Bernard Berthouloux : les clubs sont la clé du succès

Biographie

Bernard BERTHOULOUX

  • 57 ans, né à Madagascar
  • Profession : Aide médico-psychologique
  • Parcours sportif :
  • 1977 : Repéré par le Stade Brestois 29, il est blessé en match (triple fracture d’une apophyse transverse).
  • 1995 : Création de l’AS Lorient foot-fauteuil.
  • 2007 : Entraîneur adjoint de l’Equipe de France, finaliste de la Coupe du Monde (Tokyo).
  • 2008 : Sélectionneur national.
  • 2011 : Médaille de bronze sur la Coupe du Monde à Paris.
  • 2014 : Champion d’Europe à Limerick (Irlande).
  • Formation
  • BEP Sanitaire et Social
  • CAP d’Aide Médico-psychologique

Passionné de football depuis l’âge de 11 ans, Bernard Berthouloux a gardé cette passion chevillée au corps et au coeur jusqu’à mener, en 2014, l’équipe de France de foot-fauteuil à un sacre européen qu’il espère n’être qu’une étape vers le Graal planétaire, début juillet.

Repéré par le Stade Brestois 29
À l’âge de 11 ans Bernard Berthouloux pousse pour la première fois les portes d’un club de football. Doué, il est repéré par le Stade Brestois 29 qui le convie à un stage professionnel en 1977. Mais lors d’un match décisif pour son avenir sportif il reçoit un violent coup dans la colonne vertébrale alors qu’il est au sol. Bilan : triple fracture de l’apophyse transverse d’une de ses dorsales. Hospitalisé deux mois il doit renoncer à faire carrière en tant que joueur.

Le foot pour le plaisir
Cette déception ne l’éloignera pas pour autant des pelouses. Il continuera en effet à jouer jusqu’à l’âge de 40 ans, en amateur. Il lui faut pourtant choisir une voie professionnelle. Ce sera celle d’aide médico-psychologique. BEP Sanitaire et Social en poche, il exercera à Kerpape, puis à Lorient. C’est là que le football le rattrape.

Une nouvelle aventure footballistique
Bernard entend parler pour la première fois du foot-fauteuil à Lorient, en 1995. Il adopte ce sport dans son établissement et décide de créer un club. Plus tard, Hervé Delattre alors Directeur Sportif de la discipline, le contacte pour prendre part, en tant qu’arbitre, à une démonstration au Portugal. Suivra un séjour aux USA. Jean Luc Feydit, le premier sélectionneur de l’équipe de France, le sollicite pour occuper le poste d’adjoint sur la première Coupe du Monde organisée au Japon en 2007. Un Mondial soldé par une défaite en finale face aux USA, à l’issue d’une séance de tirs au but.

Aux commandes de l’Equipe de France
Bernard Berthouloux prend la tête de l’équipe de France après le départ de Jean Luc Feydit. La deuxième Coupe du Monde organisée à Paris se solde par une médaille de bronze. Une déception pour les Français. Mais les Bleus rebondissent trois ans plus tard en décrochant le premier titre européen de la discipline, à Limerick (Irlande). Ce succès ne satisfait pas pleinement le sélectionneur « En 2007 nous perdons la finale face aux USA, en 2011 nous sommes battus en demi-finale par les USA. On est champions d’Europe, mais le vrai test sera en juillet, sur la Coupe du Monde, aux USA ».

Une dernière campagne
Le Mondial de Kissimmee marquera, quoi qu’il arrive, la fin du mandat du sélectionneur. Même s’il restera disponible pour donner un coup de main, son avenir sportif il le voit à Lorient. Lui qui rappelle sans cesse le rôle joué par les clubs dans le succès de l’Equipe de France, retournera à la base « Nous avons peut-être le championnat national le plus dynamique du Monde. Mais le foot-fauteuil reste un sport fragile. Les clubs tiennent souvent debout grâce à une ou deux personnes. Et pourtant s’il y a une équipe de France capable de disputer des Coupes du Monde c’est parce que tout en bas de l’échelle, il y a des gens qui font le travail ». // A. Daviré

FIPHFP emploi handicap : Ensemble pour une fonction publique exemplaire

Le fiphfp, au service des employeurs publics pour l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Créé par la loi du 11 février 2005, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, collectivités territoriales, hôpitaux…).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et auprès de tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles. Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique est passé de 3,74% en 2006 à 5,17% en 2015.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins. Il est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, du secrétaire d’État chargé du Budget et de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.