Deaflympics 2017 les jeux du Silence en turquie

L’équipe de France des sportifs sourds, engagée sur les 23es Deaflympics d’été à Samsun en Turquie avait pour particularité sur cette édition de puiser ses éléments au sein de trois fédérations. Sous l’égide de la Fédération Française Handisport étaient placés l’athlétisme, le badminton, le bowling, le cyclisme et le football, tandis que le judo et le tennis étaient passés sous tutelle des fédérations éponymes. Bilan : 9 médailles pour la France.
Photos : Benjamin Gaillien 

Descriptif sous l'image
Cérémonie d’ouverture des Deaflympics
 

Médailles en stagnation

Au total 45 athlètes – soit près de deux fois plus qu’à Sofia à l’occasion de la campagne de 2013 – étaient donc en lice en terre turque. Le cycliste Steeve Touboul, de retour sur ces Jeux après en avoir été écarté en 2013, suite à une blessure, s’est vu confier la mission de porte-drapeau. Double champion d’Europe en titre, et médaillé sur l’épreuve sur route à Taipei, en 2009, le Francilien est allé décrocher une nouvelle médaille de bronze sur le 1 000 m sprint. Mais c’est Ludovic Bartout qui rentre au bercail avec le plus beau bilan. Alors que le bowling tricolore n’avait pas brillé depuis l’édition romaine de 2001, le sociétaire du VASH Salon de Provence s’est illustré en décrochant deux médailles de bronze. Une première sur le Master, une seconde aux côtés de Didier Boulle et Frédéric Delsol sur l’épreuve “Trio”, hissant au passage la France au septième rang de ce sport. 

Un retour attendu

Le football était le grand absent de la délégation 2013. Son retour au plus au niveau était donc attendu, mais les hommes de Brice Allain, directeur technique de la discipline et également chef de mission sur ces Deaflympics, n’ont pas su trouver le chemin des quarts de finale après avoir pris la troisième place de leur groupe derrière l’Allemagne et l’Iran, respectivement cinquième et huitième de ces Jeux. Autre déception, comme en 2013, l’athlétisme et le badminton sont restés à l’écart des podiums. 

Classement des nations

Si la délégation obtient le même nombre de médailles qu’en 2013, elle ne décroche qu’un seul titre sur l’épreuve de tennis en double, ayant pour conséquence un classement moins avantageux qu’à Sofia. Un bilan trop juste pour espérer faire mieux que la 17e place obtenue à Sofia. Ainsi, les Bleus pointent à la 24e place au classement des nations. La Russie avec 199 médailles, l’Ukraine avec 99 et la Corée du Sud avec 52, constituent le trio de tête du classement général des nations.
// A. Daviré 

Plus d’infos sur : www.france-deaflympics.fr 

Camille Brasse
Cyril Pagès

Camille Brasse et Cyril Pagès