Éditos

FULL ACCESS


Guislaine Westelynck
, Présidente de la Fédération Française Handisport

L’inclusion ne se décrète pas comme une bonne intention de façade. Elle se construit avec pragmatisme, effort et bon sens, en allant au coeur des obstacles, des spécificités et des enjeux qu’elle soulève, comme autant de sujets portés avec vigilance par la Fédération Française Handisport depuis plus de 60 ans. L’accessibilité en est la clef polysémique.

L’accessibilité est une nécessité faite de réalisme et de ténacité, qui supporte mal l’improvisation, pour permettre de trouver, entrer, avancer, comprendre, pratiquer, s’équiper, évoluer, gagner, s’épanouir dans le sport et la société. Au coeur de notre action quotidienne, sur tous les territoires, notre ambition est de développer l’ensemble des réponses à ces besoins, de façon solide, concrète, cohérente, sur-mesure et pérenne. Le message initial, qui nous semble une évidence, reste souvent le premier blocage : faire savoir que, oui, les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer une activité physique ! Multiplier les portes d’entrée vers la pratique, ces associations handi-acceuillantes, au plus près des personnes, est un autre défi que nous relevons en liaison avec de nombreux réseaux amis. L’augmentation en nombre, depuis septembre, de nouvelles structures valides s’affiliant à la fédération est un indicateur encourageant.

Transports ou installations sportives inadaptées, sont encore d’autres paramètres qui peuvent stopper la possibilité de pratique. Nos experts sur le terrain permettent souvent de faire les bons choix, pour gommer les obstacles et déployer de nouveaux terrains de jeu accessibles avec les collectivités engagées dans cette démarche. Une fois la personne sur le perron du club, reste à se comprendre, à ajuster son accueil et animer sa pratique sportive. Nos formations, nos outils, nos événements, nos publications pratiques apportent également des réponses, pour guider, rassurer et surtout positiver l’ouverture à tous les publics. Enfin, les moyens, les besoins matériels, peuvent empêcher d’aller plus loin et parfois anéantir tous les efforts. Encore une fois la Fédération apporte ses conseils, ses aides et ses réseaux pour franchir ces dernières marches, et soulager le quotidien de ses associations.

L’accessibilité est aussi essentielle que vaste et complexe. C’est une succession de rencontres réussies, de passerelles établies et de savoir-faire exploité, un enchainement de petites victoires à remporter.

Point Directeur Technique National

L’accès à la pratique sportive


Christian Février, Directeur Technique National

L’accès à une vie sociale et citoyenne pour les personnes en situation de handicap est l’une des ambitions affichées par la loi de 2005 pour « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Si des lois complémentaires (2015 et 2019) ont été votées depuis, qu’en est-il de l’accessibilité à la pratique sportive ?

De plus en plus de disciplines sont accessibles aux personnes handicapées, parfois grâce à de simples adaptations. Malgré tout, en pratique, trouver une offre sportive adaptée et à proximité de chez soi reste difficile. De nombreuses associations sportives ne sont pas encore adaptées à l’accueil des personnes handicapées au niveau de leurs infrastructures ou sur des modalités d’encadrement de la pratique, même si des efforts ont été accomplis par l’ensemble des acteurs, des clubs et des fédérations sportives.

Pour garantir l’accès, la sécurité, la qualité d’accueil et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, notre Fédération travaille depuis de nombreuses années sur la mise en place de dispositifs opérationnels pour lever certains freins :

  • l’identification des chemins d’accès vers l’initiation sportive (collaborations avec le réseau des associations « handicap » et des professionnels de santé) ;
  • les surcoûts générés par une pratique sportive adaptée (matériel, équipements, encadrement);
  • le besoin de diversification et de connaissance de l’offre de matériel Handisport (conception de matériel en lien avec les fabricants et les financeurs, réalisation du guide du matériel sportif) ;
  • le développement de l’expertise des dirigeants, des bénévoles et des cadres sportifs (publication « les cahiers des experts » et « la prévention des facteurs de risque Handisport », formations transversales ou disciplinaires) ;
  • la mise en place de protocoles de recherche permettant d’investir les pratiques du loisir à la compétition ;
  • la montée de la qualité d’accueil et de services sportifs (dispositif « label clubs » auprès de nos structures territoriales).

À côté de ces dispositifs nationaux, de nombreuses initiatives territoriales (organisation des transports, mise en accessibilité des équipements…) complètent ces actions pour permettre d’impulser l’accessibilité dans tous les domaines de la pratique sportive adaptée.