Raids Handisport, l’expérience nature

Organisés par les comités régionaux et départementaux, les raids handisport viennent chaque année apporter un vent de fraîcheur au calendrier fédéral. Qu’ils soient estivaux ou hivernaux, ils sont une excellente vitrine pour le sport loisir et découverte, que souhaite promouvoir la Fédération Française Handisport. L’année prochaine, les amoureux de ces journées “100 % nature” découvriront l’EDF ADN(Accès Défi Nature)  Tour Handisport, une grande nouveauté 2020 !


© D.Echelard

Du 14 mars au 28 juin, sept grandes étapes composeront le tour de France de cet EDF ADN Tour Handisport. Avec le Lot-et- Garonne, le Finistère, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Savoie et la Haute-Savoie, la Haute-Garonne et la Drôme, le circuit traversera une grande partie de l’hexagone.

Pistes d’évolution

« L’offre sur le territoire est très large et audelà de ces sept étapes, le Raid EDF ADN Tour Handisport sera amené à évoluer et d’autres régions pourront se positionner comme organisateurs » précise Emmanuel Buchoud, membre du comité de pilotage de l’événement, conseiller technique national à la FFH et référent sports de nature. La mise en place d’un tel projet s’est faite, en premier lieu, dans le but d’élargir l’autonomie sportive des personnes en situation de handicap. Deux critères majeurs ont ainsi été instaurés pour augmenter le niveau de qualité proposé lors ces raids : proposer deux jours entiers d’activités et faire du sportif handi l’acteur principal de la pratique.

Accès défi nature

Sans forcément entrer dans l’esprit compétition, chaque étape se verra conférer un aspect « défi » pour rendre le raid toujours plus motivant aux yeux des participants. Créer du lien ensuite, sur tout ce qui est possible de faire dans les régions qui proposent et valorisent ces pratiques accessibles et innovantes. Enfin, poursuivre la promotion et le développement des sports de nature qui détiennent déjà une grande place à la FFH. Christine Isson, présidente du club Colomiers Handisport et membre du comité directeur du Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne, est une vraie connaisseuse des raids. Elle est à l’origine de la création du raid Haute-Garonne, son club étant toujours bien représenté lors des événements dédiés aux sports de nature, notamment le raid de la Savoie et le désormais célèbre Ré tour. « Dès lors que ces manifestations se sont mises en place, le club a totalement adhéré au système. Les raids étant quasiment organisés à 100 %, ça allège le travail associatif ! ». Cela renforce le côté accessibilité, que ce soit pour les sportifs ou pour les organisateurs. Participante aguerrie, Christine Isson y voit pléthore d’avantages : « découvrir de nouvelles régions, rencontrer d’autres pratiquants, échanger les idées et les bonnes pratiques ».

L’offre sur le territoire est très large et au-delà de ces sept étapes.”

Selon elle, il ne faut pas avoir d’à priori car toutes les épreuves sont adaptées, le matériel est fourni et même en s’inscrivant seul, le partage et la mixité seront toujours de mise ! La saison dernière, une vingtaine de raids ont été proposés en régions. Cet EDF ADN Tour Handisport devrait apporter un joli coup de projecteur sur la pratique et démocratiser le sport de plein air ! // S.Grandol

EDF ADN TOUR HANDISPORT 2020 : LES ÉTAPES

  • 14-15 mars : Raid Handisport du Lot-et-Garonne
  • 9-10 mai : Raid ADN Bretagne, Finistère
  • 16-17 mai : Ré Tour, Charente-Maritime
  • 6-7 juin : Raid découverte handi valide, Deux-Sèvres
  • 12-14 juin : Raid des Savoies
  • 20-21 juin : Raid handisport de Haute-Garonne
  • 3-5 juillet : Challenge FTT(Fauteuil Tout Terrain) Valdrôme