Laurent Petrynka, l’union sportive

Laurent Petrynka, Directeur national de l’UNSS (Union du Sport Scolaire) depuis 2010, porte avec ses équipes le projet du “sport partagé”, construit main dans la main avec la Fédération Française Handisport. Offrir une pratique sportive à tous les élèves, y compris à ceux en situation de handicap, est l’une des missions de l’UNSS portée avec force et détermination par son équipe dirigeante.


Journée UNSS Rhône-Alpes, mai 2015

Quels-sont les projets de l’UNSS pour cette année 2017 ?
Notre priorité pour 2016-2017, concerne la formation des professeurs d’EPS car la scolarisation des élèves en situation de handicap est parfois compliquée. Nous avons besoin d’aller plus loin en travaillant avec tous les acteurs de la formation des enseignants afin de diffuser le programme sport partagé. Le grand enjeu du handicap est de rassembler et de construire un projet de formation globale. L’idée est d’aller chercher les professeurs référents dans les différentes académies, afin de construire ensemble, avec l’aide d’Handisport et du Sport Adapté, un contenu qu’ils pourront diffuser ensuite auprès de leurs collègues. Nous serons également impliqués dans l’organisation du championnat de France multi-activités qui aura lieu à Troyes du 9 au 12 mai. Enfin, nous souhaitons organiser une Masterclasse le 14 mars à Caen, lors de laquelle un sportif de haut-niveau, comme Michaël Jeremiasz par exemple, passera des messages aux jeunes et aux enseignants.

La première convention avec la FFH a été signée en 2009, du côté de l’UNSS, quelle était votre motivation à opérer un rapprochement avec la FFH ?
Pour les pionniers déjà, l’idée était de mieux collaborer entre nos différentes fédérations, ceci au profit des élèves. Les fédérations sportives scolaires ne peuvent pas vivre seules c’est pourquoi nous avons donc choisi de réaliser une convention avec Handisport, mais aussi avec la FFSA. Les régions UNSS ont également besoin de s’appuyer sur ces conventions pour pouvoir décliner les projets sur les territoires, avec les spécificités propres à chacune.

Une nouvelle convention FFH-UNSS a été signée en 2016, pouvez-vous nous en expliquer les contours ? Dans quel sens a-t-elle évoluée par rapport à la précédente ?
Nous souhaitons nous appuyer sur un partage de ressources telles que des compétences en matière de formation, d’accompagnement en régions, et aussi sur du prêt de matériel. La nouvelle convention permet notamment de favoriser les passerelles entre l’offre sportive UNSS et celle d’Handisport, en harmonisant les calendriers et en permettant l’équivalence des licences sur certains évènements. Nous avons également mis l’accent sur la mise en place de partenariats locaux entre nos deux fédérations.
Sur le terrain, les journées sport partagé se multiplient avec plus de 300 journées par an, mais également à travers tous les championnats de France sport partagé. La nouvelle mouture évolue en conséquence sur un accompagnement humain, matériel et financier plus régulier du local au national. Elle s’élargit de l’animation à la compétition, aide à la formation des jeunes officiels et animateurs d’AS responsables du sport partagé dans leurs établissements. Si l’enfant a envie d’être arbitre, il doit avoir la possibilité de le faire, s’il veut être coach, il doit également pouvoir le choisir.

Pouvez-vous nous parler de ce projet “Sport partagé” ? Comment a-t-il évolué et quelles-sont les actualités à venir ?
Des professeurs d’EPS ont intégré des commissions mixtes régionales, ce sont eux qui défendent le sport partagé. On essaie de tisser une toile de plus en plus solide et élargie. Cette année plus particulièrement, nous nous sommes ouverts notamment au golf, au cross, au basket-fauteuil, au judo, au ski alpin et nordique, à la pétanque... Ces championnats de France permettent aux jeunes d’accéder à une réussite sportive scolaire. C’est particulièrement intéressant pour les jeunes lycéens, car, s’ils montent sur un podium, ils récupèrent jusqu’à seize points au Bac.

Les différents Championnats de France “Sport partagé” vont commencer d’ici le mois de mars. Combien sont prévus ?
Vingt-quatre championnats sport partagés sont programmés : tennis de table, basket fauteuil, athlétisme, run and bike… Nous sommes sur un nouveau plan national de développement du sport scolaire pour 2016 à 2020. L’idée est de proposer plusieurs portes d’entrée aux licenciés UNSS avec notamment le développement de la formule inclusive, du sport partagé avec deux élèves en situation de handicap pour deux élèves valides. Certains n’ont pas tous envie d’être sur du sport partagé, ils ont parfois aussi envie de pratiquer avec les copains valides. À nous de nous adapter !

"Les fédérations sportives scolaires ne peuvent pas vivre seules."

Le projet ParaRio fut l’une de vos grandes actualités durant cette année 2016, quel bilan en tirez-vous ?
ParaRio fut une très belle opération, un vrai succès qui a mobilisé de nombreux établissements et sur lequel nous avons collaboré avec la FFH. C’est une opération qui a ponctué la politique de fond de l’UNSS, je dirais que c’était la cerise sur le gâteau. Les gagnants, deux enseignants et cinq élèves dont une élève en situation de handicap moteur et une en situation de handicap cognitif se sont rendus pendant quatre jours et demi à Rio. La moitié n’avait jamais pris l’avion. Là-bas, ils ont assisté aux compétitions, rencontré les athlètes, des enfants dans une favela de Rio et se sont promenés dans Rio. Les enseignants d’EPS sont ressortis de ce voyage avec plus de certitudes, ce fut une expérience très riche.
// M.Mainguy

Retrouvez le calendrier « Sport partagé 2017 », la convention FFH-UNSS sur handisport.org

Biographie

  • 47 ans, né le 23 octobre 1969 à Juvisy-sur-Orge (Essonne)
  • Juin 2014 : Nomination à la tête de l’International School Sport Federation
  • Depuis février 2010 : Directeur national de l’UNSS
  • 2011 : Officier de l’Ordre National du mérite
  • 2007-2010 : Directeur de cabinet du rectorat de Créteil
  • 2004-2007 : Inspecteur d’Académie du rectorat de la Guyane
  • 1992 : Agrégation d’EPS, CAPEPS, Maîtrise, Licence, Éducation Physique et Sportive.