Théophane Nana, l’amour du collectif
À l’approche des Deaflympics en Turquie (Samsun, 18-30 juillet), Théophane Nana, capitaine des Bleus, rêve d’emmener l’équipe de France de foot sourds sur la plus haute marche du podium. Que ce soit sur le terrain ou en famille, ce passionné de foot depuis l’âge de quinze ans aime avant tout le partage. Recordman de sélections en équipe de France (72), c’est un capitaine au grand coeur qui se dévoile en toute intimité.
Trois mots pour te définir ?
Dans la vie, je suis quelqu’un de plutôt calme et je me définirais un peu comme une force tranquille. Gentil est un mot qui me convient bien. Je me considère comme étant parfois un peu nerveux car j’aime gagner et j’ai l’esprit de compétition !
Qu’as-tu dans ton sac de sport ?
Tout ce qu’il y a de plus basique ! Mes affaires de foot, chaussures, chaussettes, short et protège-tibias, tout simplement.
Ton pire souvenir en compétition ?
Le carton rouge que j’ai pris contre l’Italie, en finale de la Coupe d’Europe 1999 en Norvège. Ce fut un coup dur de laisser mes coéquipiers sur le terrain.
Le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
Le cross-country et plus généralement, tous les sports pratiqués individuellement. J’ai besoin d’être entouré car pratiquer en solitaire m’intéresse beaucoup moins !
Ton premier réflexe après une compétition ?
Je réunis mes coéquipiers afin de refaire le match. Que ce soit après une victoire ou une défaite, j’apprécie le fait de me regrouper avec toute l’équipe afin de faire ressortir le positif et le négatif ! C’est important pour la cohésion du groupe.
À quoi te dopes-tu ?
J’apprécie beaucoup les spectacles de danse ! Quand j’assiste à un spectacle, ça me rappelle toujours un peu ma mère qui aime danser.
Ton dernier fou rire ?
C’était il y a quelques semaines ! Juste après avoir vu une affiche d’une candidate à l’élection présidentielle, des personnes nous ont croisé en voiture mon ami africain et moi-même et nous ont regardé d’une manière bizarre. Ça nous a fait rire sur le moment!
À 10 ans, ton futur c’était quoi ?
Je n’ai jamais vraiment eu de souhait particulier. Je pense au jour le jour et je n’avais pas d’idée particulière sur ce que je voulais faire plus tard !
Tu pars et tu quittes tout demain, tu vas où ?
Je choisirais Miami pour le soleil, mais aussi car les États-Unis m’ont toujours fait rêver ! Je partirai, mais jamais sans ma femme et mes enfants !
As-tu un rituel particulier avant une compétition ?
Quelques heures avant un match, je m’isole pour me concentrer. C’est mon petit rituel et l’unique moment où j’ai vraiment besoin d’être seul, dans ma bulle et de me retrouver en solitaire ! // S.Grandol
Biographe
39 ans, né le 18 avril 1978
Employé administratif et logistique chez Biocoop
Diplôme : BEP Comptabilité et CAP Magasinier
Club : Espérance de Rennes
Équipe de France handisport: membre depuis 1999
Palmarès
- 1999 : finaliste de la Coupe d’Europe à Oslo (Norvège)
- 2003 : 3e place de la Coupe d’Europe à Malaga (Espagne)
- 2007 : Champion d’Europe à Lisbonne (Portugal)
- 2008 : 3e place de la Coupe du Monde à Patra (Grèce)
- 2009 : 4e place aux Deaflympics à Taïpei (Taïwan)