Nous souhaitions toucher des sportifs de tous les jours. Pour l’étranger, nous avons également repris des symboles forts français : le Tour de France, Saint-Étienne, le rugby avec la Fédération Française de Rugby. Maintenant, on essaye de prendre des symboles qui parlent à l’international, notamment avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

" La tenue permet au sportif de se sentir fort, beau et bien."

Quels mots définissent le mieux l’esprit Le Coq Sportif ?
Le sport, la proximité avec l’amitié, l’écologie et la responsabilité sociale.

Lorsque l’on pense au Coq Sportif, on pense bleu, blanc, rouge, mais aujourd’hui le vert est très présent également ?
Au début, il n’y avait pas cette dimension écologique. Tous les jours, on essaye de trouver des moyens pour améliorer la situation actuelle. Nous travaillons, par exemple, sur des colorants naturels. Selon moi, il n’y a pas d’économie sans écologie. Nous avons dernièrement créé des chaussures 100 % végétales faites à partir de récoltes de raisins. La semelle est en latex naturel, pas de colle, tout est cousu !

La tenue, le style, cela impacte-t-il selon vous la réussite d’un athlète ?
Certains sportifs rentrent sur un terrain et ont de suite gagné parce qu’ils ont de l’élégance. Ils sont très attentifs à leur tenue. Quand nous créons le produit, nous faisons en sorte de lui donner toute la force et l’énergie pour que le sportif se sente fort, beau et bien.

Un mot sur le collectif de sportifs du Coq Sportif, qui regroupe des athlètes valides et handisport ?
On choisit des personnalités, il n’y a pas de différence d’intégration entre valides et handisportifs. La différence est positive et riche. C’est ce qui fait ce collectif. Nous avons notamment dans ce dernier Dimitri Pavadé (athlétisme), Alex Portal (natation) et Maxime Valet (escrime).

Pourquoi associer Le Coq Sportif aux valeurs d’handisport en août 2019 ?
Nous souhaitons valoriser l’énergie pour tous, que ce soit pour les entreprises ou pour les sportifs. Ils méritent, tout comme les valides, d’être reconnus !

Avez-vous une image handisport en tête, qui vous a touché ?
J’ai été marqué par le Handisport Open Paris, grand meeting international d’athlétisme. Du bout de la piste du 100 m, ils sont arrivés avec une forte intensité dans les yeux. C’était très fort ! À la télé, on ne perçoit pas l’émotion qui se dégage. Si on est capable d’amener le public à voir ça, cela donnera une dimension et une compréhension différente du handisport.

Le Coq Sportif habillera les équipes de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et avant cela pour les Jeux d’hiver à Pékin en 2022. Un beau succès pour la marque…
Nous avons gagné grâce à nos valeurs. Nous avons prévu de faire près de 100 % des tenues des athlètes français, cela implique d’augmenter la capacité des usines, de nouveaux ateliers, de monter en capacité… C’est une grande fierté ! D’autant plus, que c’est 100 ans après nos premiers Jeux en 1924. C’est aussi l’occasion d’amener l’écologie et notre savoir-faire pour s’ancrer encore plus dans le sport chez les français. 

// Propos recueillis par Angeline Guyon

Bio & repères


Marc-Henri Beausire et Mme Camuset

Marc-Henri Beausire

Président Directeur Général Le Coq Sportif

Parcours:

  • 2005 à aujourd’hui : PDG de la marque Le Coq Sportif
  • 2005 : Airesis rachète Le Coq Sportif et devient actionnaire majoritaire
  • 1991-1999 : employé au sein du Crédit Suisse Group

Retrouvez la marque, ses sportifs et ses produits sur www.lecoqsportif.com
Instagram & Twitter : @lecoqsportif
Facebook.com/lecoqsportifFR