Calendrier : 2022, la feuille de match

Plus de 2000 événements rythment la vie du Mouvement chaque saison. Si la pandémie a fortement perturbé l’activité depuis 2020, les clubs, comités, commissions sportives et la fédération ont d’ores et déjà imaginé et préparé de nouveaux rendez-vous pour la nouvelle année ! Compétitifs, de pleine nature, pour sensibiliser et découvrir, ou pour se confronter au Monde, les temps forts concoctés en 2022 s’annoncent riches en expériences à vivre et en exploits à encourager. Si les projecteurs seront tournés rapidement vers la Chine et les Jeux paralympiques d’Hiver, dans l’hexagone, la programmation ne manquera pas d’intensité. Tour d’horizon.

Le coup d’envoi des grands événements 2022 sera donné sur le parquet de la Halle Carpentier à Paris fin février avec l’Euro de Rugby-fauteuil. Les équipes de France de ski alpin, nordique et snowboard de retour des Mondiaux à Lillehammer en Norvège
(8-23 janvier) occuperont ensuite la scène pour s’envoler vers Pékin et les Jeux paralympiques d’hiver du 4 au 13 mars (cf. page 20).
Fin mars, les amateurs de sports nature et de défis sportifs à vivre en équipe, pourront entamer la nouvelle tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR, avec un premier raid en Lot & Garonne. Dix étapes suivront à travers la France jusqu’à Grenoble en octobre. Les inconditionnels de compétitions pourront suivre les différents Championnats de France, dans tous les sports, qui se tiendront dès janvier et jusqu’en juin prochain.
En mai, nous pourrons faire ce qu’il nous plaît et notamment soutenir la délégation tricolore en partance pour les Jeux Mondiaux des Sourds au Brésil, les Deaflympics. Sans surprise, juin sera le mois le plus gourmand en week-ends sportifs, avec le retour des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, dans un nouveau format, à Tourcoing. Ils seront associés aux Championnats de France mutualisés, réunissant trois disciplines (tennis de Table, natation et développé-couché musculation).
Après une courte pause de 10 jours, allez HOP ! Les supporters pourront s’installer dans les tribunes du Handisport Open Paris 2022 au Stade Charléty. L’enceinte mythique et imposante sera le théâtre du grand rendez-vous de 2023 : les Championnats du Monde Para-Athlétisme, attribués à la France le 9 décembre dernier par le Comité Paralympique International… À vos agendas, à vos marques !

Benoît Hétet

Temps forts 2022

Sous réserve de changements et de l’évolution des conditions sanitaires. Retrouvez le calendrier complet et tous les Championnats de France sur le lien suivant : calendrier.handisport.org

Février

  • 5 et 6 : Championnat de France Cyclisme sur Piste à Bourges
  • 21 au 27 : Championnat d’Europe Rugby fauteuil à Paris - Halle Carpentier
  • 26 : Championnat de France Athlétisme en salle à Nantes

Mars

  • 4 au 6 : Championnat de France Boccia BC à Niort
  • 4 au 13 : Jeux Paralympiques d’hiver à Pékin
  • 25 au 27 : Championnat de France de sports d’hiver à Montgenèvre
  • 26 : Championnat de France Bowling sourds
  • 26 et 27 : EDF ADN TOUR, Raid L&G Lot-et-Garonne

Avril

  • 13 au 16 : Journées Nationales Handisport - Assemblée Générale 2022 à La Chapelle-sur-Erdre
  • 2 et 3 : Championnat Tennis de table multi catégories
  • 9 et 10 : Championnat de France Pétanque Doublette à Paris
  • 23 et 24 : Championnat de France sport boules :
  • 30 avril et 1 mai : EDF ADN TOUR, Raid Handi-Valide Deux-Sèvres à Niort

Mai

  • 1 au 15 : Deaflympics d’été 2022 au Brésil, à Caxias do Sul
  • 7 et 8 : Championnat de France Rugby-fauteuil :
  • 7 et 8 : EDF ADN TOUR, Raid Cap à l’Ouest en Bretagne
  • 14 et 15 : Championnat de France Tennis de Table par équipe
  • 14 et 15 : EDF ADN TOUR, Ré Tour en Charente-Maritime
  • 21 et 22 : EDF ADN TOUR, Raid PDL Aventure en Pays-de-la-Loire
  • 27 et 29 : Championnat de France Basket U23

Juin

  • 2 au 6 : Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport à Tourcoing
  • 3 et 4 : Final Four Basket
  • 4 au 6 : Championnats de France mutualisés à Tourcoing (développé couché musculation – natation – Tennis de table)
  • 4 et 5 : Championnat de France Escrime à Orange
  • 11 : Finale coupe de France Futsal
  • 11 et 12 : EDF ADN TOUR, Raid du Gard à Thoiras
  • 16 et 17 : HOP 2022 - Handisport Open Paris à Paris au Stade Charléty
  • 18 et 19 : EDF ADN TOUR, Raid Handisport 31 à Labège
  • 24 au 26 : Championnat de France Futsal
  • 25 et 26 : Phase finale Coupe de France foot sourds

Juillet

  • 2 et 3 : EDF ADN TOUR, Raid Drôme

Septembre

  • 16 et 17 : EDF ADN TOUR, Raid Handisport de la Somme à Amiens
  • 24 et 25 : EDF ADN TOUR, Raid Dream à Saint-Brisson

Octobre

  • 1 et 2 : EDF ADN TOUR, Rallye Urbain à Grenoble

En préparation

  • Fin 2022 : Championnats du monde Para-cyclisme sur piste, Tournoi International de Tennis de table à Saint-Quentin en Yvelines.

Vous êtes organisateur ? Téléchargez notre guide « Réussir sa communication événementielle » au lien suivant : handisport.org/ftp/guideevenement.pdf

Tournée de raids EDF ADN TOUR, toutes les infos avec le lien suivant : edfadntour-handisport.org

3 questions à Adrien Balduzzi

Directeur marketing et événementiel

Vous nous présentez le nouveau pôle événementiel de la fédération ?
Pour faire rayonner la Fédération dans son écosystème, ce pôle développe la dimension événementielle pour contribuer aux objectifs du projet CAP24+ : pour séduire de nouveaux licenciés, valoriser l’expertise fédérale et celle des territoires, ou encore pour renforcer l’accès à la confrontation internationale pour nos athlètes sur des événements internationaux à domicile. Nous sommes au service du projet sportif fédéral.

En 2022, il y en aura pour tous les goûts ?
Oui, grâce au soutien des partenaires, des collectivités territoriales et de l’État. Le Pôle évènementiel sera la cheville ouvrière de six événements FFH d’ampleur en 2022, les Championnats de France mutualisés et les Jeux de l’Avenir, deux rendez-vous internationaux de référence (le HOP et l’Open de tennis de table à Saint-Quentin-en-Yvelines), l’Euro de rugby-fauteuil et les Mondiaux de cyclisme sur piste. Tout cela en continuant d’accompagner les événements nationaux organisés par nos territoires.

Un mot sur 2023 ?
Nous avons planifié une montée en régime jusqu’en 2025 avec l’accueil à cet horizon de manière annuel d’un évènement international à minima, quatre meetings sur les sports à fort potentiel de médailles paralympiques (athlétisme, natation, tennis de table, cyclisme), des France mutualisés plus riches en disciplines proposées, les Jeux de l’Avenir, des événements de loisirs pour adultes… Enfin, on est très fiers d’accueillir et préparer les Championnats du Monde d’athlétisme, au Stade Charléty à l’été 2023. Ce sera un rendez-vous intense en spectacle sportif et expériences pour tous ! On est dans les starting-blocks.

Entretien avec Christian Fémy
“ Réussir les mondiaux et les jeux de Pékin.”

Entre les Championnats du Monde (8 au 23 janvier 2022) et les Jeux Paralympiques (4 au 13 mars), les équipes de France de ski alpin, nordique et de snowboard vont vivre un hiver très chargé. Le directeur des équipes de France des sports d’hiver à la FFH fait le point.

Où en est l’équipe de France ?
L’arrivée de la pandémie a tronqué la fin de l’hiver 2020. Cela nous a perturbés mais nous avons su nous adapter. Nous ne sommes pas allés dans l’hémisphère sud avec les skieurs alpins mais on a toujours su trouver de quoi se préparer sereinement et avec de bonnes situations d’entraînements.

Pouvez-vous détailler ?
Sur l’été automne 2020 2021, on a fait ce que l’on avait besoin de faire. Grâce à beaucoup de remises en question et d’évolutions, nous avons trouvé les solutions pour suivre nos programmes et les projets technico tactiques définis.

Présentation de l’équipe de France de ski handisport à l’Hôtel de la Région Rhône-Alpes, le 22 novembre.

En revanche, le calendrier des compétitions a été impacté ?
Le calendrier de ski alpin a pu en partie se tenir parce que l’Autriche et la Suisse ont bien joué le jeu. Nous avons eu de belles compétitions mais sans réussir à faire le programme dans son intégralité. Ce fut plus compliqué en ski nordique et en snowboard. Il y a eu nettement moins d’épreuves.
Surtout, les Mondiaux de 2021 ont été reportés à janvier 2022, soit un mois et demi avant les Jeux paralympiques de Pékin. Et les épreuves test des Jeux ont été annulées. Nous n’avons donc pas pu prendre toute la mesure des pistes et des sites de Pékin. Une piste de 400 métres fait 400 métres, une piscine fait 50 métres. Il y a beaucoup de similitudes. Une piste de ski ou un parcours de snowboard, c’est unique. Leur maîtrise est un facteur déterminant, surtout en alpin avec la vitesse et en snowboard avec l’épreuve de cross. Seuls les Chinois sont allés sur leurs sites. Même si on a trouvé des profils de pistes et de parcours un peu similaires, on sera dans la pédagogie de la découverte.

Comment s’adapter aux protocoles sanitaires et aux contraintes Covid ?
Même si c’est assimilé, ce poids ne doit pas nuire à la préparation des sportifs. Ce sont des paramètres avec lesquels nous jonglons. À un moment où à un autre, cela va s’immiscer dans la préparation. Néanmoins, entre le climat, les chutes de neige ou pas, on a une grande capacité d’adaptation. C’est un élément supplémentaire à intégrer.

Avez-vous mis en place une stratégie particulière dans la préparation pour bien enchaîner ces deux épreuves de référence ?
Cela représente une grosse difficulté.
Aux Mondiaux et aux Jeux,c’est plus exigeant. Ces deux compétitions sont assez longues avec des changements de disciplines tous les jours. Mais après les Mondiaux, on aura un mois de récupération et de compétitions pendant lequel nous individualiserons les programmes. Les Mondiaux ne sont pas un entraînement des Jeux. Nous devons réussir ces deux compétitions de référence.

La sélection pour les Jeux est-elle déjà établie ?
Non, elle sera finalisée après les Mondiaux. Nous sommes déjà dans la préparation de Milan Cortina 2026, si des jeunes du “Collectif Relève” performent durant les premières épreuves de la saison, nous pourrons peut-être les emmener à Pékin afin qu’ils emmagasinent de l’expérience pour l’avenir. Je pense qu’il y aura une petite quinzaine de sportifs.

Propos recueillis par Julien Soyer

Suivez la saison des Bleus Handisport des Neiges sur le lien suivant : bleus-handisport.com