L’actu fédérale, Calepin, Rétro, En régions, L’avis des Clubs


© B.Hétet
Les 3 et 4 octobre, présidentes et présidents des comités régionaux handisport se sont réunis pour échanger sur les actions de développement, de proximité et pour façonner l’avenir du mouvement handisport. L’occasion de saluer, à travers leur engagement, toutes les équipes qui oeuvrent à leurs côtés, en régions, dans les départements, dans les associations affiliées, élus, bénévoles, salariés, cadres, pour consolider et déployer le projet CAP 24.

Baromètre

Saison 18/19

Total des licences : 32 339 5 996 pass’sports + 26 743 licences annuelles dont :

  • 8 794 licences loisir
  • 5 942 licences compétition
  • 7 790 licences cadre
  • 4 217 licences établissement

86 Comités Départementaux Handisport
17 Comités Régionaux Handisport
1 358 clubs dont 561 associations et 797 sections / 142 nouvelles structures

Top 5 des clubs handisport
(en nombre de licences et pass’sports)

  • CSINI Saint-Jean de Dieu (360 licenciés)
  • Boccia Club Calais (299 licenciés)
  • Handisport Lyonnais (298 licenciés)
  • Sourire à la Vie (229 licenciés)
  • Apach’évasion (227 licenciés)

Calepin


© G.Picout

Handisport Family

  • Vous souhaitez donner de votre temps, de votre savoir-faire et de votre enthousiasme pour des missions bénévoles ? Alors rejoignez la Handisport Family en vous engageant à moyen ou long terme au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental…
    Infos et inscription : handisport.org/handisport-family

Cap sur les formations

  • Le Pôle Formation de la Fédération propose des formations pour les professionnels et bénévoles souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement et l’encadrement des personnes en situation de handicap dans une activité physique adaptée de santé, de loisir et de compétition. La formation en ligne, “Abécédaire”, permet dans un premier temps une approche du milieu handisport.
    handisport.org/abecedaire-en-ligne
  • Des formations diversifiées sont également proposées en fonction de thématiques précises (sport santé, activités physique et sportives pour les paralysés cérébraux …)
    Infos : formation.handisport.org
    Tél. 01 40 31 45 05
    E-mail : formation@handisport.org

Disparition de Jean-Claude Coucardon

  • Jean-Claude Caucardon est décédé le 22 septembre, à l’âge de 69 ans. Rameur international, cet ancien champion avait plus d’une dizaine de titres à son actif, deux participations aux championnats d’Europe et du Monde, aux Jeux Olympiques de Munich (1972) et de Montréal (1976). En tant que dirigeant de la cellule sportive événementielle de la Ville de Paris (direction Jeunesse et Sport), il a oeuvré pour la Ville afin d’aider à développer et à promouvoir le handisport. Ce fût le principal interlocuteur pour tous les organisateurs d’événements sportifs de Paris.

En régions

Auvergne-Rhône-Alpe

  • Le Comité Handisport Haute-Savoie a fait découvrir aux jeunes de quatre établissements (lycée Bressis à Seynod, lycée Anna de Noailles à Évian, collège de J-J. Gallauy à Scionzier et le centre d’animation de Cluses) le basket fauteuil, le biathlon et le torball. Une belle sensibilisation au handicap que lycéens et collégiens ont appréciée.
  • Dimanche 1er septembre, l’association handivienne a organisé pour la première fois “4 heures eau-delà du handicap”. Ce jeu collaboratif s’appuie sur l’esprit d’équipe et la convivialité pour venir à bout de quatre ateliers, faisant appel à des capacités différentes. Chaque atelier permettait de gagner des pièces d’un puzzle : le but étant pour les participants de le construire tous ensemble.
    Infos : facebook.com/ AsHandivienne
  • Du 9 au 12 décembre, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes propose une formation d’accompagnateur au ski alpin handisport à Tignes. Elle s’articule autour de six notions : ski et handicap moteur et sensoriel, matériel spécifique réglages et entretien de base, pratique (guidage déficients visuels, accompagnement skieur autonome et semiautonome assis et debout, pilotage fauteuil ski), sécurité, règlementation, homologation, accompagnement de la personne et connaissance de l’environnement du ski handisport. Pour participer, le niveau casque vert FFS(Fédération Francaise de Ski) ou le niveau de ski ESF(Ecole du Ski Français) Classe 3 est exigé.
    Infos et inscriptions : 04 78 33 67 19
    contact@handisport-aura.org


© G.Picout

Auvergne-Rhône-Alpes


© G.Reboisson

  • Dimanche 22 septembre, la Saône et le Rhône ont accueilli le plus grand rassemblement en France d’embarcations flottantes propulsées à la pagaie (canoë, kayak, dragon boat, stand up paddle). Au total, plus de 2 000 embarcations se sont données rendez-vous. La ligue AURA(Ligue-Auvergne-Rhone-Alpes), partenaire de la Lyon Kayak, oeuvre pour que l’événement soit accessible pour les personnes en situation de handicap. Rendez-vous pour une nouvelle édition les 19 et 20 septembre 2020 !
    Infos : contact@handisport-aura.org

Grand-est

  • Depuis plus de sept ans, le Conseil départemental et le Comité Départemental Handisport des Ardennes ont mis en place les journées de sensibilisation « Bien manger, bien bouger ». Le principe est simple, partir à la rencontre des collégiens pour les sensibiliser au niveau de l’alimentation et du sport. Déplacement en fauteuil, boccia, basket fauteuil, sarbacane sont à découvrir.
    Infos : http://cdh08.e-monsite.com
    Tél. 03 24 32 46 89

  • En partenariat avec le Comité Départemental Meuse de Basket-ball et le Club Basket d’Ancerville, le Comité Départemental Handisport de la Meuse ouvre une section de basket fauteuil. Chaque samedi matin de 11 h à 12 h, le gymnase d’Ancerville ouvre donc ses portes à cette nouvelle discipline au sein du département.
    Infos : basketancerville.ovh

Bretagne​


© D.Echelard

  • Pour la première fois en Bretagne, Bernadette et Stéphane Rouxel ont obtenu la qualification « accompagnateur fédéral » pour la plongée subaquatique. Mise en place depuis plus d’un an et demi par la FFH, cette qualification a pour but d’apporter de l’aide lors des phases d’animations de plongée, pour l’habillage, les transferts et la préparation du matériel. Pendant deux jours, ils ont participé à une session de premier degré, où ils ont pu prendre conscience de la notion de handicap, mais également des précautions à apporter pour compléter l’action des cadres techniques. Aujourd’hui, six personnes en France ont obtenu cette qualification.
    Infos : plongeeguingamp.fr

  • Du 9 au 15 septembre, la baie de Quiberon a accueilli le premier championnat international de paracanoë en mer. Un enjeu de taille pour la discipline qui espère, à la suite de ce premier championnat, participer aux prochaines compétitions internationales d’Ocean Race. Plus de 200 personnes sont venues découvrir les différentes activités proposées autour du handikayak et du para canoë : une dizaine de bénévoles ont suivi la formation accompagnateur, huit personnes ont participé au stage de handikayak et une quarantaine de participants sont venus découvrir le handikayak lors de la journée d’initiation grand public ou encore le championnat d’ocean racing.
    Infos : facebook.com/ comitehandisportmorbihan


© H.Hafssa

Hauts-de-France


© B.Gaillien

  • Amiens a accueilli le premier Open Handisport de la Somme, samedi 5 octobre. Plus de 80 personnes en situation de handicap et personnes valides se sont réunies pour vivre une journée de sport où différentes activités étaient à découvrir : cyclisme, escrime, tir… En parallèle, l’Open proposait un village associatif avec atelier de fauteuils roulants, initiation à la langue des signes… Vous avez envie de pratiquer ou découvrir un sport en particulier ? Découvrez les Open mono disciplinaire. Rendez-vous le 5 décembre prochain pour l’Open de Sarbacane.
    Infos : handisport-somme.org
  • Le Comité Départemental Handisport de l’Oise a mis en place le calendrier de journées open. Des journées gratuites, ouvertes aux licenciés ou non pour découvrir ou redécouvrir les disciplines handisport. Deux journées open sur le bowling et le tennis ont déjà été organisé et ont rencontré un franc succès ! Inscrivez-vous pour la prochaine journée pour découvrir la sarbacane, le 13 novembre de 10 h à 16 h au gymnase Monard à Breuil-le-ec.
    Infos : cd60@handisport.org
    facebook.com/CDHOise
  • Jusqu’au 30 novembre, les jeunes sportifs en situation de handicap de moins de 18 ans (licenciés ou non) peuvent s’inscrire pour le premier stage JAP (Jeunes à Potentiel) de la région. Pendant trois jours, le stage leur permet de s’entraîner par des professionnels dans leur discipline (natation, tennis de table, goalball, basket fauteuil et boccia) tout en bénéficiant de conseils et de préconisations sur la pratique sportive. Le stage aura lieu au CREPS(Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) de Wattignies du 17 au 19 février. 
    Infos : handisport-hautsdefrance.org
  • Villeneuve-d’Ascq accueille du 6 au 8 décembre la coupe des clubs en haltérophilie. Organisée par la FAHVA (Force Athlétique & Handisport Villeneuve d’Ascq), la coupe aura lieu dans la salle Palacium.
    Infos : facebook.com/halterohandi
    Barbara Meyer,
    Tél. 06 11 37 03 30
    halterophilie@handisport.org

Pays-de-la-Loire

  • Mardi 8 octobre le Comité Départemental Handisport de Loire-Atlantique a organisé la deuxième édition du « Forum des clubs ». Une quinzaine de clubs du département se sont donnés rendez-vous pour ce temps d’échanges et de rencontres où l’objectif était de mieux se connaître, mais également de pouvoir discuter ensemble des difficultés rencontrées et des solutions à mettre en place pour travailler en harmonie. Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition.
    Infos : facebook.com/handisport44handisport44.fr

Provence-alpes côte d’Azur

  • Le 25 septembre, le Comité Départemental Handisport des Alpes-Maritimes a organisé une matinée de sensibilisation au centre Héliomarin de Vallauris. Rendez-vous mensuel pour le centre, l’objectif est de faire découvrir aux patients atteints de la maladie de Parkinson des activités handisport : boccia, tir à l’arc, basket fauteuil …
    Infos : facebook.com/CDHandisport06

  • L’association Six-Fours handisport a organisé la 10e édition de la journée handisport sur l’île des Embiez, le 30 septembre dernier. Au programme, différentes activités nautiques et terrestres : handibasket, handbike, FTT(Fauteuil Tout Terrain) électrique, voile, kayak en mer… Au total, plus de 160 personnes ont participé à cette journée, dont une quarantaine d’encadrants et de bénévoles et quatre centres du département.

​​Occitanie


  • Le Comité Handisport du Gers a organisé le 6 septembre dernier la « Foire au Handisport », parrainée par Ahmed Andaloussie, membre de l’équipe de France de paratriathlon. Le temps d’une journée, valides et personnes en situation de handicap ont été invités à se rencontrer et à échanger autour du handicap par le biais de différentes animations de sensibilisation : handikayak, tennis handisport, boccia, escrime, lancers (poids, javelot, disque)… Au total, une quinzaine d’associations, un centre pédiatrique et une centaine de personnes ont répondu présents pour cette première édition réussie !
    Infos : facebook.com/comitehandisport.gers

Rétro


© G.Loucel

Le comité paralympique international a 30 ans !

Le Comité International Paralympique (International Paralympic Committee - IPC) est l’instance dirigeante des sports pratiqués par des athlètes handicapés moteurs, sensoriels et visuels. Il supervise, coordonne et organise les Jeux Paralympiques et autres compétitions de haut niveau pour des athlètes handicapés. L’IPC est comparable au Comité International Olympique (CIO), organisateur des Jeux Olympiques.

Fondé le 22 septembre 1989, son siège actuel se trouve à Bonn, en Allemagne avec à la tête de la présidence, le brésilien Andrew Parsons. L’IPC a pour objectifs, en plus de superviser l’organisation des Jeux Paralympiques, de développer les sports paralympiques et de permettre aux personnes en situation de handicap à travers le monde d’y accéder, de contribuer à un environnement sportif respectant les règles et une pratique sans dopage, et enfin, de changer l’image des personnes en situation de handicap en suscitant de l’intérêt pour les Jeux Paralympiques.

L’IPC, organisation internationale à but non lucratif, comprend 160 comités paralympiques nationaux et regroupe cinq fédérations sportives internationales :

  • L’International Weelchair and Amputee Sports Federation : sportifs en fauteuil roulant et amputés pratiquant en fauteuil regroupant l’athlétisme en fauteuil, l’escrime, le rugby fauteuil, les sports de boules sur gazon et le billard
  • L’International Blind Sports Association : sportifs handicapés visuels
  • The Others : les autres handicaps pratiquant debout, hors IMC
  • Cerebral Palsy International Sports and Recreation Association : sportifs infirmes moteurs cérébraux
  • L’International Sports Federation for Persons with Intellectual Disability : Sportifs déficients mentaux

Les Fédérations sportives indépendantes membres sont des fédérations reconnues par l’IPC comme représentant unique d’un sport paralympique. Leurs responsabilités incluent la compétence technique et des conseils sur les sites de compétition et d’entraînement de leurs sports respectifs pendant les Jeux. Il reconnaît actuellement 15 fédérations internationales.

// Alain Siclis

L’avis des clubs

Fédération des aveugles amblyopes de france gard

Comment recruter de nouveaux licenciés ?

La Fédération des Aveugles Amblyopes de France Gard a un désir premier : répondre et écouter les attentes de ses adhérents. Nouvelles disciplines, plus de cours, nouveaux événements… Rencontre avec Frédéric Barety, président de l’association.

« Dès la première année, nous avons beaucoup travaillé avec le Comité Départemental Handisport (CDH) du Gard, qui nous a accompagnés et aidés à mettre en place des événements. En juin 2016, quelques mois après notre création, nous avons organisé un après-midi découverte autour de quatre activités : escrime, torball, tandem et danse country, sur les conseils du CDH. Ça a été une réussite et cela a permis de montrer qu’un déficient visuel peut pratiquer une activité sportive en toute sécurité.

Nous souhaitions proposer différentes activités, alors nous avons lancé un questionnaire à destination des adhérents pour connaître leurs envies sur la discipline sportive qu’ils souhaitaient pratiquer et comment (loisir ou compétition), tout en travaillant en parallèle avec le CDH et quelques bénévoles. D’années en années, les sections ouvertes, à la demande des adhérents, ont connu de plus en plus de succès ! Cette année, nous accueillons une troisième équipe en goalball. La discipline connaît un franc succès. Les licenciés ont tout de suite accroché à ce sport, mais il faut aussi dire que nous en avons beaucoup parlé autour de nous.

Aujourd’hui nous proposons différentes activités sportives. Cela permet d’ouvrir des portes. Le licencié peut plus facilement trouver son bonheur et pratiquer plusieurs activités en fonction de son âge et de ses aptitudes physiques. C’est un véritable plus pour avoir de nouveaux licenciés. Nous cherchons sans cesse à nous développer pour proposer de nouvelles disciplines. Par exemple, nous avons commencé à proposer du Qi Gong depuis le mois d’octobre.

Nous mettons également en place des journées de sensibilisation et de découverte pour les adultes ou les enfants, un public assez difficile à atteindre. Nous menons d’autres projets en parallèle : nous avons organisé la phase retour du championnat de goalball le 25 mai dernier où nous avons reçu toutes les équipes participants au championnat sur une journée. Une centaine de personnes sont venues ! Et d’autres activités sont prévues pour le reste de l’année …»

CARTE D’IDENTITÉ

Nom : Fédération des Aveugles Amblyopes de France Gard
Ville : Nîmes
Date de création : 2016
Nombre de licenciés : 40
Président : Frédéric Barety
Sports pratiqués : goalball, tandem, natation, escrime, gymnastique douce, qi gong, ski alpin, tai chi, sports de boules, systema
Activités phares : goalball et tandem

Infos : http://faf30.fr
Retrouvez tous nos clubs labellisés sur : annuaire.handisport.org

Outils et applis à votre disposition

Vous venez de prendre votre licence handisport ou vous êtes licencié(e) de longue date ? Nous vous proposons un rappel de tous les outils disponibles pour profiter encore plus de votre année au sein du mouvement.

Votre espace licencié

Téléchargez et imprimez votre licence, accédez aux avantages et services mis à votre disposition par la Fédération… Toutes ces fonctionnalités, et bien d’autres, sont regroupées sur la page d’accueil de votre nouvel espace licencié.
espace-licencies.handisport.org

Le club avantages

Grâce à votre licence FFH(Fédération Française de Handisport), faites le plein de bons plans et d’économies ! Plus de 200 000 offres variées et exclusives, 70 % des avantages disponibles en e-billets et jusqu’à 80% de réduction selon les offres !
club-avantages.handisport.org​

Le centre ressources

Plus de 1 400 références sont accessibles gratuitement sur la thématique « Sport et handicap ». Retrouvez des photos, des vidéos, des documents, des ouvrages… Pour tout savoir sur la planète handisport.
ressources.handisport.org

Le calendrier

La licence handisport, c’est plus de 50 sports accessibles. Retrouvez tous nos événements dans toute la France pour découvrir de nouvelles disciplines et activités.
calendrier.handisport.org​

Où pratiquer ?

“Où Pratiquer” est votre annuaire, dans lequel vous retrouverez les coordonnées de toutes les structures (clubs et sections) affiliées à la FF Handisport. Pratiquer près de chez vous, c’est possible.
annuaire.handisport.org

Où se former ?

Vous souhaitez transmettre votre passion à travers l’accompagnement ou l’encadrement de nos pratiquants dans votre discipline de prédilection ? Consultez le calendrier des formations et inscrivez-vous à la session de votre choix. 
formation.handisport.org

Le site internet fédéral

Plateforme principale d’actualités, d’informations et de résultats sportifs. Vous y retrouverez tous les documents utiles : annuaire, agenda, offres d’emplois, les disciplines, le cahier des experts…
handisport.org

Guide Handisport

Près de 200 pages pratiques et utiles au quotidien ! Le Guide Handisport est disponible en ligne et téléchargeable au format PDF. À savoir : tout comme pour ce magazine, il existe une version HTML du Guide, accessible aux personnes déficientes visuelles.
guide.handisport.orgHandisport

Handisport le Mag’

Emportez partout avec vous votre magazine grâce à sa version numérique gratuite et accessible à tout moment. Un vrai confort de lecture sur vos tablettes et ordinateurs. De plus, tous les anciens numéros sont en accès libre. 
handisport-lemag.org

Le dico sport LSF

Réalisé en collaboration avec les sportifs sourds de France, le Dicosports LSF (Langue des Signes Française) traduit en vidéos les termes employés par les entraîneurs et les sportifs du mouvement dans 12 disciplines.
www.dicosports-lsf.org

La photothèque

Revivez nos événements comme si vous y étiez, la transpiration en moins… De multiples expériences possibles, sur tous les terrains, du loisir au haut niveau, sans oublier la convivialité propre à notre mouvement.
photos.handisport.org

La vidéothèque

Rencontrez nos acteurs à travers des reportages, des émissions, des témoignages, mais aussi des émotions en zones mixtes, découvrez les compétitions vécues de l’intérieur… 
videos.handisport.org