Les journées nationales handisport 2017, incontournables !

L’année 2017 promet de marquer les esprits. Tous les acteurs du mouvement qui participent à la vie de la Fédération Française Handisport sont attendus du 5 au 8 avril à Enghien-les-Bains pour une nouvelle édition des incontournables Journées Nationales Handisport.



Cette année 2017, post paralympique, est élective, ainsi, un nouveau comité directeur sera élu, et un(e) nouveau/nouvelle président(e) sera nommé(e), succédant ainsi à Gérard Masson, président depuis 2007.

AG élective le 8 avril
L’assemblée générale élective aura lieu le samedi 8 avril, soit le lendemain de la soirée de Gala célébrant les Trophées Handisport de l’année 2016.

Les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions sont déjà ouvertes, les participants ont jusqu’au 10 mars pour réserver leur formule avec hébergement, ou jusqu’au 19 mars pour la formule avec restauration simple et navette PMR. Comme en 2013 et 2014, les Journées Nationales Handisport se dérouleront à l’Hôtel Barrière d’Enghien-Les-Bains. L’organisation de ces Journées bénéficie du soutien tout particulier du Comité régional Ile-de-France Handisport, en charge notamment des transports.

Les journées riches d’échanges
Les journées du mercredi et jeudi matin se font sur convocation uniquement. À compter du jeudi midi, l’événement est ouvert à tous.
Comme chaque année, les Journées Nationales Handisport feront la part belle aux échanges et permettront à tous les acteurs du mouvement de s’exprimer et d’apporter leur contribution. Cette fin de paralympiade sera l’occasion de partager des bilans : bilans sportifs, bilan de l’offre de pratique fédérale et de fréquentation de nos activités, point général sur les dispositifs mis en oeuvre au service des sportifs, des clubs et des comités. Une large place sera laissée au grandes problématiques actuelles autour des thèmes de la réorganisation des régions et des questions liées à la perte récente de délégation dans 13 sports. Comme chaque année, un cycle de conférence sera dédié à un type de handicap, accueil, gestion de projet, prévention des risques sportifs… Pour 2017 c’est au tour de la déficience visuelle.
// M.Mainguy


L’Assemblée générale du samedi 16 avril au Westotel de la Chapelle-sur-Erdre (44)

Infos et inscriptions sur : handisport.org
Rubrique “Fédération / Les Journées Nationales Handisport 2017”
Contact : lesjournees@handisport.org

Avis d’expert

La recette du succès

Responsable de l’organisation des Journées Nationales Handisport, Cédric Garreau, DTN Adjoint Animation Sportive et Territoriale, nous livre les clés du succès de cet événement…
« Nous sommes passés de 350 participants lors de la première édition en 2012 à La Rochelle à plus de 600 lors des deux dernières éditions nantaises, c’est effectivement un succès ! C’est le moment incontournable de brassage des acteurs fédéraux, une occasion unique de rencontrer les élus, d’échanger avec les services de la fédération les commissions sportives, de croiser tous les comités et bon nombre de clubs… Parfois sur des temps très originaux comme le “Midi mix” ou le “Speed dating proxi”. Nous avons à coeur année après année de donner la parole aux participants. C’est un défi de taille lorsque vous accueillez autant de monde, mais nous avons su innover et proposer des formats interactifs, des forums ouverts, des foires aux questions, de nombreux témoignages sous forme de “bonnes pratiques”. En 2017, nous vous réservons de nouvelles surprises ! Nous attachons également une attention particulière à la restitution des échanges en ligne mais aussi à capitaliser les savoirs, notamment sous forme de fiches pratiques venant enrichir le Guide Handisport. Le choix du site est aussi primordial : compact, confortable, accueillant, nous mettons tout en oeuvre pour faciliter l’accès aux JNH et être au service de nos congressistes en veillant à la qualité de l’hébergement, de la restauration et des transports, le tout à des tarifs négociés imbattables.
En 2017 des navettes partiront des gares parisiennes pour emmener les personnes à mobilité réduite jusqu’au complexe hôtelier Barrière. Enfin, la programmation est primordiale, avec des temps forts très attendus comme la soirée des trophées et le spectacle qui l’accompagne, le village d’exposants, ainsi que des cycles de conférences ciblés qui tiennent compte année après année des attentes des participants. En résumé, notre succès est d’avoir réussi à réunir les bons ingrédients : ambiance détendue, état d’esprit convivial, richesses des échanges et des contenus d’intervention, des sites d’exception...
Le bouche à oreille a fait le reste ! »