Éditos

Temps Mort

Description disponible après l'image
Guislaine Westelynck
, Présidente de la Fédération Française Handisport

La saison 2019-2020 s’achève timidement, étrangement, presque comme un soulagement. Cette période devait nous réunir pour clore de façon conviviale, au sein des clubs et des comités, une année sportive, ponctuée d’événements, de rencontres, de performances et d’expériences multiples. Nous devions également vibrer avec nos sportifs tricolores et célébrer leurs succès paralympiques aux Jeux de Tokyo. Partie remise, nous restons confiants et attentifs. Le scénario s’est donc écrit autrement, à domicile, à bonne distance, masqués, avec des contraintes bienveillantes, mais peu compatibles avec nos pratiques habituelles, notamment celles assistées ou aidées. Avec le recul, les déceptions, la frustration et les doutes ont, malgré tout, laissé se dessiner de nouvelles perspectives et tendances pour vivre le sport autrement. Cette crise doit être une opportunité de nous réinventer, notamment sur des espaces de jeu inédits ou dématérialisés, pour compléter et élargir le champ des possibles. Des possibles qui s’écrivent avec le soutien de nos partenaires. Pour ce dernier magazine de la saison, je suis heureuse d’accueillir dans nos pages, Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du Sport, qui est pour notre réseau de clubs, nos comités et la fédération, un partenaire incontournable tant pour le développement des pratiques ouvertes à tous, que pour le soutien de la performance, aux côtés de nos experts, nos techniciens, nos structures et nos athlètes. Je vous souhaite un bel été, avant une rentrée entreprenante pour le mouvement, présageant une nouvelle étape radieuse, entraînante et passionnante pour notre projet vers 2024.

Point DTN

Reprise De L’activité Sportive, Restons Prudents

Christian Février, Directeur Technique National

Dès le début du confinement, les possibilités de pratiquer une activité physique ont été réduites. Pour certains licenciés, cela a été l’occasion de s’entraîner différemment, grâce à de nombreux programmes sportifs proposés par les entraîneurs ou les sportifs eux-mêmes sur les réseaux sociaux ou applications. Pour d’autres, cela a été le signe d’un arrêt du sport.

La frustration créée par cette situation exceptionnelle ne doit pas nous pousser à reprendre le sport sans précautions. Aussi dès le 11 mai, avec le début du déconfinement progressif du pays, la Fédération a mis en place successivement trois plans tenant comptent de la situation sanitaire générale et des directives gouvernementales. Avec un objectif majeur s’appuyant sur un principe de protection de la santé des pratiquants et des aidants impliqués dans l’activité, par la mise en oeuvre des mesures de prévention spécifiques à la discipline et l’information de nos adhérents. La situation sanitaire s’améliorant, les conditions de la pratique sportive sont devenues moins strictes. Après deux mois de confinement, la reprise doit s’effectuer en douceur et à son rythme. La Fédération s’est efforcée d’apporter, dans ses différents plans fédéraux, des recommandations pour une reprise adaptée et progressive avec des spécificités sportives ainsi que de multiples conseils d’usage plus généraux. Félicitations et merci à tous les présidentes et présidents de clubs, de comités et de comités d’organisations d’événements sportifs qui ont su faire preuve de responsabilité pour faire respecter les consignes fédérales et anticiper aussi les décisions d’annulation ou de report de manifestations locales ou nationales, mais surtout pour la gestion raisonnée et calibrée de cette reprise d’activité. Félicitations et merci aux licencié(e)s sportifs, à leur encadrement qui ont été les bons élèves pour le maintien de ces mesures de distanciation dans le cadre de leur activité physique. L’été est propice à la reprise plus générale de toutes nos activités et l’occasion de nous retrouver avec plaisir et enthousiasme. Toutefois le point clé demeure la vigilance et le respect des mesures de distanciation afin de se protéger d’un possible regain de l’épidémie. Bon été à chacun de vous et restez prudents pour vous, vos familles et les autres.