L’actu fédérale


Le 12 janvier dernier, les membres du Comité directeur fédéral Handisport étaient réunis sous le chapiteau du cirque Pinder, à l’occasion de la représentation exceptionnelle du spectacle Handicirque. Cette 9e édition fut l’occasion de mettre en lumière les médaillés Handisport des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Licences

Janvier 2017

7 690 licenciés dans un club accueillant des sportifs sourds
2 432 licenciés sourds
255 clubs accueillent des sportifs sourds dans toute la France
Lors de la clôture de la saison 2015-2016 (juin 2016), la FFH comptait 10 651 licenciés dans un club accueillant des sportifs sourds et 2 842 licenciés sourds.

Calepin

Nouveau périmètre de délégation pour handisport

  • Depuis plus de 60 ans, la FFH bénéficiait d’une délégation par public, qui justifiait son expertise du handicap et qui prévalait sur la délégation par sport. Cette forme de garantie générale n’excluait en rien l’ouverture et l’implication progressive des autres fédérations sportives à travers des conventions actives et respectueuses de véritables engagements.
  • Contre toute attente, malgré les avis défavorables du CPSF, du CNOSF et de la Fédération Française Handisport, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a décidé de mettre fin à ce dispositif d’organisation générale, et a accordé à treize fédérations, la délégation pleine incluant tous les publics handicapés (physiques et sensoriels) et toutes les activités (haut niveau et développement) : le para-canoë, le para-dressage (équitation), le para-judo, le para-karaté, le para-rugby à XIII, le para-ski nautique et para-wakeboard, le para-surf, le para-taekwondo, le paratennis, le para-tir sportif, le para-triathlon et para-duathlon, la para-voile et le para-volley. Plus d’infos sur handisport.org

Fusion des régions

Le 30 mars est une date clé pour le mouvement sportif régional, en effet, il sonnera la clôture des assemblées générales pour l’ensemble des comités départementaux et régionaux handisport. À cette date l’ensemble des comités devrait avoir organisé la fusion de ses régions respectives. Les discussions et négociations de ce projet piloté par Jean-Paul Moreau, vice président de la FFH sont en cours, chaque région organisant au mieux son avenir en fonction de cette nouvelle structure géographique. Le traité de fusion type, validé par un service juridique, a préalablement été voté à la majorité. L’actualité est désormais placée sur le regroupement des documents demandés et sur l’amendement éventuel dudit traité. Les statuts, règlements financier et intérieur ont été adoptés en comité directeur fédéral afin que cette année 2017, l’ensemble des nouvelles régions de France Handisport affichent le même statut.

Jeux de l’avenir 2019

Les Jeux de l’Avenir 2019 (29 mai-1er juin) sont en recherche de leur ville hôte. Le dépôt du dossier de candidature complet doit se faire auprès du Service Animation Sportive et Territoriale avant fin septembre 2017. Les intéressés peuvent se rapprocher de Charles Hordenneau, en mesure de fournir les documents précisant les modalités de cette organisation. Tél. 01 40 31 45 07 c.hordenneau@handisport.org

Nominations

Le comité directeur du 13 septembre dernier a nommé deux nouveaux directeurs sportifs à la tête des commissions basket fauteuil et escrime. Ainsi, Stéphane Binot, auparavant directeur sportif adjoint au développement et par ailleurs entraineur du Pôle France Jeunes basket-fauteuil, prend la suite de David Schoenacker à la tête de la commission basket. De son côté, Pascal Godet tire sa révérence à la tête de la commission escrime et laisse sa place à Alain Fèbvre.
Contacts : basket@handisport.org et escrime@handisport.org

Dinstinction

Après plus de trente ans de loyaux services Jean-Claude Druvert, docteur en médecine, spécialiste en médecine du sport et chef de mission de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 a été promu chevalier de la légion d’honneur. Toutes nos félicitations !

Carnet

C‘est avec le plus regret que nous avons appris le décès de Serge Perrotin le 16 janvier dernier. C’était un grand homme, passionné de cyclisme, dévoué au handisport, et en particulier à l’athlétisme. Il a mis sa rigueur, son sens du détail et sa bonté au service de la Résidence Internationale de Paris, siège de la Fédération Française Handisport aux côtés d’André Auberger, président de la Fédération Française Handisport durant 27 ans. Il faisait partie de ces cadres bénévoles si précieux qui se sont rendus indispensables à la RIP.

En régions

Aquitaine

  • La troisième édition de l’opération Handigliss’ aura lieu à la Pierre Saint-Martin (64) du 25 au 27 mars prochain. Elle accueillera dix sportifs en situation de handicap, l’objectif étant de leur faire découvrir le ski assis ou debout selon les profils, et les amener peu à peu vers une pratique en autonomie. Les skieurs seront encadrés par un moniteur ESF durant toute la journée et accompagnés par des pilotes formés à l’accueil du public handicapé. Convivialité et partage rythmeront ce stage.
  • Organisation d’une journée blanche régionale, en partenariat avec le comité handisport Aquitaine, la Pierre Handi Pyrénées et l’UNSS le 22 mars prochain, axée autour de la découverte du ski assis pour les moins de vingt ans sur le site de La Pierre Saint-Martin. À cette occasion, une trentaine de jeunes issus du milieu scolaire ordinaire et spécialisé, et autant de valides sont attendus.

Champagne-Ardennes

La ligue de Football Grand-Est, le comité régional et l’Union Nationale Sport Scolaire (UNSS) de Reims ont organisé un tournoi de Futsal à 5 le 8 décembre dernier. La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et a connu un franc succès. Au total ce sont une quarantaine de jeunes, en situation de handicap ou valides, qui se sont réunis pour partager un pur moment sportif et convivial.

Bretagne

  • L’assemblée générale du comité régional de Bretagne, en décembre dernier, a désigné Serge Besseiche en tant que nouveau président, il prend la suite de Denis Lemeunier. Par ailleurs, Prigent Collin a été élu en tant que nouveau trésorier.
  • Le comité régional handisport Bretagne et le club de parachutisme sportif de Vannes s’associent et proposent des baptêmes de saut en parachute en tandem. Une journée initialement prévue en septembre et annulée pour cause de mauvaises conditions météorologiques a été reportée au 15 avril. L’âge requis est de 16 minimum. Le nombre de places étant limité il est primordial de vous inscrire rapidement auprès de Laura.
    Infos: etr.handisport.bretagne@orange.fr

Ile-de-France

  • Le comité départemental handisport et le comité départemental sport adapté des Hauts-de-Seine organisent pour la première fois conjointement un colloque le 25 février sur le thème « Sport et Handicap ». Il se déroulera à l’espace culturel Landowski, 28 avenue Morizet à Boulogne-Billancourt.
    Inscription / CDH 92 : Tél. 06 99 58 41 81
  • Changement à la tête du comité départemental du Val d’Oise, Didier Bello remplace Jean-Bernard Gerbert à la présidence.

Languedoc Roussillon 

  • Le comité départemental handisport du Gard propose la 10e édition de son Raid Pleine Nature qui aura lieu les 13 et 14 mai sur le célèbre site du Pont du Gard. Cet évènement a pour objectif de faire découvrir diverses activités de sports de nature, ainsi que les variétés du paysage gardois. Il est ouvert à toutes les tranches d’âge, personnes valides ou en situation de handicap (moteur et/ou sensoriel).
    Pré-inscription avant le 17 mars sur : handisport-gard.org
    Attention, les places sont limitées !
  • L’association Handikraft basée à Cabanasse près de Font-Romeu Pyrénées 2000 a organisé la journée portes ouvertes Handigliss’ Cup le 10 janvier dernier. Plus de 100 participants se sont retrouvés, handisport et sport adapté confondus.
  • Le comité départemental handisport du Gard continue d’organiser des mercredis découverte du sport. En décembre, les sports aquatiques (plongée et natation) étaient à l’honneur à Nîmes. Le 18 janvier, la place fut laissée aux sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton), à Uchaud. Le 22 février ce sont les sports de précision qui seront représentés (tir sportif, tir à l’arc, boccia, sarbacane, fléchette pendulaire) à Alès.
    Infos : handisport-gard.org

Limousin

En ce début d’année 2017, le comité régional du Limousin souffle la première bougie de ses interventions au sein de l’hôpital mère/enfant de Limoges. Après une période test de quatre mois, il a été convenu que les interventions perdureraient dans le temps. Une convention est actuellement en cours de signature. Les séances mises en place ont pour but de faire découvrir différentes activités physiques et sportives aux enfants hospitalisés.

Provence-Alpes Côte D’azur

Le comité régional Provence-Alpes et le comité régional Handisport Côte d’Azur ont fusionné en un seul grand comité “PACA”. Voici leur nouvelle adresse : Comité Régional Handisport PACA, Les Campanules, bâtiment H, 59 bd Pierre Ménard, 13011 Marseille
paca@handisport.org

Rhône-Alpes

La prochaine session de formation au DEJEPS Handisport démarrera le 6 mars prochain pour une durée de 12 mois. L’enseignement se déroule en alternance avec 700 heures en centre de formation et 580 heures minimum en structure d’alternance pour préparer aux métiers d’éducateur sportif, entraineur ou encore chargé de développement.
Plus d’infos : dejeps@handisport-rhonesalpes.org