L’actu des sports en bref

L’info

Le Centre Fédéral Handisport de Talence s’agrandit, à partir de la saison 2017-2018, les athlètes rejoindront les basketteurs.

Détection et formation

Le centre fédéral handisport se développe

À partir de septembre, le handibasket ne sera plus le seul sport au Creps de Bordeaux, où a élu domicile le Centre Fédéral Handisport. Quelques pelouses, des terrains en tous genres, plusieurs salles de sports, de musculation, le Creps de Talence (Gironde), situé à deux pas des transports en commun et de nombreux collèges, lycées et facultés, ressemble, dans sa conception notamment, à l’INSEP.

Ce samedi 15 avril, l’un des trois jours de détection des « potentiels entrants », une vingtaine de jeunes, pour la majorité accompagnés par leurs parents ou de la famille proche, attend au foyer de l’enceinte du sud-ouest où une grande partie de sportifs valides, de haut niveau en devenir, logent et s’entraînent parallèlement à leurs études. On ressent l’impatience, l’inquiétude parfois aussi. Mais surtout le plaisir de se trouver là. Quelques rires, quelques échanges, des regards traduisent tous ces sentiments. Il est 9 h 30, action ! Jusqu’à cette année, le Creps de Bordeaux n’accueillait que les jeunes basketteurs sur laquelle la FFH misait. À partir de septembre 2017, les 4 athlètes actuellement à Lyon et les 6 nouvelles recrues devraient les rejoindre et intégrer le Centre Fédéral Handisport. L’idée : créer un vrai pôle multisports de formation. « Nous proposerons aux sportifs d’intégrer le Centre », prévient Pierrick Giraudeau, DTN adjoint en charge du haut-niveau et futur coordonnateur de l’ensemble du CFH. « Chacun aura le libre choix ou non de venir. Les jeunes étant déjà dans des structures existantes, ne seront pas forcés, si cela ne leur convient pas d’un point de vue sportif et/ou scolaire, de rejoindre le CREPS. » L’objectif de la Fédération Française Handisport étant vraiment d’accompagner au mieux les jeunes sportifs ayant un double projet. « Le CREPS par sa situation et ce qu’il offre en matière sportive semble être un cadre idéal à l’aboutissement du double projet de chacun », reprend Pierrick Giraudeau. « Mais que le passage se fasse plus tard ou pas du tout, nous accompagnerons au mieux nos espoirs 2024. » Si le Centre fédéral Handisport athlétisme prend ses quartiers en Gironde dès septembre, la migration des nageurs se fera, elle, en septembre 2018. // J. Soyer

Retrouvez l’actualité du handisport sur www.handisport.org

Athlétisme

Les 30 et 31 mai derniers, le Stade Charlety accueillait l’événement devenu désormais un incontournable de la saison athlétique Handisport : le HOP, pour Handisport Open Paris. Plus de 450 athlètes venus de 33 pays ont répondu présents afin de peaufiner les derniers réglages avant les mondiaux, qui auront lieu à Londres du 14 au 23 juillet. Mandy François-Elie et Timothée Adolphe ont pu être rassurés sur leur forme du moment sur 100 m et 200 m avec des chronos très intéressants qui peuvent leur faire espérer de belles choses en Angleterre. Nantenin Keita en sprint, Louis Radius sur 800 m, Pierre Fairbank (200Óm, 400Óm, 800Óm) et Arnaud Assoumani (longueur) ont également répondu présents dans leurs épreuves respectives.

Badminton

Les 13 et 14 mai a eu lieu à Strasbourg, le Championnat de France de badminton sourds en simple et doubles, organisé par l’ ASS Strasbourg. Simon Leblanc (Créteil) remporte le titre chez les élites homme et en double avec Mickael Roubira (Besançon)

Basket fauteuil

Le Cannet a surclassé Marseille en finale de la Coupe de France (85-55), le 22 avril dernier. Les coéquipiers de Oualid Boustilla, joueur et président du HB Marseille disputaient leur première finale dans le cadre de cette compétition.

Les Cannetans, invités de dernière minute en Brinkmann Cup, se sont imposés en finale face aux Espagnols de Valladolid (81-75). C’est le troisième sacre du club dans cette compétition après ceux de 2014 et 2015. Meaux et Toulouse ont pris les deux dernières places de la Vergauwen Cup, Marseille décrochant la 6e place de la Challenge Cup pour sa première participation à une compétition continentale.

Meaux a privé Le Cannet d’un triplé Coupe de France - Championnat de France - Coupe d’Europe. Pour sa dernière compétition officielle l’ex-international, Roger Deda a ainsi décroché un ultime trophée national. Une victoire sur le fil (79-78) pour un 18e titre national pour les hommes de Mario Fahrasmane.

Cécifoot

Chez les non-voyants (B1), à l’issue de la phase finale du Championnat de France 2017 qui s’est déroulée au Havre les 10 et 11 juin, Bordeaux a été sacré Champion de France après sa victoire en finale face à Toulouse. L’AC Boulogne-Billancourt remporte le titre en catégorie malvoyant (B2/B3).

L’équipe de France B2/B3 a pris la cinquième place du Mondial organisé Cagliari, début juin. Les Bleus ont été écartés des demifinales par les deux nations finalistes de cette compétition : l’Ukraine et la Grande-Bretagne. Le Championnat d’Europe B1 se tiendra en Allemagne du 17 au 27 août prochain.

Foot-fauteuil

Auch a été sacré champion de France sur le fil, lors du dernier week-end de D1 organisé à Toulouse. À égalité de points avec Grafteaux, les Auscitains ont remporté la mise avec un goal average de 57 buts contre 41 pour les Nordistes. Limoges et Nantes joueront en D2 la saison prochaine.

Foot sourds

Reims a remporté la finale de la Coupe de France le 13 mai, à Paris, face à Toulon, par 5 buts à 2. Tenants du titre le CSS Reims inscrits sont nom au palmarès de cette compétition pour la troisième fois de son histoire.

Une semaine après avoir remporté la Coupe de France, le CSS Reims (photo) a récidivé en phase finale du Championnat de France de division 1. À l’issue d’une finale accrochée (2-2 à l’issue du temps réglementaire), les Rémois se sont finalement imposés aux tirs au but face au CSSM Paris (4-2). La troisième place revient à l’ASS Lyon, vainqueur de la petite finale face à l’ACS Marseille (5-2).

Goalball

L’Open de France organisé à Lyon, a été remporté chez les femmes par Toulouse, Marseille s’imposant chez les hommes.

Natation

Les championnats de France élite disputés à Schiltigheim (Rhin) ont vu, une nouvelle fois, Elodie Lorandi remporter de multiples titres, pas moins de quatre cette année pour l’Antiboise. On a également pu voir l’émergence de jeunes talents tels qu’Ugo Didier sur le 100 m dos et le 4 nages, ainsi qu’Emeline Pierre sur 100 m brasse.

Rugby fauteuil

Toulouse s’est imposé face à CAPSAAA dans les toutes dernières secondes de son dernier match joué dans le cadre du Championnat de France (56-55). Les Parisiens ont donc concédé le titre national pour un but. Le Stade Toulousain Handisport place également sa deuxième formation sur la seconde marche du podium, devant CAPSAAA.

Les Toulousains ont réalisé un nouveau doublé Coupe - Championnat, en dominant Cap Saaa en finale de la Coupe de France, organisée les 26 et 27 mai à Angoulême. Invaincus, les hommes de Nicolas Coste terminent une nouvelle saison exceptionnelle. Cap Saaa et Lille complètent le podium.

Tennis de table

Avec cinq podiums sur six possibles, l’équipe de France a bien négocié les premiers Championnats du monde dédiés aux épreuves par équipe en mai dernier, en Slovaquie. Un regret toutefois, la défaite en finale classe 2 du duo Lamirault-Molliens, champions du monde et champions paralympiques en titre.

Les Championnats de France open, disputés à Ceyrat (Puy-de-Dôme) les 3 et 4 juin, ont permis aux meilleurs français de confirmer leur statut de chefs de file. Si les champions de France furent les joueurs attendus, d’autres ont surpris en se hissant sur le podium, notamment Jérôme Buzard, 2e en classe 10, après avoir éliminé Karim Boumedouah en demi-finale. Tout comme Lucas Didier, champion de France junior cette année et vice-champion de France en classe 9. En fauteuil, la hiérarchie a été respectée de manière plus complète.

L’agenda

Juillet

03-10 : Foot fauteuil électrique Coupe du monde FIPFA, Kissimmee (USA)
05-10 : Escrime Coupe du monde, Varsovie (POL)
06-09 : Natation Open, Berlin (GER)
14-24 : Athlétisme Championnats du Monde, Londres (GBR)
18-30 : Jeux internationaux DEAFLYMPICS, Samsun (TUR)
31-07 : Boccia Open World Event, Séville (ESP)

Août

17-27 : Foot à 5 DV Championnat d’Europe, Berlin (GER)
30-03 : Cyclisme Championnat du Monde, Pietermaritzburg (RSA)

Septembre

06-10 : Escrime Coupe du monde, Atlanta(USA)
12-17 : Tir à l’arc Championnat du monde, Pékin (CHN)
26-05 : Tennis de table Championnat d’Europe individuel, Asko (SLO)
29-07 : Natation Championnat du monde(MEX)
29-01 : Sport de boule – Pétanque – Sourds Championnat de France, Orléans(FRA)
29-06 : Haltérophilie Championnat du monde, Mexico (MEX)
30-01 : Sport de boule – Pétanque – Sourd Championnat de France doublette mixte, Orléans (FRA)
30-01 : Cyclisme Coupe de France Finale, Annecy (FRA)

Rédaction : A.Daviré, R.Goude //
Retrouvez tous les résultats sur www.handisport.org