Les fondamentaux : la boccia, le plaisir par balles

Pratiquée en individuel ou par équipe, la boccia est un sport paralympique d’opposition, de balles, mixte, à destination principalement des personnes présentant un grand handicap. « C’est ce qui fait sa force et ce qui séduit autant de licenciés », souligne Sophie Ternel, directrice sportive de la discipline depuis 2008. C’est l’activité la plus pratiquée par les licenciés en situation de handicap moteur, elle figure dans le Top 10 des sports de compétition.

Apparentée à la pétanque jouée en intérieur, elle requiert l’utilisation de balles en cuir rouges et bleues. L’objectif est de placer ses balles le plus près possible du “jack” (cochonnet).

« Il suffit de peu d’espace et d’un jeu de balles, c’est très facile d’accès. La boccia ne demande pas beaucoup de matériel pour se mettre en activité rapidement », explique la directrice sportive de la discipline, proposée par plus de 200 clubs affiliés.
La pratique de la boccia exige précision et contrôle musculaire. Elle permet un net changement au niveau des capacités physiques, des articulations et de la souplesse. « J’ai un exemple type avec un joueur paralysé cérébral atteint aux quatre membres qui joue au pied », confie Sophie Ternel. « Lorsqu’il a découvert la boccia, c’était hors de question pour lui de jouer au pied car il ne pensait pas y arriver. Mais compétiteur dans l’âme, il a voulu essayer. Au bout de deux ans, il est revenu me voir en me disant que non seulement il joue maintenant au pied, mais également qu’il a développé sa dextérité. Un réel gain d’autonomie pour sa vie quotidienne ! »

Donner envie d’encadrer la discipline
Le livret “Les Fondamentaux Boccia” balaye plus de dix ans d’expérience sur le terrain. Réalisé conjointement avec le Pôle Expertise-Formation de fédération, il a pour objectif de donner envie d’encadrer la discipline via un document le plus complet possible. Il permet d’apporter une première approche pédagogique pour les encadrants. « C’est un outil indispensable à partager ! », confie Sophie Ternel.

" Un outil indispensable à partager !"

Aller plus loin, avec les fondamentaux
“Les fondamentaux” correspondent aux compétences développées par les sportifs dans le cadre de la pratique de la boccia, qu’ils soient sur des connaissances, des savoir-être ou des savoir-faire dans les domaines techniques, tactiques voire psychologiques. Où pratiquer ? Comment se positionner ? Quel matériel utiliser ? Comment lancer ? Quelles stratégies de jeu ? “Les fondamentaux” sont abordés par niveaux : initiation, perfectionnement, maîtrise. Cet ouvrage est délivré aux stagiaires des formations d’encadrants boccia, aux comités régionaux et départementaux Handisport, aux associations ayant des licenciés Boccia... À consulter depuis la médiathèque FFH, accès réservé aux licenciés : mediatheque.handisport.org

// Angeline Guyon

Où pratiquer la boccia ?
RDV sur : annuaire.handisport.org, puis choisissez le sport “Boccia”.

À consulter

Le centre ressources
Retrouvez toutes les publications du Pôle Expertise-Formation sur le site internet et dans le centre ressources :
http://ressources.handisport.org

Les cahiers des experts
La collection s’adresse à tous les encadrants, quel que soit le niveau de pratique du sportif et aborde différentes thématiques : le matériel de jeu de boccia, le fauteuil d’athlétisme et ses réglages, le matériel de jeu de tennis de table…

Les essentiels Handisport
Ils présentent les informations essentielles à connaître sur une thématique. La collection est destinée aux sportifs et aux encadrants et s’utilise comme « mode d’emploi » à adapter à chaque situation singulière : boccia, le matériel de jeu ; foot fauteuil électrique, le fauteuil ; fauteuil tout terrain, les essentiels et natation, accueillir et accompagner.

Les fiches “Testé et Approuvé”
Experts et sportifs handisport notent et évaluent plus d’une dizaine de matériels : rampe de boccia, FTT, masque pour les sports déficients visuels…