Des raids multisports 100 % nature !

EDF ADN tour handisport

Du 12 au 29 septembre, plongez dans la première édition de l’EDF ADN TOUR Handisport, retardée en raison de la crise du Covid-19. Trois raids, trois étapes, pour un circuit 100 % nature, où participants en situation de handicap et valides s’entraident et collaborent afin de (re)découvrir des sports de pleine nature.

Description disponible après l'image
Sur la ligne de départ du Ré-Tour, édition 2019

Organisés par les comités départementaux et régionaux handisport ainsi que les clubs, et en partenariat avec EDF, partenaire historique de la FF Handisport depuis 28 ans, l’EDF ADN Tour Handisport annonce une rentrée sportive 2020 placée sous le signe de l’évasion et des sports de nature. Le principe ? Promouvoir les sports de nature et élargir l’offre de pratiques multisports à nos licenciés. Deux ou trois jours pour enchaîner différentes expériences sportives et ludiques dans un théâtre naturel: canoë-kayak, cyclisme, randonnée, boccia, tir sportif…

Une rentrée sportive 100 % plaisir

L’EDF ADN TOUR Handisport démarre en beauté par le Ré-Tour Handisport en Charente-Maritime du 12 au 13 septembre. Par équipe de trois, dont un au minimum en situation de handicap, le raid propose de partir à la découverte de l’Île de Ré en vélo, tandem ou handbike, en relevant des défis sportifs et culturels. Ensuite, rendez-vous pour deux jours de raids exceptionnels avec Cap à l’Ouest (Finistère) les 19 et 20 septembre. Par équipe de quatre, dont un en situation de handicap, ce raid invite chacun à se défier au kayak ou encore au rallye tout terrain. Au programme, découverte de la culture, du patrimoine et de la gastronomie finistérienne. Enfin, le circuit du Raid Handisport L&G (Lot et Garonne), à Agen les 26 et 27 septembre, marquera la troisième étape de ce circuit 100 % nature. Avec une épreuve inspirée du Barkleys Marathon où le sens de l’orientation sera la clef !

L’expertise handisport

Ces trois raids inédits offriront aux participants, qu’ils soient en situation de handicap ou valides, une expérience solidaire, conviviale, sportive et génératrice de fierté. Grâce à l’expérience des organisateurs et l’expertise de la Fédération Française Handisport, l’encadrement, le matériel, l’accessibilité, la qualité et la sécurité seront des fondamentaux essentiels garantis sur chaque étape de l’EDF ADN Tour Handisport pour que chaque participant profite pleinement de ces raids. Rendez-vous pour découvrir les nouvelles étapes du circuit qui se poursuivra en 2021 !

// Angeline Guyon

www.edfadntour-handisport.org​

Repères

Le concept ADN

Accès
Une aventure ouverte à tous les publics et notamment aux handisportifs.
Une expérience pour découvrir toutes les disciplines, les sports de nature et s’ouvrir à chaque environnement.

Défi(s)
Un engagement en faveur du développement durable : en favorisant le co-voiturage, en limitant les déchets, en assurant leur tri et traitement, en réduisant l’empreinte carbone de chaque étape, en privilégiant unerestauration locale et sans plastique.
Un challenge sportif proposant au minimum deux sports, dont une activité sport de nature. Une prouesse logistique pour l’organisation de l’hébergement, la restauration et la gestion du matériel à disposition des participants, en partie mutualisée d’une étape à l’autre.

NATURE
Une expérience autour de trois objectifs forts : la découverte, l’évasion et le plaisir. Une aventure organisée au coeur des territoires et de grands espaces naturels d’exception : montagne, mer, campagne.

3 questions à cédric garreau

Directeur du Pôle Territoires (CTN) en charge de l’organisation des Raids EDF ADN Tour Handisport

Pourquoi avoir créé l’EDF ADN TOUR Handisport ?
Il s’agit de mettre un coup de projecteur sur des activités originales et sur des manifestations historiques ou nouvelles, afin de fédérer les organisateurs, promouvoir les sports de nature, le respect de l’environnement et enrichir l’offre de pratique multisports de nos licenciés.

L’EDF ADN TOUR Handisport mise sur l’accessibilité des sports de nature. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Accès Défi Nature sont les maîtres mots. Je rajouterai plaisir et progression en autonomie. Ce circuit national met en avant les valeurs des sports de nature et la convivialité ainsi que les sportifs qui y concourent. C’est le reflet de la diversité des sports de nature accessibles, et du savoir faire de la FFH dans ce domaine depuis 40 ans. Conçus comme des défis sportifs pour les personnes en situation de handicap, épaulées de sportifs valides si nécessaire, les étapes du circuit mettent en avant l’accès au milieu naturel et la découverte du territoire d’accueil.

Quelques mots sur la tournée en 2021 ?
Il faut vivre l’expérience ! Il y aura des surprises, de nouvelles destinations et plus d’une vingtaine d’activités à découvrir sur l’ensemble de la tournée. Une dizaine d’étapes et un engagement fort en faveur du développement durable grâce à notre partenaire historique EDF.