Édito

Développement gagnant

Guy Tisserant - Trésorier général adjoint

Je suis très heureux d’ouvrir ce magazine, outil d’information et de lien primordial de notre mouvement. C’est un plaisir quotidien de travailler avec Guislaine Westelynck, notre Présidente si engagée, les membres du bureau et du comité directeur, tous “à fond” pour promouvoir le Handisport dans toutes ses dimensions (sport de loisir ou de compétition, sport santé, haut-niveau…) et les salariés de la Fédération.
Chaque rencontre avec les Ligues, les Comités, les clubs et les adhérents, (sportifs de haut niveau ou pratiquants loisirs), bénévoles ou accompagnateurs, mais aussi les partenaires et l’ensemble des acteurs de notre environnement (Ministère, ANS (Agence Nationale du Sport)…) me démontre la richesse humaine et la solidarité de notre mobilisation collective.
Il me semble important d’évoquer aussi le développement des partenariatstant publics que privés — qui améliorent et équilibrent nos ressources, car la crise sanitaire, outre les nombreuses frustrations qu’elle a pu générer en matière de pratique, a aussi eu des effets délétères sur nos équilibres financiers. Mais au-delà de l’aspect purement comptable, ces coopérations permettent d’amplifier le développement, soutenir et aider les ligues, comités, clubs et sportifs. En ce sens, nous travaillons à nouer des conventions de coopération avec des associations et des structures d’accueil de personnes en situation de handicap.
Les partenariats et l’organisation de grands événements offrent aussi de faire connaître notre mouvement, amènent de nouvelles personnes à pratiquer une activité physique et sportive, incitent des bénévoles à nous rejoindre et renforcent la position stratégique de la Fédération dans le domaine du sport pour les personnes en situation de handicap physique et sensoriel.
Les compétitions internationales organisées sur notre sol permettent à nos athlètes de s’exprimer dans leur pays, devant leurs familles et supporters, tout en offrant à nos partenaires de formidables leviers de communication et de valorisation pour leurs marques. Après les résultats sportifs stimulants de Tokyo — à revivre avec bonheur dans ce magazine ! —, les ambitions pour Paris 2024 sont donc grandes et multiples.
Une société inclusive repose — comme le dit le titre de la loi du 11 février 2005 — sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». L’accès à l’emploi est une des composantes de l’équilibre de chacun. Près de 75% de nos adhérents considèrent que la Fédération a un rôle important à assurer en matière d’accès et de maintien dans l’emploi. Nos entreprises partenaires portent aussi cette conviction forte. C’est pourquoi la Fédération multiplie les actions dans ce domaine, notamment par la signature d’une convention avec l’Agefiph en janvier 2021.
Il nous faut aussi assurer la formation des acteurs et les doter d’outils efficients. En ce sens, le Centre de Formation Handisport, en lien avec les comités régionaux, est un outil précieux et indispensable pour professionnaliser les pratiques de tous, salariés comme bénévoles. Dans cet objectif, la Fédération vient de se mobiliser pour obtenir la certification Qualiopi — merci à toute l’équipe formation ! — qui atteste désormais de la qualité des formations dispensées.
Tous ces enjeux et dimensions contribuent à faire de la FFH (Fédération Française de Handisports) l’acteur de référence du sport pour les personnes en situation de handicap physique et sensoriel en France. Les projets ne manquent pas, l’action de chacun est précieuse !
Malgré le contexte qui reste compliqué, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et d’ores et déjà une excellente année 2022 afin de nous retrouver pour poursuivre notre engagement et continuer d’avancer ensemble !

Un quadruple champion paralympique au Comité Directeur ! Guy Tisserant a quelques cordes à son arc : ancien athlète de haut niveau en tennis de table avec notamment quatre titres Paralympiques (Séoul-1988, Barcelone-1992 et Atlanta-1996), il a mené une carrière professionnelle riche notamment dans le domaine de l’informatique bancaire mais aussi et surtout en créant et développant TH Conseil, (cabinet spécialisé dans le handicap, l’égalité professionnelle femmes-hommes et la non-discrimination en milieu professionnel). Après un premier mandat au début des années 2000, il est de retour au sein du Comité Directeur de la Fédération jusqu’à Paris 2024.Il assume les mandats de trésorier adjoint, élu en charge des partenariats, de l’événementiel et de la formation.