Tony Estanguet vision Paris 2024

Tanguy Estanguet - vision paris 2024

Depuis le 13 septembre, c’est désormais officiel, Paris 2024 sera une réalité. Cent ans après les derniers Jeux organisés dans la capitale française, de nouveau, nous pouvons clamer « À nous les Jeux ! ». Tony Estanguet, co-président du comité de candidature Paris 2024, et futur président du comité d’organisation revient sur les ingrédients de cette victoire, qui sonne le début de la grande aventure. 

Descriptif sous l'image
Tony Estanguet, Anne Hidalgo, Guy Drut et Emmanuelle Assmann suite à l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à Lima (Pérou) le 13 septembre 2017.
 

En tant que champion olympique, vous avez fait résonner la Marseillaise à trois reprises, l’émotion que vous avez pu ressentir dans ces moments là était-elle semblable à celle ressentie le jour de la victoire de Paris 2024 ?

C’était la sixième candidature de la France pour des Jeux au cours des vingt dernières années, il ne faut pas minimiser ce succès ! L’émotion était très forte. Mais, comme pour chacun de mes titres olympiques, c’est à chaque fois différent. Là, la spécificité, c’était la dimension collective, alors que quand j’étais athlète c’était plus individuel, même si, bien sûr, on a toujours une équipe qui travaille autour de nous. Mais là, ce qui est fort dans ce projet, c’est que nous avons partagé des choses incroyables avec toute une équipe, des athlètes, des partenaires privés, des partenaires publics, avec Bernard Lapasset qui co-préside le comité de candidature. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail. 

Paris 2024 a déposé officiellement sa candidature le 23 juin 2015, vous sortez d’une campagne longue de deux ans, pleine de rebondissements, quels moments resteront gravés dans votre mémoire ?​
Ce fut une aventure pleine, qui s’est passée très très vite. Nous sommes montés en puissance, mais dès les premiers moments cela a été magique. Je me souviens du lancement de la candidature, nous étions au CNOSF, il y avait une centaine d’athlètes, c’était incroyable de les voir avec une envie, une énergie, une détermination, de s’impliquer, de gagner. Et ils n’ont pas lâché durant toute la campagne ! Le 23 juin 2017, lors de la journée olympique à Paris, les athlètes se sont tous impliqués, alors que la plupart étaient en pleine saison. Et puis il y a également des souvenirs avec les membres fondateurs à Rio, nous avions le président de la République, François Hollande, Anne Hidalgo, la présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, Denis Masseglia, le président du CNOSF, Emmanuelle Assmann, la présidente du CPSF. 

 Faire évoluer les mentalités et mettre la France en mouvement. 

Les Jeux Paralympiques ont trouvé une place à part entière dans le dossier de candidature, cette inclusion était-elle une évidence ?
Oui, c’était une évidence. Nous avons tous été marqués par les dernières éditions Olympiques et Paralympiques. Je connais depuis longtemps le monde paralympique et notamment Emmanuelle Assmann, que je connais depuis 2004. Il y a une vraie complémentarité, un même message, celui de l’excellence, de la détermination, du partage, de la solidarité. Nous avions envie de mettre le projet paralympique au même niveau que le projet olympique, avec les mêmes infrastructures, le même niveau d’ambition, la même exposition. 

Ces athlètes paralympiques étaient tout particulièrement impliqués dans la candidature, notamment Marie-Amélie Le Fur, pensez-vous que leur présence fut déterminante dans la construction du projet ?
Oui, cela a été déterminant, car pour moi, les athlètes sont les plus légitimes et les plus crédibles pour imaginer le succès des Jeux. Ils y ont goûté, expérimenté des éditions plus ou moins réussies. Ils savent ce qu’il faut retenir. Ils nous ont accompagnés dans la construction du concept, le choix des sites… Les athlètes paralympiques étaient sur les réunions, avec les athlètes olympiques pour conseiller sur l’accessibilité, les transports, l’aménagement du village… Ils nous ont permis de proposer le meilleur dossier pour les membres du CIO. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le projet de Los Angeles 2028 ?
Il est intéressant que nous ayons trouvé un accord entre Los Angeles et Paris, c’est une nouvelle dimension de Jeux qui arrive, avec deux concepts assez proches, peu d’infrastructures à construire. Cela va être un modèle intéressant qui donnera une nouvelle image à la marque olympique et paralympique, en engageant la jeunesse. Concernant Los Angeles, toute la partie innovation, technologie, va être passionnante. 

Le comité de candidature va voir le jour, le projet olympique et paralympique sera-t-il toujours pensé de manière globale ?
Le calendrier va s’accélérer, nous avons d’ores et déjà commencé à travailler avec le CIO sur les prochaines étapes. Nous allons dissoudre le comité de candidature d’ici la fin d’année et créer un comité d’organisation début 2018. Bien entendu, nous allons continuer de travailler main dans la main et penser l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en même temps. Nous pensons que c’est complémentaire, que l’un et l’autre vont se renforcer. L’idée est d’aller au-delà de la partie purement organisation, et d’en profiter pour faire évoluer les mentalités, mettre la France en mouvement, tout particulièrement sur la question du handicap, c’est important de faire évoluer les mentalités. // Propos recueillis par M. Mainguy 

Plus d’infos sur : paris2024.org

Bio & repères

Tony Estanguet

39 ans, né à Pau. Officier de la Légion d’honneur. Commandeur de l’Ordre National du Mérite. 

  • 1er août 2016 : Vice président de la commission des athlètes du CIO. 
  • Avril 2015 : Co-président, avec Bernard Lapasset, de l’association pour la candidature de Paris 2024. 
  • 4 juillet 2013 : Membre du CIO. 
  • 11 août 2012 : Élu à la commission des athlètes du CIO pour une durée de 8 ans. 
  • 2005 : Mastère “Sport, Management et Stratégies d’entreprise” à l’ESSEC 

​Carrière sportive 

  • 29 novembre 2012 : Retraite sportive. 
  • 2012 : Champion Olympique de canoë C1 slalom aux Jeux Olympiques de Londres. 
  • 2006, 2009, 2010 : Triple champion du monde de canoë C1 slalom. 
  • 2004 : Champion Olympique de canoë C1 slalom aux Jeux Olympiques d’Athènes. 
  • 2000 : Champion Olympique de canoë C1 slalom aux Jeux Olympiques de Sydney.