Les news du réseau / Succès : Noces d’argent pour EDF et Handisport !

Le 11 mai, les présidents d’EDF et de la Fédération Française Handisport ont célébré au siège d’EDF leurs 25 ans de partenariat en présence d’athlètes du Team EDF et des acteurs majeurs de cette coopération. C’est en effet en 1992 qu’André Auberger, alors Président de la Fédération Française Handisport, et Gilles Ménage, alors Président d’EDF, ont signé la première convention de partenariat. 25 ans plus tard, ce fut l’occasion pour les acteurs qui ont fait vivre ce partenariat de s’en remémorer les étapes marquantes et de renouveler leur souhait d’avancer ensemble. Depuis, la collaboration ne cesse de croître et l’engagement du fournisseur d’énergie continue de se concrétiser encore aujourd’hui pour le développement et la promotion du sport pour tous. EDF est notamment le partenaire de toutes les Equipes de France Handisport. Comptant au sein de son team d’athlètes, des championnes et champions tels que Marie-Amélie Le Fur, Arnaud Assoumani, Elodie Lorandi ou encore Théo Curin, EDF accompagne également les jeunes talents avec, depuis 2016, la création du Team EDF Espoirs et depuis plusieurs années, le soutien aux Pôles Espoirs Handisport. Le Groupe met également au service de la Fédération ses équipes Recherche et Développement (R&D), avec la création et la mise au point de dispositifs techniques. Parmi les innovations majeures développées par la R&D d’EDF au profit du Handisport nous pouvons citer l’uniski, utilisé lors des Jeux d’Hiver de Lillehammer en 1994 et le système handifix, permettant de fixer au sol les fauteuils des escrimeurs. Ce système est toujours utilisé lors des compétitions internationales. La collaboration avec EDF s’est aussi traduite par l’organisation d’événements phares pour la sensibilisation du handisport auprès du grand public, tels que les Rencontres EDF Handisport en 2007 sur le parvis du Champ de Mars ou jusqu’en 2012 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. EDF s’est aussi déplacé à de nombreuses reprises dans les gares et les centres commerciaux avec des animations handisport. Depuis l’année dernière, ce sont les écoles primaires qui bénéficient de l’opération « Un Champion dans mon école » avec six nouvelles dates cette année un peu partout en France. // A. Moulin

Frédéric delpy élu au cnosf

Frédéric Delpy a été élu membre du conseil d’administration du CNOSF, lors de l’assemblée générale de celui-ci le 11 mai dernier.

Un champion dans mon école, deuxième !

Fort du succès de sa première édition, c’est avec plaisir et entrain que les équipes d’EDF et les comités et clubs Handisport locaux sont retournés à l’école sensibiliser les élèves de primaires dans plusieurs établissements de France. Avec le même dispositif qu’au mois de novembre dernier, ils leurs ont proposé des ateliers sportifs, des témoignages d’athlètes, et toujours beaucoup d’émotions.

L’apf se décline en région

Le 14 juin au Stade Suchet (Paris 16e), dans le cadre d’une journée handisport découverte, le Comité Régional Handisport Ile-de-France a signé une convention avec l’APF Ile-de-France pour une durée de 4 ans. Il s’agit d’une déclinaison de la convention nationale signée en 2016 par la FFH. La convention offrira une promotion et un affichage mutuel des organisations, ainsi que la mise à disposition de matériel sportif, dont des fauteuils de sport, par le CRIFH au sein des délégations APF.

Rassemblement militaire blessures et sports

Du 9 au 23 juin, la Fédération Française Handisport a participé au bilan de fin de stage des trois semaines de découverte des activités sportives proposées à une soixantaine de blessés militaires par la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre. Ce fut l’occasion pour la FFH de présenter ses activités et les possibilités de pratique en club.

ANCV

Le partenariat 2017 avec l’ANCV contribue à aider financièrement des porteurs de projets fédéraux (clubs et comités). À mi-saison, plus de 40 porteurs de projets différents ont déjà été aidés par l’ANCV avec en moyenne une aide de 1000 €. Plus d’informations sur handisport.org

Fédération française de motocyclisme

La FF Motocyclisme et la FF Handisport ont signé le 20 juin dernier leur première convention. Celle-ci permet à la FFM d’être organisatrice de la pratique pour les personnes en situation de handicap. En parallèle, des collaborations peuvent se déployer communément sur la formation et l’accompagnement de projets. ffmoto.org

Étoiles régionales société générale

Le dispositif des étoiles régionales a récompensé les structures (associations sportives, comités départementaux et régionaux) qui participaient aux trois événements jeunes majeurs organisés par la Fédération lors des saisons 2015 et 2016 : la Coupe de France de foot à 5, le Grand Prix National des jeunes et les Jeux Nationaux de l’Avenir. En fonction du nombre de jeunes et d’encadrants présents sur chaque évènement et de la durée de l’évènement, chaque structure a cumulé un nombre de points pour réaliser le classement final. Grâce au soutien de la Société Générale, une enveloppe de 15 000 euros est répartie parmi les 25 premières structures du classement, afin de les soutenir dans la constitution de délégations sur les divers évènements jeunes Handisport (entre 400 et 900 € par structure). Le podium 2015-2016 a récompensé Handisport Richebourg, le Comité Régional des Pays de la Loire et le CSINI Saint-Jean de Dieu.

Société générale,“sponsorise me”

La Société Générale est engagée auprès du Handisport depuis 2003. L’esprit d’équipe, la responsabilité et l’engagement sont autant de valeurs partagées avec la Fédération. Dans la continuité de son action auprès de la FFH, la banque contribue désormais au développement de projets dédiés au handisport via un partenariat avec la plateforme de financement participatif sponsorise.me. sponsorise.me/fr/partenaire-societe-generale-handisport

Malakoff médéric

La FFH et Malakoff Médéric ont renouvelé leur contrat de partenariat. Après huit années de collaboration forte, le groupe de santé, prévoyance, épargne et retraite et la Fédération ont profité du Handisport Open Paris 2017, pour signer la nouvelle convention dans les salons d’honneur du stade Charléty. Malakoff Médéric, par la voix de son directeur général Thomas Saunier, a voulu renouveler sa confiance à la FFH représentée par Frédéric Delpy mais aussi avec la FFSA et s’engager auprès du Comité Paralympique et Sportif Français.

Emmanuelle ASSMANN, présidente du cpsf

Emmanuelle Assmann a été réélue pour un deuxième mandat à la tête du mouvement paralympique français. L’assemblée générale du CPSF a validé à l’unanimité des voix la décision de confier la présidence à Emmanuelle Assmann. Ancienne escrimeuse de haut-niveau médaillée de bronze par équipe à l’épée aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, elle est cadre au sein du Groupe EDF et membre du comité directeur de la Fédération Française Handisport. 

À noter que le CPSF a rassemblé de nombreux athlètes paralympiques, d’anciens chefs de mission ainsi que de nombreuses personnalités le 28 avril à Lyon pour fêter ses 25 ans. Un événement sous le signe du partage, du souvenir et du soutien à Paris 2024 !