Tendance : Alors on danse ?

La danse fait officiellement partie des disciplines que la Fédération Française Handisport propose à ses licenciés. Seul, à deux, à plusieurs, expert ou amateur, debout ou en fauteuil, la discipline attire de nombreux pratiquants désireux de faire du sport tout en s’amusant sur le rythme de la musique.

L’activité, déjà proposée au sein du mouvement handisport, a vocation à se développer. En ce sens, le comité directeur a mandaté un groupe de travail afin de faciliter, structurer et promouvoir cette discipline, accessible à tous et ce, peu importe son handicap. Depuis quelques mois, la danse a su, sans nul doute, se faire une place au sein des pratiques handisport qui montent.

Danser pour lâcher prise

Activité « magique », elle séduit aussi bien les hommes que les femmes, elle est multigénérationnelle et conviviale et permet à tous, quelque soit son handicap, de se laisser aller, de lâcher prise et de s’exprimer librement. « La danse, ce n’est pas seulement la perfection du mouvement. Un simple geste peut être de la danse. L’important est de l’interpréter comme on le souhaite, atteste Magali Saby, danseuse et chorégraphe professionnelle en situation de handicap. Si on ne peut pas lever les bras, on peut lever les yeux au ciel. Une personne en situation de handicap doit tout anticiper dans sa vie quotidienne. La danse, travaille sur la non-anticipation et le lâcher prise. »

La danse c’est magique

Zumba, tango, danse de salon, jazz, hip hop… il existe une multitude de danses parmis lesquelles chaque licencié peut se retrouver et ce, peu importe l’endroit où il la pratique. Sandra Benetti, vice-championne du monde de wheelchair dance en combi et seule paraplégique à donner des cours de zumba assis en Europe, s’est lancée dans l’aventure handisport pendant le confinement en donnant des cours de zumba en ligne. Tous les jeudis, du 21 mai au 25 juin, chaque licencié handisport était invité pendant une heure à participer au cours de zumba donné par Sandra. Véritable bouffée d’oxygène pour certains pendant le confinement, moment de décontraction ou encore d’interaction pour d’autres, les cours organisés en ces temps de pandémie, ont réuni près de 60 personnes à chaque fois. Musiques entraînantes, chorégraphies adaptées pour chaque handicap, petits conseils, sourires sur lèvres des participants… « La danse aide à se construire. C’est une expression corporelle. Ce qui est très agréable, c’est que durant une séance de danse on ne pense à rien d’autre. On est seulement concentré sur les mouvements de son corps. C’est pour cela que j’ai voulu faire ces cours par vidéo durant le confinement, les gens peuvent ainsi se libérer du stress et complètement oublier leurs soucis. La danse c’est magique ! »

"La danse, travaille sur la non-anticipation et le lâcher prise.”

Les cours de zumba en ligne sont certes terminés, mais la commission danse élabore déjà de nouvelles propositions pour que tous, gardons le rythme pour la prochaine saison !
// Angeline Guyon

Pour suivre l’actualité de la discipline, rendez-vous sur : Facebook.com/DanseHandisport