Des Bleus agiles et mobilisés

Entre compétitions annulées ou reportées, la saison 2020 a été marquée par un manque de repères pour les équipes de France handisport. Le début d’année 2021 sera une phase déterminante dans la perspective des Jeux de Tokyo 2020, et dans un an, les Jeux d’hiver de Pékin 2022 (4-13 mars), avec des compétitions internationales reprogrammées pour certains et un manque de lisibilité et de certitudes pour d’autres. À cinq mois des Jeux Paralympiques de Tokyo reprogrammés du 24 août au 5 septembre 2021, Pierrick Giraudeau, Attaché Performance et Haute-Performance auprès du DTN, fait le point sur l’état de forme des Bleus handisport d’été.

Athlétisme

  • Le 1er avril 2021 a marqué la fin du chemin de qualification pour les sportives et les sportifs qui souhaitaient apparaître dans le top 6 de leurs différents classements internationaux (ranking) pour obtenir des places (quotas) dans la perspective des Jeux. Pour l’ensemble des collectifs athlétisme, les regards sont portés désormais sur le HOP à Charléty (mai 2021), les championnats d’Europe et championnats de France (juin 2021).

Basket

  • Le basket-fauteuil féminin et masculin n’est pas qualifié pour les Jeux. La situation sanitaire a mis en difficulté la relance du basket, même si cette période a permis de consolider les staffs en place. La situation reste délicate avec l’absence de championnats.

Boccia

  • Malgré la situation actuelle, les temps de regroupement ont pu se réorganiser dans le respect des consignes sanitaires. L’équipe BC3 est concentrée sur une première préparation terminale aux Jeux, quand les autres collectifs travaillent déjà sur une perspective Paris 2024.

Cécifoot

  • L’équipe s’est qualifiée pour les Jeux, lors de l’Euro 2019 en Italie. Les sportifs se regroupent depuis, très régulièrement. Entre chaque regroupement, il y a un travail effectué en club, en individuel ou proposé à distance pour nos sportifs. À noter, une dynamique très positive dans ce collectif avec des ambitions légitimes à Tokyo.

Cyclisme

  • Le collectif déborde d’énergies positives, comme en témoigne la 4e place historique de la France en 2020 aux mondiaux piste. Des sportifs médaillés ont confirmé sur cette échéance leur fort potentiel. Depuis, l’équipe technique a pu proposer et accompagner de nouveaux sportifs sur des trajectoires Paralympiques à court et moyen terme. Ils ont rejoint le collectif France composé de bien d’autres talents. La course à la sélection sera très exigeante et permettra de disposer d’une équipe très performante à Tokyo. Sur la route ou sur la piste, cela devrait rouler pour les français.

Développé couché

  • Les quotas définitifs dans la perspective des Jeux restent encore inconnus à ce jour. 2021, est une année clé, pour valider des barres sur des épreuves reconnues par l’IPC, afin de rentrer dans la liste des quotas individuels, correspondant au Top 8 Mondial. Il reste une épreuve internationale pour que les français aillent chercher leurs quotas et l’ensemble des sportifs est concentré sur cet objectif.

Escrime

  • Le collectif escrime s’inscrit dans une nouvelle énergie, à échéances Tokyo et Paris 2024. Les potentiels sélectionnés pour les Jeux, comme les autres, sont engagés sur une dynamique de stages par armes et de stages de l’ensemble du collectif France, complétée par des liens réguliers mis en place avec leurs structures quotidiennes d’entraînement.


Regroupement Performance Handisport, le 3 janvier 2020

Goalball

  • Le goalball n’est pas qualifié aux Jeux. Le programme de 2024 est néanmoins bien amorcé, les sportifs se regroupent régulièrement. Les collectifs masculin et féminin vont continuer à se retrouver pour engager la route qui va être longue vers Paris.

Natation

  • Cinq nageurs sont déjà sélectionnés pour les Jeux de Tokyo, dont quatre feront leurs premières armes sur un événement paralympique. Grâce aux championnats de France qui se sont tenus à Angers en décembre 2020, nos nageuses et nageurs ont pu disposer de premiers points de repères et confirmer des états de forme encourageants à quelques mois des Jeux avec plusieurs records du Monde et d’Europe battus. La Fédération reste très ambitieuse sur ce collectif concentré en nombre de nageurs présentant une densité forte et qualitative à l’image des Italiens, première nation aux Mondiaux 2019.

Rugby fauteuil

  • Une équipe résolument conquérante ! Malgré la 3e place à l’Euro 2019 au Danemark, non-qualificative pour les Jeux de Tokyo, l’équipe s’est remobilisée pour aller chercher sa qualification lors du “TQP”, le Tournoi Qualificatif Paralympique à Vancouver en mars 2020. La dynamique de stages a depuis pu être réenclenchée et les premières évaluations sont très encourageantes avec des niveaux de performance qui démontrent que confinements ont rimé avec entraînements, malgré des conditions difficiles. Depuis 2011, le collectif ne cesse de progresser et ne lâchera rien pour être présent aux rendez-vous des Jeux de Tokyo et de Paris 2024 !

Tennis de table

  • Neuf pongistes sont déjà sélectionnés pour les Jeux de Tokyo, avec des joueurs très expérimentés. L’équipe technique, renforcée par de nouveaux talents est pleinement “focus” sur la dernière ligne droite jusqu’aux Paralympiques, et mobilisée essentiellement sur les réajustements de calendrier, la programmation et la planification. Elle s’est attachée à conserver des liens très réguliers avec les sportifs. Les regroupements ont pu reprendre avec déjà deux stages mis en place sur la saison 2020-2021, ainsi que d’autres sectoriels, avec de petits effectifs, plus fréquents. La seule échéance garantie à ce jour pour aller chercher les dernières places par équipe est le tournoi de qualification paralympique en Slovénie, reporté en juin.

Tir à l’arc

  • Aujourd’hui, la France détient deux quotas, gagnés lors des mondiaux 2019. Dubaï, en février 2021, première étape majeure internationale sur la cible Tokyo, a permis aux archers français de se confronter à l’adversité internationale. Les bons résultats obtenus vont permettre à notre collectif de se projeter sur l’ultime étape de qualification aux Jeux : l’Open Mondial de Nove Mesto (République Tchèque) en juillet. Souhaitons que les très belles dispositions observées puissent se confirmer à Tokyo.

Retrouvez les sélectionnés handisport à ce jour pour les prochains Jeux, ainsi que l’interview de Norbert Krantz, Manager de la Haute-Performance des Sports d’été, sur :
www.bleushandisport.com