L’actu des sports

Description disponible sous l'image
Le Comité de candidature Paris 2024, réuni à Lima le 13 septembre, pour l’annonce officielle de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à la capitale française

Paris 2024
À nous les jeux !

Le 13 septembre dernier, la nouvelle est devenue officielle, c’est bien Paris qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 ! Depuis Lima, au Pérou, l’assemblée du CIO réunie à l’occasion de sa 131e session a annoncé en direct la grande nouvelle, même s’il faut dire que celle-ci n’avait rien d’inattendue. 

En effet, le 1er août 2017, la candidature avait connu un virage inattendu. Los Angeles annonçait qu’elle accepterait d’abandonner sa candidature pour les JO 2024 pour s’assurer l’organisation de ceux-ci quatre ans plus tard, en 2028. C’est donc en toute logique que le CIO a entériné, à l’unanimité, la double attribution Paris 2024, Los Angeles 2028. 

Après deux ans de travail autour de la candidature, vient désormais le temps des félicitations, à l’ensemble du comité de candidature bien sûr, mais également à tous les acteurs du monde sportif impliqués, ainsi qu’à tous les Français qui ont fait de cette candidature la leur. Désormais, c’est le début de la nouvelle aventure, la vraie. Paris 2024 a sept ans pour organiser des Jeux incroyables, 100 ans après les Jeux de Paris 1924. 

Pour la première fois de l’histoire, la France accueillera des Jeux Paralympiques d’été. Ces Jeux seront donc ceux de tous les Français. Du vendredi 2 août au dimanche 18 août avec les JO tout d’abord, puis du 4 au 15 septembre pour les Jeux Paralympiques. Quant aux billets, ils seront mis en vente à partir de 2023. 

Andrew Parsons, Président fraichement élu du Comité Paralympique International (IPC) a réagi : « Bravo Paris ! Je suis convaincu que ces Jeux seront extraordinaires… Les meilleurs jamais connus. Ils seront merveilleux, à n’en pas douter ! » À nous les Jeux, c’est le crédo de cette rentrée 2017 ! 

Retrouvez le site des Jeux de Paris 2024 sur : paris2024.org 

Athlétisme

Pas de titre pour l’équipe de France lors des Championnats du Monde de Londres (14-23 juillet) mais quatre médailles d’argent et quatre de bronze au final. On retiendra les trois podiums (200 m, 400 m, 800 m) de Pierre Fairbank, dans les courses en fauteuil, et les premières récompenses internationales pour Jean-Baptiste Alaize (26 ans) et Angélina Lanza (24 ans) au saut en longueur. 

Basket fauteuil

  • Pour son retour sur la scène mondiale, l’équipe de France U23 a pris la septième place du Championnat du Monde organisé à Toronto, au Canada, fin juin. La finale était 100% européenne, le titre est revenu à la Grande-Bretagne vainqueur de la Turquie. 
  • En prenant la neuvième place de l’Euro de Tenerife, l’équipe de France masculine (photo) s’est épargnée un retour en division B, mais passe cependant à côté d’une qualification pour le Mondial d’Hambourg, programmé fin août 2018. La Turquie a remporté cet Euro en s’imposant en finale face à la Grande-Bretagne (76-69). 
  • L’équipe de France féminine a une nouvelle fois pris la quatrième place de l’Euro, en s’inclinant face à la Grande-Bretagne (68- 37) lors du match pour le bronze. Les Bleues obtiennent par la même occasion leur ticket pour le Mondial 2018. Le titre a été décroché par les Néerlandaises, aux dépens des Allemandes. 

​ 

Cécifoot

  • L’équipe de France B2/B3 a pris la cinquième place du Mondial de Cagliari, en Italie. Troisièmes de leur groupe, les Bleus ratent de peu les demi-finales après avoir concédé un nul et une défaite face aux deux finalistes du tournoi : l’Ukraine et l’Angleterre. 
  • Présente dans le dernier carré de l’Euro Berlinois, organisé fin août, l’équipe de France B1 a finalement butté sur le podium en s’inclinant face à l’Angleterre (2-0), lors du match pour le bronze. Les Bleus manquent par la même occasion leur sélection pour le prochain Mondial. 

Cyclisme

David Franek est devenu champion du Monde de handbike (MH3) lors de l’épreuve de course en ligne, à Pietermaritzburg (31 août-3 septembre, Afrique du Sud). À 43 ans, le parisien remporte ainsi son premier titre majeur en individuel. François Lacroix (MC2) et Dorian Foulon (MC5) ont pour leur part remporté le bronze dans leur catégorie. 

Escrime

Les moins de 17 ans et moins de 23 ans avaient rendez-vous en Pologne début juillet pour les Championnats du Monde. Avec six médailles, deux en argent et quatre en bronze, les jeunes escrimeurs français ont tenu leur rang sportif tout en créant un collectif soudé et prometteur à l’horizon de Paris 2024. 

Foot fauteuil

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France s’est imposée en finale de la Coupe du Monde, face au pays hôte et double tenant du titre, les USA. Les Bleus du foot-fauteuil, avec cette victoire 4 buts à 2, entrent dans l’histoire en rejoignant le basket fauteuil, jusqu’ici seul sport collectif handisport détenteur d’un titre mondial. 

Foot sourds

L’équipe de France masculine a été éliminée dès l’issue des matches de poules du tournoi des 23es Deaflympics organisés du 18 au 30 juillet à Samsun, en Turquie. Le football tricolore retrouvait cette compétition après avoir manqué l’édition 2013, à Sofia. Les Bleus ont enregistré une victoire, un nul et une défaite. 

Rugby fauteuil

Deux ans après avoir remporté le titre européen de division B, l’équipe de France a obtenu sa première médaille en division A. Troisièmes de l’Euro de Coblence, les hommes d’Olivier Cusin continuent leur progression à un an du Mondial de Sydney programmé en août 2018. La Grande-Bretagne a été sacrée, la Suède prenant la seconde place. 

Tennis de table

Du 15 au 20 mai dernier, Bratislava en Slovaquie a été le théâtre des premiers Championnats du Monde par équipes. La France a récolté cinq podiums sur six possibles en obtenant deux médailles d’argent et trois de bronze. 

L’exploit 

Le Foot-Fauteuil tricolore champion du monde

En s’imposant en finale de la Coupe du Monde, l’équipe de France de footfauteuil est entrée dans l’histoire du handisport tricolore en y mettant la manière, six ans après la déception en bronze du Mondial parisien de 2011. 

Ils étaient très attendus à l’approche de ce Mondial 2017 implanté à Kissimmee aux USA. Les champions d’Europe 2014, après les regrets du Mondial 2011 à Paris, avaient pour mission de ramener un trophée qui échappait à la France depuis sa création. Sur les terres des doubles champions du Monde en titre cette mission avait des allures de défi quasi insurmontable.
Et pourtant, les hommes de Bernard Berthouloux n’ont pas tremblé ! Aucun favori n’a résisté à cette formation. Tout d’abord les Anglais, finalistes du dernier Euro et vice-champions du Monde en titre, battus 2 buts à 1, en match de poule. Puis les Américains, à l’issue d’une finale historique, défaits 4 buts à 2 ! Les Français, champions du monde, rejoignent le basket fauteuil dans l’histoire du handisport tricolore en faisant du foot-fauteuil, le deuxième sport collectif à décrocher un titre planétaire. Le sélectionneur national, les larmes aux yeux n’avait alors plus qu’à tirer sa révérence de la plus belle des manières : On est venu la chercher chez eux, et avec la manière. On les a dominé du début à la fin  // A. Daviré​ 

L’agenda 

Octobre

  • 13-15 : Sarbacane Coupe nationale adultes à Troyes 
  • 21 : Athlétisme Semi-marathon, championnat de France à Saint Vulbas 
  • 23-27 : Stage JAP (Jeunes À Potentiel) à Bourges 
  • 25-02 : Boccia Championnat d’Europe au Portugal 

Novembre 

  • ​07-12 : Escrime Championnat du Monde en Italie 
  • 17-19 : Sarbacane Challenge National Jeunes à Riom 
  • 24-26 : Boccia Championnat de France classe national éligible à Troyes 

Décembre 

  • 02 : Goalball Championnat de France à Eaubonne 
  • 02-03 : Rugby fauteuil Tournoi Womens Cup à Paris 

Rédaction : A.Daviré, R.Goude //

Retrouvez tous les résultats sur www.handisport.org