Handisport Open Paris 2019

Hop 2019, le plein de records !

Pour la troisième année consécutive, la Fédération, avec le soutien de ses grands partenaires, dont EDF, Malakoff Médéric Humanis, la Mairie de Paris ou encore la Région Île-de-France, organisait les 29 et 30 août dernier, au stade Charléty à Paris, le Handisport Open Paris. Le « HOP », pour les intimes, fut le théâtre du Championnat de France d’athlétisme handisport 2019, mais aussi de la grande finale mondiale du Word Para-Athletics Grand Prix. Un véritable défi pour l’équipe d’organisation, en pleine période estivale et avec une participation battant tous les records !


​© D.Echelard

Le plus grand rassemblement d’athlétisme handisport de France a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Cette édition, sur le papier, semblait plus complexe à organiser en raison de la rénovation de la piste jusque fin juillet, obligeant à convier les sportifs, les bénévoles et le public fin août, à quelques jours seulement de la rentrée des classes.

Une participation record

Au final, les compteurs se sont affolés tout l’été pour finalement atteindre des records avec 60 nations participantes, 55 clubs français, 728 athlètes engagés, à quelques semaines des Championnats du Monde à Dubaï en novembre, qui étaient l’objectif de beaucoup d’athlètes lors de cette ultime étape du Grand Prix ! Le public a également répondu présent grâce à la mobilisation de nombreux réseaux comme le Secours Populaire, grâce à la Ville de Paris, aux municipalités franciliennes ainsi que plusieurs centres de loisirs… Un nouveau record de fréquentation a même été établi avec 14 000 personnes réunies sur deux jours !

Le spectacle au rendez-vous

Si le Stade Charléty n’affichait pas encore complet, l’événement continue de séduire chaque année un peu plus de fidèles, notamment grâce à son Village. La recette ? De nombreuses expériences proposées cette année au public dans une ambiance festive : animations sportives, e-sport, défis sportifs, sensibilisations aux handicaps, rencontres avec les sportifs et des associations citoyennes, job-dating, ou encore une initiation au shiatsu dans l’espace spécial Japon, à un an des Jeux de Tokyo !

Côté stade, le spectacle fut au rendez-vous sur la toute nouvelle piste bleue, ultra rapide, avec un total de 1 246 performances enregistrées, dont 9 records du Monde battus, 11 records d’Europe, 8 d’Afrique, 4 d’Asie et 1 d’Amérique et plusieurs records nationaux. Plus de 20 000 personnes ont également suivi le HOP diffusé en streaming sur Bloghandicap.com et grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport. Le HOP 2020 est déjà programmé les 7 et 8 mai, sur la trajectoire des Jeux paralympiques de Tokyo, avec encore de nouveaux exploits et expériences à vivre !


© D.Echelard
L’équipe du comité d’organisation du HOP 2019

Plus d’infos : www.handisport-open-paris.org




Le HOP a commencé par la traditionnelle cérémonie d’ouverture avec des enfants brandissant fièrement les couleurs des 60 nations présentes, le tout sous le regard de Pierre Deniziot, délégué spécial chargé du handicap et du logement représentant la Région Île-de-France, Guislaine Westelynck, présidente de la FFH (Fédération Française de Handisport) et du HOP, Céline Poulet, secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est essayée au fauteuil d’athlétisme dans le Village aux côtés de Charles Rozoy. © F.Pervillé, D.Echelard


En parallèle de la compétition, le Village proposait de nombreuses activités japonaises (shiatsu, origami, essayage de kimonos, estampes…), des initiations aux disciplines handisport ou encore des rencontres et séances de dédicaces avec les sportifs.



Pour cette édition, sept kinésithérapeutes, deux médecins, une infirmière et deux bénévoles ont composé le corps médical. Au total, le centre médical a enregistré plus de 100 visites pour les kinés, 34 consultations médicales et 16 échographies. © D.Echelard

3 Questions à Benoît Hétet, directeur du HOP

Comment est né le concept du HOP ?
C’est un cocktail de plusieurs années d’événementiel à la fédération et surtout de l’apport de nombreuses personnes... Le HOP s’est inspiré des Rencontres EDF Handisport qui se déroulaient il y a quelques années sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, avec une partie de l’équipe d’organisation des Championnats du Monde de Lyon 2013. Ensuite, une association s’est faite avec l’équipe du Meeting Paralympique organisé la même année par l’ABDO et Régis Forgeot à la Courneuve, puis l’événement a pris ses quartiers au Stade Charléty en 2014, 2015 et 2016, sous la baguette de Jean-Paul Moreau, qui a insufflé l’état d’esprit et les valeurs de l’événement. En 2017, nous l’avons rebaptisé HOP, avant de signer en 2018 avec World Para-Athletics (IPC) pour organiser l’événement sous le label Grand Prix international. Avec Julien Héricourt qui dirige le volet sportif et Adrien Balduzzi aux commandes des opérations, entourés d’une équipe expérimentée, et de partenaires fidèles, nous formons un collectif, presque une petite famille, très attachée à ce rendez-vous, à son évolution et sa montée en gamme à chaque édition.

Quels ont étés les moments marquants de cette édition 2019 ?
Il y en a eu beaucoup… L’état d’esprit positif permanent, malgré l’inquiétude cet été lorsque le nombre d’athlètes engagés a dépassé largement nos attentes, avec l’impact logistique que cela représentait ; l’enthousiasme des 250 bénévoles qui ont été incroyables d’énergie et de patience ; l’implication des équipes de Paris 2024 ; l’efficacité du jury qui a vécu de très longues journées, sans la moindre minute de retard ; le travail des équipes de la Ville de Paris pour préparer le stade, au lendemain du Meeting de Paris de la FFA qui venait juste de se terminer et enfin, le travail phénoménal de nos trois jeunes chefs de projets : Florian Brossard, Claire Hazard et Erwan Dubedat !

À quoi ressemblera le HOP 2020 ?
Le spectacle sportif sera là, c’est certain, à quelques jours des sélections finales pour les Jeux Paralympiques. Nous serons heureux de retrouver notre public scolaire que nous n’avons pas pu accueillir cette année, et bien sûr de proposer de nombreuses surprises que je vous invite à venir découvrir les 7 et 8 mai 2020 !