Edito

Vision nouvelle

Par Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport

Avec vous, je suis heureux de me remémorer de merveilleux moments de 2016 proposés dans cette revue spéciale photos. Ce ne sont pas les seuls, mais ils montrent un panel du dynamisme de notre mouvement. Ce magazine est également l’occasion de faire le bilan de, bientôt, 10 années d’intégration des sportifs sourds au sein de notre fédération, alors qu’approchent les Deaflympics 2017 d’été en Turquie.

Je ne peux ouvrir ce numéro sans revenir sur la décision du Ministre des Sports d’accorder à 13 fédérations, la délégation pleine incluant tous les publics handicapés physiques et sensoriels et toutes les activités de haut niveau et de développement, notamment pour le canoë, équitation, judo, tennis, tir sportif, voile et volleyball.

Cette décision va dans le sens de l’inclusion que nous soutenons. Toutefois, avec le soutien du CPSF et du CNOSF nous défendions une autre vision, en conservant l’ensemble des disciplines mais avec un renforcement de ce que nous avons mis en place avec succès avec les Fédérations d’Aviron, Tir à l’Arc, Escrime, Cyclisme et une dizaine d’autres, à savoir des conventions destinées à progressivement renforcer leur rôle, notamment sur le haut niveau.

L’inclusion reste un objectif universel, mais pas à n’importe quel prix, pour n’oublier aucun pratiquant et veiller à la singularité qu’exige une personne en situation de handicap dans son parcours sportif.

Désormais les décisions sont arrêtées, avançons avec ces nouveaux paramètres. Notre mission de service public reste intacte. En collaboration avec toutes les fédérations, nous travaillerons à défendre le sport pour tous et à être vigilants à ce que ceux qui affirment également cette volonté, le fassent avec justesse, exhaustivité et ouverture, sans brûler les étapes, sans improvisation et de façon durable. Dans la limite de nos moyens humains, techniques et financiers, nous accompagnerons avec attention, celles et ceux qui s’inscrivent dans cette démarche, qui est notre raison d’être depuis plus de 60 ans.

Enfin, je souhaite remercier tous les acteurs des commissions concernées par cette décision. Ils ont donné tant d’énergie bénévolement et de passion pour le rayonnement de leurs disciplines et l’épanouissement des sportifs.