Point de vue

Cap sur les 70 000 licenciés

Par Jean Minier, Directeur Technique National

L’objectif est ambitieux mais il a le mérite de fixer clairement le cap. Il était au coeur du projet présenté par le président récemment élu, Frédéric Delpy, en amont de son élection.

Nul doute qu’une importante réserve de licenciés potentiels pour cette fédération existe. Dans les sports et catégories de pratiquants actuels mais également autour d’autres formes de pratique, de sports émergents et de publics nouveaux à conquérir.

Au-delà du territoire exigeant et complexe du sport de haut niveau, qui continuera de mobiliser fortement notre fédération, sur le plan financier et humain, cette question de la diversification des publics et des pratiques constitue tout à la fois une nécessité et un défi.

Nécessité car Handisport reste une porte d’entrée largement reconnue pour toutes les demandes d’activités physiques et de sports en provenance des personnes en situation de handicap ou de leur entourage. Nécessité car la F.F.Handisport constitue un terreau particulièrement favorable pour le développement des pratiques adaptées, par sa longue expérience du multisport et son incroyable faculté d’adaptation.

Défi en termes de communication pour faire évoluer l’image ultra compétitive de la Fédération. Défi pour les dirigeants nationaux pour faire cohabiter, investir et nourrir cette diversité. Défi pour nos comités pour gérer cette complexité à l’échelon local. Défi pour nos clubs pour accueillir et faire vivre cette nouveauté.

70 000 licenciés et les Jeux à Paris en 2024. Voilà de quoi nourrir les projets et les passions d’une fédération pour laquelle chacun des sourires de ces enfants qui nous ont réjouis lors des récents Jeux Nationaux de l’Avenir de Saint-Nazaire est un souffle puissant vers l’avenir.