L’actu fédérale, Calepin, En régions Clubs Solidaires handisport, Comité d’éthique handisport

Club solidaires handisport, été 2020

Baromètre

Top 10 des sports de loisirs les + pratiqués saison 2019-2020

  1. Randonnée
  2. Ski alpin
  3. Plongée subaquatique
  4. Voile
  5. Équitation
  6. Ski de fond - Biathlon
  7. Canoë-kayak - Pirogue
  8. Aviron
  9. Escalade
  10. Parachutisme

​Crise covid-19

Informations et dispositions fédérales

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.
Pour cette nouvelle phase, la fédération recommande de suivre les précautions et indications du plan de déconfinement « phase 3 », avec les adaptations suivantes, fixées par le Ministère des Sports
Accueil du public pour les rencontres sportives. Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissements recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5 000 personnes à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble. La situation sera réévaluée d’ici la fin du mois de juillet pour une éventuelle augmentation de cette jauge, à partir de la mi-août. De même, la question de l’ouverture des vestiaires collectifs sera réexaminée à cette occasion.
Pratiques sportives de loisir. À partir du 11 juillet, l’ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire. La distanciation physique n’est plus obligatoire lorsque la nature même de l’activité ne la permet pas. De fait, cette évolution autorise à nouveau la pratique des sports de combat au niveau amateur et en pratique de loisir dans les territoires sortis de l’état d’urgence. À ce stade, Guyane et à Mayotte font toujours l’objet de restrictions spécifiques. Le ministère rappelle la nécessité d’une grande vigilance et de responsabilisation de chaque pratiquant et encadrant ainsi que du respect des gestes barrières et de la distanciation physique afin de limiter au maximum les risques de contagion du virus covid-19.

Retrouvez les dernières informations à jour et consignes relatives à la crise sur le site officiel de la FFH : www.handisport.org/deconfinement
Pour contacter la cellule de crise FFH : reprise@handisport.org

Calepin

Journées nationales handisport

  • En raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire mondiale, la programmation de la 9e édition des Journées Nationales Handisport (JNH), initialement reportées en octobre 2020, ne pourra être maintenue. Les contraintes d’accueil et les règles de distanciation fixées par l’hôtel conduisaient à trop fortement dénaturer l’esprit et le déroulement de l’événement. Seule l’Assemblée Générale est maintenue les 3 et 4 octobre et sera réservée aux votants afin de limiter le nombre de participants. Les JNH 2021 auront lieu à Nantes du 14 au 17 avril.

Disparitions

  • La Fédération Française Handisport adresse ses condoléances à la famille, aux proches et ami(e)s de Didier Bello, président du Comité Handisport Val d’Oise et de Yves Pierre, président du CDH du Puy-de-Dôme, tous les deux disparus cet été. Le mouvement perd deux membres précieux et engagés.

Formation pour les formateurs

Handisport-santé

  • Le pôle Formation propose un premier module de formation sur le handiSport-Santé du 5 au 9 octobre au siège fédéral. Il s’adresse principalement aux encadrants de clubs et comités, aux salariés des comités qui souhaitent déployer une démarche de sport santé.
    Infos : handisport.org/formations-handisport-sante

PEP’S

  • Le PEP’S, programme d’Éducation Physique et Sportive, est destiné aux professionnels et bénévoles du secteur médico-social et du handicap. Il comporte trois packs d’accompagnements destinés à aménager, développer ou créer un projet d’activités physiques adaptés en établissement.
    Infos : handisport.org/handisport-en-etablissement-peps/

En régions

Auvergne rhône-alpes

  • L’institut régional de formation handisport Auvergne Rhône-Alpes propose une formation de moniteur fédéral d’escalade handisport du 12 au 15 octobre à Dardilly (69). Elle est destinée à toute personne, bénévole ou professionnelle, ayant une expérience dans l’endrament de l’escalade en club, structure publique, privée ou établissement médico-social et qui souhaite accompagner, encadrer et développer la discipline.
    Infos et inscriptions : Morgane Uliana
    m-uliana@handisport-aura.org
    Tél. 06 95 92 46 22

Bourgogne franche-comté

  • Dimanche 6 septembre, le centre sportif de Bellecin ouvre ses portes à Jur ‘Handi Pop. Une journée portes ouvertes, placée sous le signe de la pratique sportive accessible à tous, où valides et personnes en situation de handicap pourront s’essayer à de nombreuses activités sportives : handball fauteuil, handbike, voile, plongée (tandem), paddle, randonnée…
    Infos et inscriptions : cd39@handisport.org
    Tél. 06 84 43 94 28
  • Le Comité régional handisport (CRH) de Bourgogne Franche-Comté organise du 12 au 13 septembre une formation d’accompagnateur randonnée pedestre et une formation d’accompagnateur fédéral randonnée option FTT les 19 et 20 septembre pour toute personne qui souhaite acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la randonnée pédestre ou sur l’accompagnement de fauteuils tout terrain pour un public ayant une déficience physique et / ou sensorielle.
    Infos et inscriptions : bfc@handisport.org
    Tél. 06 84 43 88 46
  • 2e édition de la rencontre nationale « Handipétanque » en Haute-Saône, les 12 et 13 septembre, réservée aux personnes atteintes de handicap moteur et visuel, au parking DANH Tourisme à Gy. Pour la 1re édition en 2019, 64 joueurs étaient présents. Entrée gratuite ouverte à tous.
    Infos et inscriptions : cd70@handisport.org
    Tél. 06 84 43 94 28​

     
  • Le CRH Bourgogne Franche-Comté propose la 4e session de formation d’arbitre boccia les 16 et 17 septembre. La formation est à destination de toute personne souhaitant arbitrer en boccia lors de challenges et championnats territoriaux ou régionaux.
    Infos et inscriptions :
    o.martin@handisport.org
    Tél. 06 80 08 07 57​
  • Cyclosport Vesoul, club de cyclisme et le CDH Haute-Saône organisent la course Gentleman Fred Vichot à Montigny-les-Vesoul le 27 septembre. Par équipe de deux, le coureur en situation de handicap et le coureur valide, se livrent dans un contre-la-montre de 32,8 kms. L’année dernière, l’édition avait accueilli plus de 150 participants, dont une dizaine d’équipes handisport.
    Infos et inscriptions : Damien Monnier
    Tél. 06 84 43 94 28​

  • Samedi 10 octobre, le CDH Haute-Saône donne rendez-vous pour « la montée avec elles ». Manifestation inclusive, elle permet aux personnes en situation de handicap et valides de partager un moment convivial autour d’un défi commun : atteindre le sommet de la Planche des Belles Filles. Au programme : contre-la-montre, course nocturne ou encore randonnée nocturne. Événement ouvert à tous.
    Infos et inscriptions : Damien Monnier
    Tél. 06 84 43 94 28​

Grand-est

  • Le comité départemental handisport des Ardennes a ouvert une recyclerie à Glaire où fauteuils, cannes, béquilles retrouvent une seconde vie. Une initiative très utile et écologique pour les personnes en situation
    de handicap qui recherchent des équipements.
    Infos : cdh08@orange.fr
    Tél. 03 24 32 46 89​

  • Samedi 17 octobre, le comité départemental handisport de Moselle propose une journée handisport pour toute la famille à Saint Avold. Au programme : activités handisport et challenges en famille.
    Infos et inscriptions : Mélanie Maglott Guitton
    melanieguittonhandisport57@yahoo.fr

​Nouvelle aquitaine

  • Du 26 septembre au 4 octobre, le Comité Départemental Handisport de la Charente-Maritime, en partenariat avec le sport adapté organisent des baptêmes gratuits pour les personnes en situation de handicap, à l’occasion du salon nautique le Grand Pavois. À découvrir : voile, kayak ou encore jet ski.
    Infos et inscriptions : Mélanie Le Gall
    Tél. 06 62 86 02 08

Gagnons tokyo : prolongation jusqu’en octobre 2021 !

Avant chaque édition des Jeux Paralympiques, la FFH organise durant plusieurs mois avant l’événement, une grande opération solidaire sous forme de tombola nationale afin de soutenir la préparation des équipes de France et l’ensemble des actions du mouvement au niveau national, mais aussi local, grâce à la mobilisation de ses clubs et des réseaux partenaires associés. Avec le report des Jeux de Tokyo en 2021, la campagne Gagnons Tokyo garde tout son sens dès 2020, pour soutenir les associations affiliées et les comités. Pour cela, l’opération est exceptionnellement prolongée d’un an jusqu’au 31 octobre 2021. Pour apporter votre soutien, la Fédération propose la vente de tickets papier et de e-tickets (prix d’un ticket : 2 €, un carnet de 10 tickets : 20 €*). Vous pouvez acheter dès maintenant les tickets en ligne sur le site internet de l’opération ou directement aller sur l’annuaire des associations handisport (où pratiquer), en cliquant sur le lien spécial « Gagnons Tokyo » présent sur la page de présentation de chaque association. Vous pouvez également acheter des e-tickets sans soutien spécifique à une association affiliée en allant sur le site de l’opération. En 2016, plus de 400 entreprises, comités d’entreprises, mairies, organismes sociaux ont contribué au succès de l’opération gagnons rio et aux victoires des bleus au brésil. À vous de jouer !
* Important : les tickets et carnets déjà imprimés et diffusés en 2020, en vente auprès des clubs et comités, restent valables pour participer au tirage au sort en novembre 2021.

www.gagnonstokyo.handisport.org

L’avis des comités

Clubs solidaires handisport retrouver l’ambiance

Le CDH Finistère s’est lancé dans l’opération « Clubs Solidaires handisport » dès le 2 juin dernier. L’opération incite les associations affiliées handisport et comités qui le souhaitent et le peuvent, à ouvrir ponctuellement certaines activités de reprise aux licenciés FFH d’autres associations, qui seraient dans l’impossibilité de proposer des activités. Rencontre avec Camille Guillou.
« Au début, les clubs du département nous disaient arrêter leurs activités jusqu’à septembre. Nous étions également frileux sur l’esprit de convivialité, avec le port des masques, les gestes barrières, tout ce qui allait avec les conditions sanitaires. Mais, nous avons quand même fait un sondage auprès de nos licenciés pour une possible reprise d’activité. La réponse était unanime : ils voulaient retrouver l’ambiance handisport. L’année prochaine, nous allons nous orienter vers les sports de nature, notamment avec le raid CAP à l’Ouest en septembre. On s’est alors dit qu’on pouvait initier et préparer nos licenciés à la saison prochaine, en sélectionnant des activités sports de nature. Nous avons proposés différentes sorties pour tous les âges, que l’on a estampillé club ou comité en fonction des lieux de pratique et des partenariats avec des clubs ou des structures que l’on a mis en place. On espère que cela va motiver les licenciés à faire du sport de nature de leur côté en prenant contact avec un club. On veut qu’ils soient dans une démarche active pour pratiquer des activités toute l’année. Pour la suite, on va essayer de mettre en place d’autres activités ponctuelles et encore plus fun pour les licenciés. »
Plus d’infos sur : www.handisport.org/clubs-solidaires-handisport et sur Facebook : @handisportfinistere

Tous concernés

Créé depuis huit ans, le Comité d’éthique handisport permet, entre autres, aux licenciés handisport victimes d’une agression verbale, physique ou électronique, de harcèlement sexuel ou moral, de menaces, de gestes ou propos à connotation sexuelle ou discriminatoire… de se confier auprès d’une commission spécifique, à l’écoute, en respectant l’anonymat et la confidentialité. Rencontre avec Bernard Courbariaux, président du comité d’éthique.


Bernard Courbariaux
Licencié FFH depuis 1969

Président du Comité d’éthique handisport depuis 2017

Membre d’une commission de travail sur la classification internationale au sein du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2016
Membre honoraire de la commission médicale FFH depuis 2012

  • 2013 à 2017 : secrétaire du comité d’éthique handisport
  • 1993 à 2001 : élu membre du Comité Directeur de la FFH
  • 1984 à 2010 : Classificateur national et international de l’International Wheelchair Basketball Federation)
  • 1969 : Diplôme d’État de kinésithérapie

Qu’est-ce que le comité d’éthique handisport ?
Bernard Courbariaux : C’est un organe imposé par la loi qui est inscrit dans les statuts des fédérations agréées. Chaque fédération doit avoir une charte soumise à l’agrément du Ministère des Sports. La nôtre s’appelle « la charte de déontologie et d’éthique de la Fédération Française Handisport ». Elle s’applique à l’ensemble des institutions de la Fédération, ainsi qu’à tous ses membres et adhérents. Elle est en ligne sur le site.

Quelles sont ses missions ?
B. C : Il a la mission de veiller au respect des règles et des valeurs définies dans la charte de déontologie et d’éthique de la FFH. Tout ce qui se passe « d’anormal » au sein de la FFH, de ses comités, de ses disciplines sportives, de ses associations affiliées et de ses licencié(e)s sont du domaine d’intervention du comité d’éthique.

Quand faut-il contacter le comité d’éthique ?
B. C : Dès qu’un fait anormal est constaté, mais en nous fournissant des éléments concrets qui nous permettent de rebondir. Les signalements anonymes ne sont pas gérables, sauf si documentés. L’anonymat ne nous permet pas de remonter vers la personne en question, nous ne pouvons alors pas résoudre rapidement l’affaire.

Comment le contacter ?
B. C : Nous avons une adresse mail spéciale : ethique@handisport.org
En utilisant cette adresse mail, seuls les trois membres du comité reçoivent le message. Personne d’autre. Il y a également le numéro vert gratuit, tous les jours de 8h à 21h : 0 805 38 37 30
Enfin, depuis la page du comité éthique handisport sur le site fédéral, ceux qui n’ont pas d’adresse mail, ne peuvent pas parler peuvent également nous contacter en remplissant un formulaire de signalement.

Retrouvez l’ensemble de l’interview en scannant le QR code avec votre smartphone.